Plâtrier plaquiste

Résumé de l’accès au métier

Débouchés Métier Métier Métier Métier
Durée de formation : aucune ou 2 ans environ pour un CAP
Diplôme requis d’entrée en formation : aucun ou niveau 3ème pour faire un CAP
Lieux de formation : ‘ sur le tas ‘ ou en lycées professionnels ou en CFA du bâtiment ou dans des centres de formation spécialisés BTP/TP ou dans des centres de formation pour adultes
Déplacements : OUI

Le métier

Ces professionnels du BTP interviennent dans le second oeuvre, c’est-à-dire dans l’aménagement et dans la finition des bâtiments. Même s’ils travaillent à l’intérieur la plupart du temps, ils exercent néanmoins des métiers physiques qui offrent de nombreuses opportunités d’emploi et qui comportent des tâches variées. Il leur faut avoir une certaine mobilité familiale et une bonne logistique (avoir son permis de conduire par exemple) pour pouvoir se déplacer sur les différents chantiers.

Le plâtrier plaquiste est donc un professionnel du second oeuvre qui agence les intérieurs en posant les isolants, en montant les cloisons (en plâtre, etc.) et en assurant les finitions (peinture, etc.). Il s’y entend en isolation intérieure et en pose de menuiseries.

Il travaille en équipe et sur des chantiers, et une bonne condition physique lui est nécessaire pour porter les charges lourdes. Avoir une bonne circulation sanguine et avoir une tension stable sont deux éléments recommandés pour pouvoir exercer ce métier. Il y a en effet des mouvements spécifiques à effectuer (bras en l’air, etc.).

Souvent, les plâtriers plaquistes sont aussi peintres en agencement d’intérieur. Leur travail s’effectue dans la poussière, dans la laine de verre et dans les émanations de peinture, d’où l’intérêt pour eux de porter un masque.

Ce sont des professionnels très recherchés car le secteur du bâtiment est souvent en pénurie de main-d’oeuvre, bien que le marché de l’immobilier ne soit plus aussi flamboyant.

L’accès au métier

Le CAP Plâtrier-Plaquiste ou le BP Plâterie et Plaques ou encore le Bac pro Aménagement et Finitions du Bâtiment est souhaité mais si une personne est très motivée et en bonne condition physique, elle peut apprendre le métier de base ‘ sur le tas ‘.

Pour exercer à son compte, il faut se déclarer à La Chambre de Métiers et de L’Artisanat et suivre un stage obligatoire préalable à l’installation (gestion comptable, etc.).

Les contraintes du métier

Le travail s’effectue en journée et en semaine, sauf organisation spécifique à l’entreprise.

Les lieux d’exercice

– Au sein de toutes les entreprises de BTP/TP, petites, moyennes ou grandes

– Dans les agences d’intérim qui apprécient ces profils

– Au sein des Collectivités Territoriales

– Au sein d’organismes de gestion d’appartements et de maisons