Comment se réorienter sans risque ?

Se réorienter après avoir entamé un cursus scolaire n’est pas une chose facile. Chaque année, les étudiants se voient offrir plusieurs opportunités de réorientation, mais les démarches qu’induit ce processus peuvent paraître compliquées pour bon nombre d’entre eux. Une réorientation ne s’improvise pas, il s’agit d’un choix mûrement réfléchi qui nécessite le plus souvent de se faire accompagner.

L’accompagnement vers la réorientation

La réorientation est envisagée par de nombreux étudiants qui ne sont pas satisfaits du cursus scolaire qu’ils sont en train de suivre. Elle s’impose également aux étudiants qui ne ressentent plus d’entrain pour le programme qu’ils avaient initialement choisi.

La réorientation n’est pas une décision à prendre à la légère, car elle induit de nombreux changements dans la vie de l’étudiant qui s’engage dans ce processus. Si vous souhaitez vous réorienter, il est vivement recommandé de vous faire accompagner par un professionnel spécialisé dans la réorientation scolaire : n’hésitez pas à vous renseigner pour en apprendre davantage sur les séances de coaching qui s’offrent à vous.

Le coach qui vous accompagnera vous aidera lors des étapes essentielles de la réorientation. Vous devrez bien entendu déterminer les raisons exactes de votre souhait de changer de cursus. Vous devrez également définir ensemble quelle direction vous souhaitez désormais emprunter. N’hésitez pas à recueillir l’avis de vos proches sur votre idée de réorientation. Même s’il s’agit d’une décision personnelle, les aides extérieures pourront vous accompagner dans la définition de vos futurs choix professionnels.

reorientation

Où vous inscrire pour votre réorientation ?

Pour un bon départ, il est primordial de s’inscrire sur la plateforme Parcoursup. Elle est destinée à deux catégories d’étudiants : ceux qui veulent suivre une nouvelle formation post-bac et ceux qui souhaitent en changer, tout en restant dans le même établissement. Attention toutefois, elle n’est pas valable pour des redoublants de première année. Après l’inscription, vous n’aurez plus qu’à suivre les instructions qui vous seront données.

Par ailleurs, le processus de « rentrées décalées » est un excellent moyen de se réorienter rapidement. En effet, certaines écoles proposent des formations qui débutent entre les mois de janvier et mars.

Il existe également des diplômes universitaires comme le DU PaRéo qui convient particulièrement aux étudiants en quête de réorientation. Il s’agit d’une année de transition entre le lycée et la faculté permettant aux jeunes de mûrir les réflexions concernant leurs études et leurs futurs choix professionnels.

Pour obtenir plus d’informations, n’hésitez pas à vous rapprocher des Centres d’Informations Orientation (CIO) et de l’Office National d’Information sur les Enseignements et les Professions (ONISEP), deux organismes entièrement dédiés à l’orientation scolaire.

Comment être sûr de votre choix de réorientation ?

Choisir une nouvelle voie pour ses études sous-entend être prêt à tous les changements. Cela requiert de la rigueur et du travail, mais également beaucoup de concentration. Pour bien analyser vos décisions, assurez-vous qu’elles concordent avec le programme d’études que vous vous apprêtez à choisir.

Renseignez-vous au maximum pour être dans les temps. Chaque école ou université a sa propre date de rentrée. Il en est de même que pour les conditions d’admission. La plateforme Parcoursup vous aidera au mieux pour trouver les renseignements adéquats.

Si vous avez des préoccupations, faites-en part à vos professeurs actuels. Ils sauront vous guider en fonction de leur expérience et de votre niveau. Pour le reste, armez-vous de courage. Si vous êtes bien accompagné, tout ira bien !