Comme chaque année des millions de lycéens vont passer le Baccalauréat en juin prochain. Objectif : valider leurs années de lycée et envisager la suite dans les études supérieures.
Cela-dit, cette année, le bac 2019 risque fort de ressembler aux précédents. Ce qui se prépare en sous-main c’est plutôt la réforme profonde de l’examen envisagée par le gouvernement d’Emmanuel Macron, qui nous a concocté un programme appelé Baccalauréat 2021.
Le nouveau BAC en préparation
Le projet du gouvernement baccalauréat 2021 , entend redonner au fameux examen de fin de lycée du sens. Il ne devrait plus être simplement envisagé comme une sanction, il devait permettre d’être plus à l’écoute des aspirations des lycéens, il devrait, selon le programme proposé, leur donner les moyens de se projeter vers la réussite dans l’enseignement supérieur.
Le baccalauréat 2021 se fondra donc en partie sur le contrôle continu . Cela-dit les épreuves finales ne disparaitront pas pour autant et constitueront 60% de la note finale. En fin de 1ère, les épreuves de français écrite et orale continueront d’exister dans la forme qu’on leur connait.
Lors de l’année de terminale, deux épreuves écrites intermédiaires seront instituées au printemps. Elles porteront sur les spécialités des lycéens.
Au mois de juin, nous retrouveront la classique épreuve finale, qui regroupera un écrit de philosophie et un oral de 20 minutes préparé tout au long du cycle terminal (1ere, Terminale). Dans la cadre de cet oral, l’étudiant présentera à un jury de 2 personnes un projet cadrant avec sa spécialité.
Le contrôle continu portera lui sur des contrôles de connaissance effectués au cours des deux années du cycle terminal.
Du point de vue du calendrier les 2 épreuves de spécialités devraient être passées après les vacances de printemps, lors de l’année de terminale. Le bac français aura lieu en juin lors de l’année de 1ère. Et en juin de l’année de terminale les étudiants passeront l’épreuve de philosophie et leur oral.
Si vous désirez en savoir plus sur le bac 2021 nous vous conseillons de télécharger le guide complet : Baccalauréat 2021