« Si la vie est savoureuse, les artisans de l’alimentation y sont pour beaucoup »
Confiance, proximité, savoir-faire, accueil, service…autant de qualités qui font les bons professionnels des métiers de l’Alimentation
DES MÉTIERS SAVOUREUX EN CONSTANTE ÉVOLUTION
L’Artisanat de l’Alimentation regroupe des métiers liés à la fabrication de produits quotidiens et traditionnels : boucher, charcutier, boulanger, pâtissier, traiteur… ou de produits spécifiques : confitures, cafés, glaces, chocolats, confiseries… Ces professions traditionnelles se modernisent. La mécanisation et les techniques nouvelles favorisent la créativité et réduisent la pénibilité de certaines activités. Par exemple, pétrins mécaniques et fours programmés facilitent le travail du boulanger.
PRIORITÉ A L’HYGIÈNE ET A LA QUALITÉ
Les artisans de l’Alimentation font de l’hygiène et de la qualité leur priorité, anticipant ainsi les attentes des consommateurs. Le plus souvent près du terroir, sélectionnant eux-mêmes l’ensemble des denrées qu’ils vont transformer et préparer, ils connaissent l’origine des produits qu’ils proposent.
DES FORMATIONS POUR TOUS LES GOUTS
Emploi salarié, reprise ou création d’entreprise artisanale : les possibilités sont nombreuses dans un secteur où la plupart des métiers proposent des embauches immédiates. On accède à ces métiers par une formation en alternance, dans les CFA (théorie) et dans les entreprises artisanales(pratique). Les femmes sont aussi très présentes dans ce secteur, notamment dans la vente.