Revue de presse

Orkypia dans le magazine Rebondir

Pour les jeunes ou pour ceux qui cherchent à changer de métier, l’orientation professionnelle est un domaine tout aussi complexe que primordial. Le site Orkypia propose un outil interactif et ludique pour trouver le métier qui vous conviendrait, découvrir les secteurs et les profils dans une approche concrète.
orkypia-rebondir-Ete-2010 au format PDF

S’orienter en jouant avec Orkypia

C’est un mauvais passage dans la vie adolescente. Rare sont les chanceux qui ont une idée déjà prête et exploitable : quel métier exercer plus tard ? Tant que l’on est dans le système scolaire, on est guidé, protégé.
Source : MELTY

Orkypia, un site qui révolutionne le monde de l’orientation scolaire !

Finie l’incertitude et le souci que pouvait représenter l’orientation, place à une façon plus ludique et plus efficace de s’aiguiller. Le concept d’Orkypia va dans ce sens. Ce site d’un genre inédit propose aux jeunes un parcours d’orientation interactif et innovant.
Source : OBIWI

Orkypia vous guide dans vos choix d’orientation scolaire

Alors qu’actuellement, les filiales les plus intéressantes deviennent l’objet de choix cornélien pour assurer l’avenir des enfants, Orkypia se veut une solution pratique et gratuite pour l’heure jusqu’au 31 mai, pour assurer une compréhension des parcours à entreprendre.
Source : PAPERBLOG

Orkypia, une orientation scolaire et professionnelle à portée de clic !

Si vous en avez assez de ne pas savoir quoi répondre quand on vous cause orientation, si vous en avez assez de passer des semaines à faire des recherches métiers sur Internet, Orkypia est fait pour vous.

Orkypia est un parcours numérique d’orientation scolaire et professionnelle interactif et innovant qui vous permettra, une fois votre session passée, de savoir quelle direction prendre pour votre vie professionnelle future.
Constitué de dix univers professionnels et de centaines de métiers, représentés par des visuels colorés, Orkypia offre à ses utilisateurs la possibilité de découvrir leurs aptitudes professionnelles et leur compatibilité avec les professions choisies. Il leur permet également de se confronter aux incontournables réalités des métiers sélectionnés, grâce à des check-lists qui mettent en avant les prédispositions à avoir pour les exercer et qui mettent le doigt sur les contraintes moins agréables qui les caractérisent.

Les Français, dans le trio de tête des utilisateurs d’Internet !
Pour la première fois, les 16 à 24 ans européens pensent utiliser Internet plus souvent qu’ils ne regardent la télévision : 82% d’internautes utilisent Internet entre 5 et 7 jours par semaine, contre seulement 77% de téléspectateurs qui regardent la télévision avec la même régularité.*
C’est ce qui a poussé Mme Drillien, créatrice d’Orkypia, à développer un parcours d’orientation en ligne. « J’ai constaté que les jeunes et les moins jeunes de nos jours passent énormément de temps sur Internet et cet outil est devenu une véritable source d’informations pour eux ».
Ces propos sont à nouveau confirmés par l’étude citée en annexe : Avec 12,7 heures par semaine de connexion sur Internet, les jeunes français sont classés en troisième place pour le temps passé en ligne en Europe.*
Interactif, d’une part, très réaliste par ailleurs, et lancé sur Internet, Orkypia a vraiment tous les atouts en mains pour devenir la référence de l’orientation scolaire et professionnelle en ligne.

* Etude EIAA, décembre 2007

Retour sur l’extrait d’un article de Solenne Durox publié par le journal l’Express du 26 janvier 2006, article intitulé :

« L’orientation scolaire désorientée »

« Que vais-je faire plus tard?» Cette question lancinante préoccupe les 15 millions d’élèves et d’étudiants français. Confronté au problème du chômage des jeunes, Dominique de Villepin, qui vient de lancer le contrat première embauche (CPE), veut renforcer les liens entre le système éducatif et l’emploi par la création, à l’automne, d’un «schéma national d’orientation» qui redonnerait à l’apprentissage ses lettres de noblesse.
Cette annonce intervient après la publication de deux rapports assez critiques envers l’orientation scolaire. Le premier, remis en septembre 2005 et signé de la députée UMP du Doubs Irène Tharin, dresse un «constat globalement inquiétant» de la situation. Chaque année, 120 000 jeunes sortent du système scolaire sans diplôme ni qualification. Quant au rapport des inspections générales de l’Education nationale, établi en octobre, il pointe l’abandon progressif, le «rejet institutionnel» des services d’orientation. Un système mis en place il y a cinquante ans à «réformer en profondeur». La priorité: clarifier le rôle des 5 000 conseillers d’orientation-psychologues (COP), dépassés par la multiplication de leurs missions. «J’en ai recensé 142 dites prioritaires», ironise Danielle Pourtier, présidente de l’Association des conseillers d’orientation-psychologues de France (Acop-F)…, etc.

Quelques années plus tard, où en sommes-nous concernant cette question cruciale pour nos enfants ?