Les places en M2 sont chères et de nombreux étudiants sont mis sur la touche après avoir suivi de longues années d’étude. Après une évaluation de leur dossier et un entretien avec le jury des M2, seulement une petite vingtaine d’étudiants sont acceptés en moyenne dans chaque spécialité.
Dans l’article « Psychologie : la non-sélection en master place tous les acteurs dans une situation insupportable » (2015), B Schneider président de la FFPP et professeur de psychologie à l’université de Lorraine précise que la sélection de psychologie est nécessaire afin de réguler le marché de l’emploi pour les psychologues. Il donne quelques chiffres :
» Il y environ 8 000 étudiants en L3, 11 000 en M1 en comptant les redoublants et entre 4 500 et 5 000 en M2, 50 % des inscrits sont retenus pour la 2ème année de master, 3 600 titres sont délivrés chaque année pour l’exercice de la profession réglementée de psychologue, alors que l’on estime à quelque 45 000 le nombre de psychologues en exercice en France « .
La non-sélection en Master 2 de psychologie : un coup difficile à encaisser !
Ce refus peut-être vécu comme un véritable traumatisme pour l’étudiant qui ne peut pas finaliser ses études et accéder à l’issue du M2 au titre de psychologue. C’est une période difficile à passer et après la douleur éprouvée à la réception des courriers vous informant que vous n’avez pas été retenu, sans d’autres explications, vous serez sans doute envahi par les doutes et les questions. Vous vous demanderez sans doute pourquoi votre candidature n’a pas été retenue ? Pourquoi ma collègue a été prise alors que sur le papier vous aviez de meilleurs résultats ? Pourquoi avec vos 1000 heures de stage on ne vous a même pas retenu pour l’entretien du jury ?
Malheureusement ces questions resteront sans réponse, les jurys de M2 ne sont pas très bavards et les vagues explications que vous pourrez avoir ne vous aideront pas. Cependant, vous pouvez contacter votre directeur de mémoire pour discuter de votre situation, peut-être a-t-il des conseils à vous donner.
Vous devrez alors entamer un véritable travail d’introspection sur votre dossier de candidature en essayant d’être le plus objectif possible. Reprenez un à un les points qui vous ont été demandés lors de vos candidatures : lettre de motivation, projet de recherche, mémoire, rapport de stage, etc. Tout n’est pas à jeter dans votre dossier, vous avez des points forts, mais ont-ils été mis en lumière à leur juste valeur ? Vos points faibles vous les connaissez mais comment pouvez-vous les transformer en points forts ? Ne restez pas seul avec vos questions, partagez les avec vos proches, avec d’autres étudiants, sur des forums, sur les réseaux sociaux, parlez-en à votre psy !
Certains étudiants mettent plusieurs années avant d’être acceptés en M2 de psychologie et étrangement cette période de transition est vécue pour la plupart comme un renouveau, comme une liberté retrouvée et un temps de remobilisation nécessaire. Toutefois, vous devez mettre à profit ce temps libre et faire les bons choix en vue de votre objectif !
Être sans master 2 de psychologie : peaufiner votre projet professionnel
Faire des stages pour augmenter son expérience
Normalement vous avez réussi à obtenir une promesse de stage auprès d’un psychologue pour vos candidatures en M2. C’est votre plus bel atout dans ce travail de reconstruction alors gardez-le ! Faites en sorte de recontacter votre futur référent de stage pour l’informer de vos résultats et lui indiquer que cette non-sélection ne remet pas en cause votre motivation. La question qui se posera rapidement sera purement administrative, la non-sélection en M2 vous empêche d’avoir le statut étudiant et d’obtenir la précieuse convention de stage. Sans ce document, pas de stage !
Si vous avez moins de 25 ans, vous pouvez contacter une mission locale et vous y inscrire pour obtenir une convention de stage…Mais celle-ci sera de quelques jours seulement et n’aura que peu d’intérêt pour votre projet. Regardez aussi du côté de Pôle Emploi ou de votre assurance civile…
Sinon, lier l’utile à l’agréable, suivez une formation universitaire qualifiante avec la possibilité de faire un stage !
Faire un D.U ou un autre Master
Ce n’est pas parce que les portes du M2 se sont refermées que votre niveau universitaire ne vaut rien, vous avez un Bac + 4 jusqu’à preuve du contraire et vous pouvez en être fier ! Renseignez-vous sur les D.U proposés par votre université, en plus de l’aspect pratique (vous connaissez déjà les lieux et son fonctionnement), il est probable que le jury de M2 tiennent compte de votre « fidélité », avec un peu de chance l’un des jurys organisera ce D.U. Ce ne sont là que des théories bien sûr, choisissez avant tout une formation complémentaire en fonction de vos objectifs professionnels.
L’inscription en D.U demande elle aussi un dossier de candidature avec des documents à fournir, soyez honnête et précisez que cette année de césure vous permet d’améliorer vos compétences professionnelles en vue de l’accès en Master 2 psychologie. Les recruteurs ont l’habitude car de nombreux étudiants font ce choix.
Toutefois, avant de signer renseignez-vous auprès du secrétariat à propos de cette fameuse convention de stage délivrée. Parfois certains D.U ne délivrent pas de convention ou impose un nombre d’heure maximum. Pour que votre expérience soit qualifiante et prise en compte par le jury du M2, visez une présence minimum de 250 heures dans l’institution.
Autre détail important que beaucoup d’étudiants négligent. Renseignez-vous sur les modalités d’examens du D.U : dates, travaux à fournir, dates des résultats, etc. En effet, gardez à l’esprit que vos dossiers de candidature pour le M2 sont courant mai/juillet et qu’il est préférable que vous ayez déjà vos résultats pour le D.U, sans quoi il ne sera pas pris en compte. Vous pourrez ainsi ajouter l’attestation de réussite du D.U avec vos notes et pourquoi pas votre mémoire. Ce sont autant d’éléments pesant dans votre candidature et légitimant votre place dans les 20 places du M2.
Votre M1 vous permet également d’intégrer d’autres M2 en sciences humaines et sociales, mais attention à la charge de travail supplémentaire. Les exigences d’un D.U ne sont pas les mêmes qu’un M2 et ne perdez pas de vue que vous devez valider votre année de césure avec de bons résultats. Ne chargez pas la barque inutilement et privilégiez la qualité à la quantité.
Certaines universités proposent des enseignements à distance en sciences humaines, je pense tout particulièrement à l’université de Paris 8 et de Montpellier 3. Ce sont des enseignements de qualité qui vous seront envoyés par email ou par courrier postal, vous offrant une plus grande liberté dans l’organisation de vos journées. La validation de l’année se fait en contrôle continu par la rédaction de dossiers sur des thèmes précis avec en fin d’année la rédaction d’un mémoire et/ou un examen en présentiel.
Revenir sur ses écrits
Les nouvelles situations cliniques et institutionnelles rencontrées lors de vos stages vont vous obliger à revenir sur vos écrits de M1. Peut-être que la problématique de votre mémoire mériterait un réaménagement ? Est-ce que votre matériel clinique était suffisamment pertinent la dernière fois ? Comment votre nouvelle expérience de stage peut-elle s’intégrer dans votre parcours ? Est-ce que cette année de césure vous a permis d’en apprendre davantage sur la complexité/diversité du métier de psychologue ? C’est un effort de reconstruction difficile mais nécessaire si vous voulez que cette année de césure vous soit profitable. Si vous ne l’écrivez pas, le jury de M2 n’en saura rien !
Enfin, n’oubliez pas de demander une appréciation écrite et valorisante de la part de votre psychologue référent de stage. Demandez-lui de décrire votre engagement clinique et institutionnel.
Trouver un travail
De nombreux frais ont été engagés pendant cette année de M1, peut-être avez-vous envie de prendre du recul sur le monde universitaire et de renflouer les caisses ? Profitez-en pour vous réaliser différemment en trouvant un travail alimentaire ou bien un travail dans le social. Ce sont autant de petites victoires qui vous remotiveront durant l’année !
Vous pouvez également rejoindre une association pour rester en contact avec un public en particulier et rejoindre une équipe de professionnels.
Prendre du recul avec les études de psycho
Vous en avez marre de la psycho et vous n’avez pas ouvert de bouquin depuis 6 mois ? Ce n’est pas plus mal, élargissez vos centres d’intérêts et profitez de cette « pause » dans votre parcours universitaire. Depuis quelques années vous vouliez prendre des cours de chant ou apprendre une nouvelle langue ? Allez-y, faites-vous plaisir sans culpabiliser !
Enfin, ne perdez pas espoir et prenez conscience de la richesse de votre parcours personnel et universitaire. Ce sont tous ces chemins de traverse empruntés qui feront de vous des psychologues compétents qui respectent l’individu dans la singularité de son histoire.
L’année prochaine ce sera votre tour !