Financer sa réorientation professionnelle

Comment financer une réorientation professionnelle en cours de carrière ?

Question pertinente car même si l’on a pu dans le cadre d’un bilan de compétences salariés se construire un projet professionnel réaliste et réalisable, il va falloir songer à financer sa reconversion dont on aura bien sûr au préalable pesé toutes les conséquences (perte de salaire et d’avantages acquis, retour sur le marché de l’emploi avec un statut de jeune diplômé sans expérience, etc.).

La meilleure chance de financement d’une formation est souvent représentée par le Fongecif et un départ en Congé Individuel de Formation, à condition que l’entreprise d’accueil cotise au Fongecif, et pas à autre OPCA ou OPACIF disposant de moins de fonds dédiés au financement des départs en CIF .

Le départ en CIF, d’un an maximum, sera suspendu à plusieurs conditions :

  1. le réalisme du projet professionnel qui devra déboucher en sortie de formation sur une insertion professionnelle durable
  2. le taux de financement du maintien des salaires et des frais de formation
  3. l’appartenance pour un départ en formation aux publics prioritaires (personnes non diplômées, femmes de plus de quarante ans, etc.)
  4. l’inscription dans un parcours diplômant
  5. l’acceptation dans la formation visée par l’organisme de formation, l’école, etc.
  6. le respect des délais administratifs (dépôt de dossiers, etc.)
  7. l’accord de l’employeur pour un départ en formation
  8. l’acceptation du financement du CIF par le Fongecif ou tout autre OPCA

Les heures de DIF dégagées ou le plan de formation de l’entreprise peuvent participer au montage d’une action de reconversion mais elles ne permettront jamais de la financer en totalité.

Les demandeurs d’emploi peuvent eux aussi prétendre à une formation pour faciliter leur retour à l’emploi.
Ces formations ne permettent que très rarement de faire une reconversion de fond sauf s’il s’agit de se former sur un métier où la demande en personnel est forte. C’est Pôle emploi qui décide de la pertinence d’un départ en formation et qui l’autorise.