Charpentier / Couvreur zingueur

Résumé de l’accès au métier

Débouchés Métier Métier Métier Métier
Durée de formation : de 9 mois à 2 ans pour un CAP
Diplôme requis d’entrée en formation : aucun ou niveau 3ème pour faire un CAP
Lieux de formation : en lycées professionnels ou en CFA du bâtiment ou dans des centres de formation spécialisés BTP/TP ou dans des centres de formation pour adultes (AFPA) ou chez Les Compagnons du Devoir
Déplacements : OUI

Les métiers

Bien que l’on rattache traditionnellement ces métiers aux métiers du bois, les évolutions techniques, les besoins et les raisons économiques font que de nouveaux matériaux sont désormais travaillés dans ce secteur d’activité (charpentes métalliques, etc.). Les charpentiers conçoivent et réalisent les ossatures qui serviront de supports aux couvertures et aux menuiseries des bâtiments.

Ces professionnels travaillent à la conception et à la réalisation des pièces en atelier, puis à la pose sur les chantiers. Il faut savoir lire un plan technique, être capable de se concentrer sur une tâche et pouvoir travailler à la fois en autonomie et en relais avec une équipe pour rejoindre ces professions. Sur les chantiers, le montage des échafaudages est particulièrement déterminant pour la sécurité et pour le bon déroulement des opérations.

Attention, le travail se fait dans des environnements parfois bruyants qui induisent des mises en danger physiques (machines coupantes, interventions en hauteur, ports de charges lourdes, etc.) ! Des protections sont donc indispensables et une bonne cohésion des équipes aussi.

Les finitions assurent la qualité du travail et la viabilité de tout ce qui a été réalisé en amont (étanchéité des toits, imperméabilité des installations, esthétique visuelle, etc.).

Le charpentier travaille donc à la conception de la charpente en atelier selon un plan technique, des matériaux spécifiques et des contraintes environnementales et réglementaires (quartiers historiques, etc.). Il vient ensuite sur le terrain monter la charpente, souvent à l’aide d’engins élévateurs.

Le couvreur zingueur est chargé de la pose et de la rénovation de toiture et il intervient après le charpentier pour assurer l’étanchéité des bâtiments, que ce soit avec des matériaux traditionnels (tuiles, ardoises, zinc, plomb, etc.) ou modernes. Ne pas avoir de mal de dos fulgurant ou un vertige insurmontable est indispensable pour pouvoir rejoindre cette profession.

Dire que ces métiers sont recherchés dans le BTP est un euphémisme. Les conditions climatiques parfois difficiles, le manque de personnes qualifiées font que ce secteur toujours en croissance – même s’il peut voir son activité ralentie en fonction de la conjoncture – est souvent en pénurie de main-d’oeuvre qualifiée.

L’accès au métier

Le CAP Couverture ou le CAP Charpente Bois par exemple permet une insertion professionnelle rapide. Les salaires sont peu motivants au départ mais la pénurie de main-d’oeuvre, surtout en charpente et couverture, permet de se qualifier et de voir son salaire augmenter. Des Mentions Complémentaires (MC) existent comme une MC Alu-Produits de Synthèse.

Les jeunes sont très appréciés pour renouveler les effectifs. A partir du moment où la personne est formée, le marché de l’emploi lui est en général ouvert. Voir aussi des diplômes plus élevés comme le BTS Charpente Couverture, le BP Charpentier ou Couverture ou le Bac pro Bois.

Pour travailler à son compte, il faut se déclarer à La Chambre de Métiers et de L’Artisanat et suivre un stage obligatoire préalable à l’installation (gestion comptable, etc.).

Il est aussi possible de préparer, si l’on est titulaire d’un CAP de Charpentier de Marine ou d’une Mention Complémentaire Charpente Navale, un BP Charpentier de Marine. Le titulaire de ce BP intervient dans la réalisation de travaux en neuf, en réparation, et en restauration sur des navires en bois et en matériaux associés.

Les contraintes du métier

Le travail s’effectue en journée et en semaine – sauf organisation spécifique à l’entreprise.

Les lieux d’exercice

  • Dans les entreprises de couverture et de toiture
  • Dans les scieries et dans les entreprises forestières
  • Dans des entreprises ayant des activités de conception et de pose d’escaliers, de fenêtres, de portails, etc.

Qui appeler pour un problème de toiture dans le val d’Oise ?

Nombreux sont les particuliers et les professionnels qui se posent la question : qui appeler pour un souci de toiture dans le val d’Oise ? Heureusement, de nombreux artisans couverture exercent dans ce département. Certains d’entre eux ont plus de 20 ans d’expérience dans le domaine, comme le couvreur zingueur certifié en Val d’Oise sur https://mon-couvreur-95.fr/.

Ils peuvent se voir confier divers types de travaux sur la toiture, comme la rénovation, les travaux de charpente et de zinguerie, le ravalement de façade et le nettoyage et l’entretien de toitures. Il est aussi possible de faire appel au professionnel de la toiture en cas de situation d’urgence. C’est, par exemple, le cas si la toiture est détériorée par la grêle, le vent fort ou encore par des averses… Pour retrouver l’étanchéité de la toiture, il faut faire appel à un couvreur en Val d’Oise en urgence.

Par ailleurs, le spécialiste peut être appelé pour des opérations de démoussage toiture. Il déploie des techniques efficaces pour l’enlèvement et la prévention des lichens, des mousses et des champignons sur la voiture. Dans le souci de bénéficier des services de qualité, il convient de choisir un expert couvreur zingueur certifié Qualibat et RGE toiture. Certains spécialistes sont en même temps attestés Qualit’EnR, ce qui leur permet de proposer des services liés à l’installation des matériels de production d’énergie renouvelable.