Le métier de couvreur en bâtiment

Le couvreur en bâtiment est l’un des nombreux professionnels qui interviennent dans le cadre de la construction ou de la rénovation d’une maison. Son travail consiste essentiellement à réaliser ou réparer les toitures d’immeubles ou de maisons individuelles. Si vous souhaitez devenir couvreur, vous devez vous distinguer par vos compétences et votre savoir-faire pour fournir un travail de qualité. Concrètement, en quoi consistera votre travail en tant que couvreur ? Pourquoi est-il opportun de devenir couvreur à Metz ? Quels sont diplômes et compétences dont vous aurez besoin à cet effet ?

Quel est le travail d’un artisan couvreur ?

L’artisan couvreur est un professionnel dont les missions se déclinent en plusieurs catégories. En tant que couvreur, vous êtes un professionnel du bâtiment spécialisé dans la pose de couverture pour les toitures. Vous avez donc vocation à installer tout type de toiture, selon les matériaux de votre choix et les caractéristiques techniques de l’habitation de votre client.

À l’issue de votre formation, vous avez la possibilité de travailler comme couvreur à votre compte ou dans une entreprise comme Dupasquier & Bloino, experte le domaine de la couverture. Vous serez à même de garantir des prestations soignées à vos clients, à travers entre autres des travaux de charpentes à ossature bois dans le but de renforcer la solidité des structures : étude de résistance, fabrication de pièces à l’atelier, installation, fixation, etc. Vous pourrez également faire des interventions concernant l’installation ou le changement de fenêtres de toit.

Le couvreur intervient également quand il s’agit d’effectuer des travaux de dépannage, quand des composants d’une toiture deviennent défaillants. À cet effet, en cas de fuites ou de dysfonctionnements graves, vous procédez au bâchage temporaire de la structure pour l’imperméabiliser le temps de la réparer.

Vous pouvez aussi être sollicité en tant que couvreur pour l’entretien des toitures. Vous pouvez aussi être en charge de réaliser des travaux d’isolation sous les combles et les toitures à l’aide de fibre de bois, mousse polyuréthane, laine de roche ou laine de verre. De même, vous posez les bardages et effectuez des travaux de zinguerie.

Couvreur batiment

Metz : un bon exemple de zone où exercer le métier de couvreur

De façon générale, le métier de couvreur en bâtiment revêt des avantages, ceci peu importe où vous exercez. Le premier de ces avantages est sans doute la facilité de l’insertion professionnelle une fois votre formation achevée. En effet, le besoin existe. En conséquence, les offres sont largement supérieures aux candidats qui peuvent y répondre. Vous n’aurez certainement pas de difficulté à trouver un emploi dans le secteur.

De plus, il faut dire que les couvreurs sont très sollicités, notamment dans les villes où le marché immobilier est très dynamisme et en pleine croissance. La ville de Metz illustre bien cet état de choses : le marché immobilier y est particulièrement florissant. Ville très demandée du Grand Est, Metz est un pôle économique majeur de la région. Elle est à 1 h 30 en TGV de Paris et à trois quarts d’heure de la capitale luxembourgeoise.

Dans le centre-ville messin, la demande de biens immobiliers est très forte. De plus, une bonne partie de ces biens font l’objet de travaux de rénovation, lesquels nécessitent généralement l’intervention d’un artisan couvreur. À la faveur de ce besoin grand et constant, vous serez très sollicité si vous êtes un couvreur à Metz, qui plus est si vos compétences font l’unanimité. Par ailleurs, il faut aussi remarquer que le marché de l’immobilier neuf à Metz est aussi en plein essor. Pour preuve, de nouvelles offres de projets neufs s’érigent dans la ville et augmentent en conséquence le besoin des couvreurs compétents et disponibles. La transformation des anciennes friches en quartiers neufs rend la demande de couvreur davantage importante.

Quelles formations pour devenir couvreur ?

Pour devenir couvreur, vous avez le choix entre plusieurs types de formations. Vous pouvez passer par un CAP couvreur ou un CAP étancheur du BTP et des TP après la classe de troisième. Après le CAP, vous pouvez préparer la mention complémentaire en zinguerie en 1 an.

Le métier de couvreur en bâtiment vous est aussi accessible via un BAC pro intervention sur le patrimoine bâti option couverture. Après votre BAC pro, vous avez également la possibilité de poursuivre votre formation en vue d’obtenir un BTS pour accéder à des postes de responsabilité en tant que couvreur. Vous allez alors superviser et coordonner des équipes.

En ce sens, vous obtiendrez les diplômes comme :

  • Le BTS SCBH : Systèmes bois et habitat
  • Le BTS enveloppe du bâtiment : conception et réalisation ou façade et étanchéité
  • Le BTS charpente couverture
  • Le BTS bâtiment

Un Brevet professionnel étanchéité du bâtiment et des travaux publics est aussi une possibilité de formation pour devenir couvreur, tout comme le Brevet professionnel couvreur.

Quelles aptitudes et compétences pour devenir couvreur ?

Au regard de ces missions, le couvreur en bâtiment se doit d’avoir certaines compétences et aptitudes. Ainsi, vous ferez sans doute un bon couvreur si vous avez le sens de l’observation et de la précision. Étant appelé à lire des plans, à effectuer des calculs dimensionnels et à appliquer des techniques de traçage, ces qualités vous seront très utiles.

De même, vous devez maîtriser les règles en matière de sécurité, étant donné que vous allez très souvent poser des échafaudages. Des connaissances pointues des matériaux à utiliser selon les régions et leurs conditions d’utilisation sont aussi requises pour que vous soyez le couvreur que tout le monde recherche.

Au-delà de ces aspects, le métier de couvreur en bâtiment nécessite une condition physique optimale. Une bonne résistance physique est aussi nécessaire. De même, vous ne devez pas être enclin à des vertiges fréquents, étant donné que vous travaillez la plupart du temps en hauteur. Concentration, adaptation, flexibilité, capacité à travailler en équipe et sous pression sont aussi nécessaires pour être un couvreur compétent.