Réflexions sur le métier de décorateur, architecte d’intérieur

Chaque année des centaines de nouveaux diplomés arrivent sur le marché du travail dans les domaines de la décoration et de l’architecture d’intérieur. Essayons de voir comment mettre tous les atouts de notre côté lorsqu’on sort d el’école et que l’on cherche un premier emploi.

Que doivent savoir les nouveaux architectes d’intérieur ?

N’essayez peut être pas d’ouvrir directement un cabinet indépendant. Acquérez une certaine expérience en travaillant d’abord dans une agence de design, vous apprendrez beaucoup en voyant comment fonctionne un vrai studio. Et vous ferez probablement vos premières erreurs là où vous pouvez les faire en toute sécurité, entouré d’une équipe qui est là pour vous soutenir. Vous apprendrez également à connaître le temps qu’il faut pour concevoir, détailler et trouver la source d’un projet. Posez des questions et demandez de l’aide pour quelque chose plutôt que de vous débattre seul avec. Il est de loin préférable de demander l’avis d’un spécialiste et de bien faire les choses plutôt que de prendre un risque en dehors de votre zone de confort et de se tromper. Ne sous-estimez pas le temps nécessaire à l’élaboration d’un projet, notamment en ce qui concerne le côté technique du dossier de dessin CAO et les spécifications de l’entrepreneur. Veillez à ce que les corps de métier spécialisés, tels que les plombiers et les électriciens, vérifient tous vos dessins de conception d’un point de vue pratique et de conformité. Vérifiez toujours trois fois la hauteur des meubles lors de l’achat de projets, par exemple la hauteur des sièges des canapés et des fauteuils à côté des tables basses. Enfin, prenez le temps de vérifier l’adéquation des produits et des matériaux lorsque vous les spécifiez – cela inclut les taux de glissement pour les salles de bain, la durabilité des surfaces de travail, les frottements des textiles, les rembourrages et les taux d’incendie.

Les nouveaux créateurs doivent-ils se spécialiser dans un domaine particulier ?

Il est important que les architectes d’intérieur réfléchissent à ce qui les passionne particulièrement. Est-ce l’environnement et notre responsabilité envers lui ? S’agit-il des textiles, de l’éclairage ou du bois ? Plongez dans votre domaine d’intérêt et apprenez-en le plus possible. Les gens sont attirés par les designers qui sont passionnés par leur créneau particulier et qui seront prêts à prendre des risques avec vous. N’oubliez pas que vous les emmenez en voyage ; certains clients sont tellement déconnectés des mondes créatifs que tout ce que vous leur présenterez, qu’il s’agisse de sérigraphie textile ou d’emballage en cuir, sera pour eux d’un intérêt saisissant – et parfois tout aussi terrifiant ! La courbe d’apprentissage ne s’arrête JAMAIS et soyez donc honnête avec vos clients sur ce que vous ne savez pas faire ou ce qui vous intéresse. L’honnêteté vaut mieux que les clients frustrés.

Que recherchent les agences lorsqu’elles embauchent un nouveau designer ?

Depuis que j’ai fondé mon studio de design en 2007, j’ai engagé plusieurs jeunes architectes d’intérieur au fil des ans et il y a quelques éléments que je recherche chez les candidats. En plus d’être passionné par le design d’intérieur, un candidat doit avoir un portfolio qui démontre ses compétences en dessin technique et sa capacité à créer des idées et à résoudre des problèmes grâce à ses créations. La décoration d’intérieur est un secteur très pratique et la communication est au centre de tout cela. Les candidats doivent donc être capables de démontrer comment ils communiquent leurs idées, tant visuellement que verbalement, à un large éventail de personnes. Il y a aussi beaucoup de travail administratif à faire – je pense que les compétences commerciales peuvent être enseignées, mais une expérience préalable du travail administratif avec des factures et des tableurs est un plus ! Les candidats n’ont pas besoin d’avoir une grande expérience, mais une bonne compréhension du secteur est cruciale.

Comment les nouveaux décorateurs peuvent-ils gagner leurs premiers clients ?

Vous devez avoir un portfolio qui met en valeur vos compétences et votre style. Si vous n’avez pas effectué de travail rémunéré, il vous suffit de styliser votre propre maison ou celles de vos amis et de votre famille. Mais le plus important, c’est que vous preniez des photos de qualité professionnelle de votre travail. Il vaut la peine d’engager un photographe pour bien faire cela. Des images de haute qualité sont essentielles pour vous aider à vous vendre.

Essayez d’obtenir des contrats de stylisme dès le début, car vous aurez plus de chances de trouver des clients prêts à prendre un risque avec un nouveau styliste sur des projets de stylisme, plutôt que sur des projets d’architecture. Vous pouvez passer au travail d’architecture une fois que vous avez plus d’expérience, si c’est le type de conception que vous voulez faire.

Il faut également s’efforcer d’obtenir du travail local dès le début. Cela vaut même la peine de faire un petit travail local gratuitement, à condition que le client vous offre quelque chose d’intéressant en retour, comme un témoignage, la possibilité d’être pris en considération pour un contrat rémunéré ou la volonté d’être un client de référence qui parlera à d’autres clients potentiels.