Devenir boucher

« Le boucher : la passion du goût retrouvé. »

Le boucher est un artiste à part entière, amoureux de son métier, et qui n’a qu’un seul but, satisfaire sa clientèle.

Le métier de boucher

Depuis l’approvisionnement jusqu’à la vente au détail, le boucher est le spécialiste de la filière viande (bœuf, agneau, porc). Après avoir choisi ses bêtes « sur pied » ou « en carcasse », il découpe, désosse et pare les différents morceaux : le métier est très technique et exige de solides connaissances en anatomie. Le boucher accueille ses clients, dialogue, analyse les besoins et les attentes, il conseille. Temps et modes de cuisson, morceaux et accompagnements n’ont aucun secret pour ce professionnel, exerçant une activité qui évolue de plus en plus vers l’élaboration de charcuterie et de plats préparés.

Les qualités du boucher

Agréable et jovial en toutes circonstances avec la clientèle, le boucher doit avoir un bon contact humain. Si la profession requiert des qualités physiques incontestables, il faut y ajouter des qualités intellectuelles comme le sens de l’observation et la capacité à innover, en particulier en ce qui concerne la présentation des viandes. Une présentation soignée, une hygiène rigoureuse sont indispensables dans un domaine particulièrement sensible aux règles d’hygiène.

Témoignages

« Le boucher est un spécialiste dont chacun se plaît à reconnaître la capacité à apprécier la qualité des animaux et des viandes. C’est un passionné avec un savoir-faire unique au service de la gastronomie. Toujours de très bon conseil, tant dans le choix des morceaux, que dans les recettes culinaires les plus appropriées pour une appréciation optimale des viandes qu’il commercialise. Pour lui, c’est en élevant son métier à la hauteur de l’art qu’il donne toute sa valeur. D’autant qu’avec un artisan boucher, le client est sûr d’acheter un produit sain et naturel. » (A.D. Artisan et Maître d’apprentissage)

L’avis du professionnel:

« Le boucher est un spécialiste dont chacun se plait à reconnaitre la capacité à apprécier la qualité des animaux et des viandes.
C’est un passionné avec un savoir faire unique au service de la gastronomie. Toujours de très bon conseil, tant dans le choix des morceaux que les recettes culinaires les plus appropriées pour une appréciation optimale des viandes qu’il commercialise. Pour lui, c’est en élevant son métier à la hauteur de l’art qu’il lui donne toute sa valeur.
D’autant qu’avec un artisan boucher, le client est sûr d’acheter un produit sain et naturel ».

Descriptif métier :

De l’approvisionnement à la vente au détail, le boucher est soit acheteur sur « pied » en ferme, soit acheteur en « carcasse ».

Dégraisser, d’énerver, parer, découper, désosser, dépecer les carcasses, préparer les morceaux de bœufs (bardage, ficelage) pour les présenter à la clientèle. L’activité est aussi portée sur les abats, la volaille, le gibier, le porc pour la préparation de la charcuterie.

Nettoyer, entretenir les équipements et les locaux.

Mentionner le grade de qualité de la viande (label,…)

Ecouter, conseiller sur le choix des morceaux, et sur la façon de cuisiner.