Trouver un stage pour le Master en psychologie

Le Ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche propose aux étudiants un guide des stages, en voici un extrait :

« Qu’est-ce qu’un stage ?

Le stage est une période temporaire de mise en situation professionnelle qui s’inscrit avec attribution ou non de crédits européens (ECTS) 1 dans le cadre d’un cursus pédagogique. C’est l’occasion de mettre en pratique des connaissances acquises lors de ma formation, il peut aussi me permettre d’acquérir des compétences professionnelles nouvelles que je pourrai valoriser dans mon CV ou dans un premier emploi.

(…)

Important : La finalité du stage s’inscrit dans un projet pédagogique et n’a de sens que par rapport à ce projet. Le stage permet la mise en pratique des connaissances en milieu professionnel.

Pourquoi faire un stage ?

Cela permet d’avoir une idée concrète de la vie d’une entreprise (ou de tout autre organisme), de son fonctionnement, d’engranger une expérience non négligeable qui me servira lorsque je chercherai un emploi. De plus le stage est un moyen de modifier ou d’affiner mon orientation professionnelle car je me confronte à une expérience réelle.

Quelques exemples :

  • Connaître le monde de l’entreprise et celui du milieu professionnel choisi
  • Confirmer ou infirmer mon projet professionnel
  • Mettre en pratique les apports théoriques de ma formation
  • Développer des compétences professionnelles et bâtir un réseau relationnel
  • Acquérir une première expérience
  • Bénéficier d’un tremplin vers l’emploi

Dans certains cursus professionnalisant, le stage est obligatoire. Il me permet alors d’acquérir les compétences nécessaires à l’exercice de mon futur métier et d’affiner mon projet professionnel.

Trouver un stage en psychologie

Le stage que vous effectuerez devra être en accord avec vos orientations théoriques et vos objectifs professionnels et ce, afin de rendre votre parcours universitaire cohérent. Pensez-y dès la fin de votre licence, le passage du Master 1 au Master 2 est conditionné par l’acceptation de votre candidature par un jury. Ce passage obligé deviendra progressivement une obsession car il est finalement l’un des plus grands obstacles à l’obtention du diplôme de psychologie. Par conséquent, choisissez vos lieux de stages avec soin et donnez-vous les moyens de l’intégrer à vos objectifs professionnels.

Par exemple, si vous voulez travailler auprès d’un public adulte et que vous avez des affinités avec la psychologie clinique et la psychopathologie, préférez un stage dans une unité de psychiatrie adulte afin d’apporter plus de légitimité à votre parcours. Chaque choix que vous ferez devra s’inscrire dans la continuité et être argumenté au moment venu.

Quand débuter sa recherche de stage ?

Vous devez vous y prendre minimum 1 an à l’avance et commencer à lister les structures que vous aimeriez intégrer. Pour un stage en Master 1, prospectez dès le mois de janvier de votre 3ème année de licence. Tout dépend de votre localisation et des moyens de transports dont vous disposez, mais sachez que la possession d’une voiture est un grand plus dans vos démarches, vous pourrez ainsi élargir votre zone de recherche et contacter des établissements dans les départements voisins. Cela dit, n’acceptez pas tout et n’importe quoi et fixez vous des limites. Par exemple êtes-vous prêt à faire 2h de route par jour pour un stage ?

D’autre part, sachez qu’il vous faudra du temps et de l’argent pour réaliser vos candidatures, entre les enveloppes, les timbres, l’encre de l’imprimante, les frais de transports, etc. Par expérience et d’après les témoignages recueillis auprès des étudiants en psychologie, comptez 100 candidatures/courriers envoyées pour 10 réponses qui débouchent sur 2-3 entretiens pour 1 promesse de stage. Si vous avez de la chance, votre maître de stage vous accueillera le nombre d’heures et de jours souhaités, sinon vous devrez recommencer vos démarches et chercher un second stage afin d’atteindre les exigences de stage pour l’année.

La recherche de stage est difficile, au moment où vous débuterez en janvier, sachez qu’une partie des étudiants de M1 seront stagiaires dans une structure et ils seront probablement en pleine recherche pour l’année de M2. Bref, la concurrence est rude et vous devrez maintenir vos efforts jusqu’à la signature d’une promesse de stage et/ou des conventions de stage.

Listez les lieux de stage désirés

Utilisez Google et les annuaires médico-sociaux. Ouvrez un logiciel de traitement de texte et listez toutes les structures qui correspondraient à vos objectifs professionnels. Pour chacune d’entre elles, cherchez le ou les noms des psychologues en poste, ce seront vos interlocuteurs directs et ce sont eux que vous devrez convaincre pour vous prendre en stage durant l’année. Si vous ne trouvez pas leurs noms contactez le secrétariat de la structure et récupérez ces précieuses informations. En dernier recours, adressez votre courrier au directeur et/ou au chef de service et/ou au cadre de santé. Enfin, certaines institutions ont un service dédié aux recrutements (stage et emploi) qui centralisent toutes les candidatures.

Rédigez votre lettre de motivation et votre CV

Il n’y a pas de secret, évitez les lettres de motivation recopiées sur des sites ou des forums, à la rigueur inspirez-vous de la forme en reprenant quelques formulations adroites mais mettez-y votre personnalité et exprimez votre intérêt pour le métier de psychologue et l’institution : intérêt pour la rencontre avec les patients, curiosité du fonctionnement institutionnel, expliquez la spécificité de votre M1, expliquez en quelques mots la problématique de votre thème de recherche, exprimez votre goût pour telle ou telle spécialité, insistez sur votre facilité à intégrer une équipe pluridisciplinaire, à partager vos observations, etc.

Rédigez une page maximum, respectez tout de même la structure en trois parties : « je/vous/nous » et adaptez votre lettre selon les missions de l’établissement. En fin de lettre, pensez à préciser les exigences de votre stage (durée, cadre, etc). Enfin, n’oubliez pas que vous êtes un futur professionnel qui propose un savoir-faire et un savoir-être à l’institution que vous convoitez.

Ce premier travail d’écriture sera difficile mais marquera la transition entre vos connaissances théoriques acquises lors de votre licence et l’entrée dans la réalité clinique du métier de psychologue. Prenez votre temps pour l’écrire et revenez-y régulièrement en affinant toujours un peu plus vos idées. Ne vous perdez pas dans des explications théoriques abstraites, raccrochez-vous aux compétences que vous pourriez mettre à profit auprès du public, du psychologue référent et de l’équipe pluridisciplinaire qui vous accueillera.

Gardez en tête que contrairement à un recruteur lambda qui privilégie les lignes sur un CV, le psychologue prendra soin de lire vos arguments et la justesse de vos idées. Lors d’un premier entretien, vous serez surpris de constater que votre lettre aura été surlignée, griffonnée et marquée par de multiples commentaires. Enfin, faites-vous relire par vos proches et acceptez les critiques constructives.

Soignez votre présence sur les réseaux sociaux et sur Internet

Faites attention à bien verrouiller votre vie personnelle sur les réseaux sociaux et sur les forums. Vérifiez sur Google quels sont les premiers liens qui pointent vers votre nom et prénom. Si les résultats ne sont pas satisfaisants, changez votre « e-réputation » en peaufinant votre identité sur des réseaux professionnels :  Linkedln, Viadeo, etc.

Comment faire parvenir votre candidature ?

Il y a plusieurs façons de procéder, certains préfèrent appeler le secrétariat de l’institution et prendre un rendez-vous directement avec le psychologue en place, d’autres pensent qu’à l’ère du numérique un mail suffira. Chaque méthode a ses avantages et ses inconvénients, choisissez celle qui vous semble la plus adaptée. En ce qui nous concerne, nous pensons qu’un courrier papier est un juste milieu qui laisse au psychologue une marge de manœuvre appréciable. Peut-être recevra-t-il votre courrier quelques semaines après votre envoi, il la lira une première fois puis passera à la suivante pour finalement y revenir quelques jours plus tard. Rien ne vous empêche dans un second temps d’appeler la structure pour vous assurer que votre candidature a bien été reçue…

Vous pouvez également vous déplacer directement sur le lieu de stage et demander à voir le psychologue. S’il n’est pas disponible, laissez votre courrier au secrétariat en vous assurant que votre candidature lui sera bien transmise. Cet effort intimidant mais formateur peut se révéler payant ! Donnez-vous des objectifs quotidiens : 2-3 courriers par jour, 2-3 adresses et noms de psychologues récupérées, 2-3 appels…jusqu’à ce que vous obteniez des réponses positives.

Utilisez les réseaux sociaux (communautaires et/ou professionnels) pour récolter des informations. Sur Facebook il existe des groupes de psychologues actifs dans lesquels il est possible de poster une annonce de stage. Toutefois, gardez en tête qu’il est préférable de passer par un biais plus « professionnel », une lettre de motivation demande un effort de rédaction, de syntaxe et de mise en forme que les réseaux sociaux ne pourront jamais offrir.

Vous allez également recevoir des courriers de réponse qui vous informent que la structure s’est déjà engagée auprès de stagiaires, gardez ces adresses précieusement car elles vous serviront l’année suivante pour vos stages de M2.

Les secrétaires médicales sont des alliées dans votre recherche, en vous déplaçant ou appelant le secrétariat, tentez de récupérer des informations sur le recrutement des stagiaires : date d’ouverture des candidatures, modalités de stage, noms des psychologues qui encadrent le stagiaire, profil recherché, etc. Avec un peu de chance, votre persévérance finira par arriver aux oreilles des psychologues du service…Ceux-ci sont sensibles à la persévérance des étudiants qui réitèrent leurs demandes l’année suivante, c’est un gage de motivation et cela pourra peut-être faire pencher la balance en votre faveur.

Pour aller plus loin sur le sujet

  1. Guide des stages proposé par le ministère de l’enseignement supérieur et recherche
  2. Le diplôme national de master