Les métiers du Marketing Digital

Qu’est-ce que le marketing Digital ? La popularité croissante des ordinateurs, des smartphones et d’autres appareils compatibles avec Internet entraîne une augmentation du nombre d’emplois nécessitant des compétences en marketing numérique. L’accent mis sur les éléments numériques est désormais au centre des stratégies de marketing de nombreuses entreprises. Dans cet article nous vous proposons de découvrir les métiers et principaux emplois en marketing digital.

Responsable du marketing digital

Les chefs de projet en marketing digital jouent un rôle essentiel dans la supervision et la mise en œuvre des campagnes numériques. Ils sont responsables de l’élaboration d’un projet, de la création d’un calendrier, de l’établissement de jalons et de la gestion des budgets, entre autres tâches. Les gestionnaires de projets numériques doivent avoir d’excellentes compétences en matière d’organisation, de communication et de collaboration.

Expert en contenu

Cet expert,  que l’on nomme le plus souvent par l’appellation anglophone : Content Strategist ,  est chargé de développer un contenu adapté aux objectifs et au public cible d’une entreprise. Il doit être en mesure d’utiliser des outils d’analyse pour savoir quels sont les sujets qui suscitent l’intérêt du public et incitent les internautes à consulter les médias numériques de l’entreprise. Le Content Strategist a de solides compétences rédactionnelles et maîtrise l’optimisation des moteurs de recherche (SEO).

Développeur en réalité virtuelle

Les produits de réalité virtuelle (RV) n’en sont encore qu’à leurs débuts, mais ils deviennent de plus en plus populaires. Ainsi, en agence marketing digital comme en entreprise, la RV est de plus en plus souvent intégrée dans les campagnes de marketing numérique. Il s’agit d’un emploi de haute technologie qui attire les personnes ayant de solides connaissances en technologie et en arts créatifs.

Spécialiste du référencement et du SEM

Afin d’obtenir un maximum de trafic sur leurs sites web, les entreprises doivent être bien classées dans les pages de résultats des moteurs de recherche. Bien que les algorithmes des moteurs de recherche soient en constante évolution, les spécialistes du référencement et de la publicité sur les moteurs de recherche (SEM) savent comment créer du contenu qui garantit que le site Web d’une entreprise sera vu par le public cible. Ces rôles peuvent également se prêter à des postes de marketing en freelance et conviennent aux personnes qui aiment travailler à distance.

Concepteur d’expérience utilisateur UX

Les concepteurs de l’expérience utilisateur (UX) ont non seulement une formation en technologie et en design, mais aussi une connaissance approfondie du comportement humain. Ils développent des sites web, des produits et des applications de manière à encourager les consommateurs à poursuivre leurs achats. Ils travaillent en gardant à l’esprit l’ensemble de l’expérience, avec pour objectif final d’améliorer les ventes, les taux de fidélisation des clients et la génération de prospects.

Analystes de données

Avec l’essor de l’intelligence artificielle (IA) et de l’Internet des objets (IoT), il y a une énorme quantité de données et d’informations collectées à catégoriser et à analyser. Les analystes de datas créent des systèmes pour organiser et examiner ces données afin que les entreprises puissent les interpréter et les appliquer à leurs campagnes de marketing numérique.

Spécialiste du marketing par email

mail marketing

Les spécialistes du marketing par email sont responsables de la création et du lancement de campagnes par courriel, ainsi que de la tenue de bases de données contenant des informations sur les clients et diverses listes. Les spécialistes du mail marketing possèdent de solides compétences en rédaction et en édition, notamment en matière de rédaction persuasive.

Spécialiste en marketing de l’Internet des objets

Les gens utilisent des tablettes, des smartphones, des montres et objets connectés et autres appareils pour diverses activités sur le Web. Les spécialistes du marketing de l’IdO utilisent les données recueillies à partir de ces appareils pour créer des campagnes qui fonctionnent pour les personnes qui utilisent ces appareils.

Développeur de robots

L’utilisation d’assistants virtuels et d’IA est une forme de plus en plus populaire de service à la clientèle. Les développeurs de bot et les spécialistes de l’IA savent comment créer et programmer ces bots pour améliorer l’expérience utilisateur et encourager les clients à conclure une vente. De nombreuses grandes entreprises de marketing commencent à utiliser des bots pour soutenir leurs activités.

Responsable du marketing des médias sociaux

marketing reseaux sociaux

Les responsables des médias sociaux aident les entreprises à communiquer avec leurs clients sur diverses plateformes de médias sociaux. Ils utilisent des analyses pour comprendre comment les clients interagissent avec les marques. Les responsables du marketing des médias sociaux créent également des campagnes de contenu qui attirent et engagent les clients nouveaux et existants.

Le marketing Digital est une spécialité en constante évolution. De nombreux métiers d’avenir naissent en ce moment. certainement d’excellentes opportunités de carrières.