Quels sont les métiers d’avenir de demain ?

Depuis quelques années, le monde du travail est en perpétuelle évolution et subit une véritable révolution technologique. Pendant que la plupart des métiers disparaissent au fil du temps, d’autres apparaissent compte tenu des réalités de la société. Cependant, certaines personnes n’ont pas encore pris conscience de ce changement. C’est pourquoi il est nécessaire de connaître les porteurs d’avenir pour garantir son insertion professionnelle après avoir suivi une formation. Découvrez dans ce billet une liste de quelques métiers de demain.

Hacker Éthique

Également connu sous le nom de « chapeau blanc », un hacker éthique est un expert en sécurité informatique chargé d’administrer le système d’une entreprise. Figurant parmi les métiers d’avenir, le piratage éthique consiste à obtenir de manière légale l’accès à un système, à une application ou à des données informatiques.

Ainsi, la réalisation d’un piratage éthique implique de reproduire les stratégies et les actions des attaquants malveillants. Cette pratique permet d’identifier les failles de sécurité, qui peuvent ensuite être résolues avant qu’un véritable pirate informatique n’ait l’occasion de les exploiter.

Pilote de nano drone

Être pilote de nano drone, c’est administrer un véhicule aérien capable de se déplacer sur tous types de terrain. Le pilote de drone est chargé de préparer le matériel (avion et équipement caméra) avant de l’utiliser. En clair, il doit se renseigner sur les paramètres de navigation et les conditions météorologiques afin d’envoyer son appareil aux centres de contrôle aérien. Parmi les métiers d’avenir , celui de pilote de drone est clairement un des plus prometteurs.

Fabricant de membres humain

Les fabricants de membres humains créent des membres artificiels pour remplacer un membre perdu suite à une blessure, une maladie ou une anomalie génétique. Le type de prothèse qu’une personne peut utiliser dépend de l’individu, notamment de la cause de l’amputation ou de la perte du membre. Ce spécialiste de la médecine biologique fabrique généralement :

  • Les Jambes en bois ;
  • Les bras en métal ;
  • Les crochets pour les mains.

Webmaster

Un webmaster est un spécialiste qui s’occupe de la création et de la gestion des contenus d’un site internet. Ce dernier gère également le serveur informatique et les aspects techniques de la programmation des sites web. Il surveille leurs performances sur les moteurs de recherche et leur vitesse de chargement.

Par ailleurs, les webmasters assurent le suivi du contenu, des campagnes et des efforts de marketing des sites internet des entreprises pour lesquelles ils travaillent. En outre, ils sont capables d’exécuter des tâches informatiques telles que la configuration et l’administration de serveurs.

Dans une grande entreprise, les webmasters sont les professionnels qui élaborent les politiques générales du site de cette dernière. Ils se chargent également de l’organisation des ressources techniques nécessaires (en collaboration avec les personnes qui fournissent à l’entreprise les infrastructures de réseau) et supervisent la conception du site web de l’entreprise (qui est souvent réalisée par une entreprise extérieure).

Agent de protection de l’environnement

Un agent de conservation de l’environnement gère et protège des zones naturelles telles que les forêts, les réserves ainsi que les plantes et les animaux qui s’y trouvent. Ce dernier identifie, contrôle, surveille les espèces et tient des registres sur leurs habitudes et leur répartition.

Il applique les réglementations visant à protéger l’environnement et conseille les autorités locales et les entreprises privées sur l’impact des activités comme la construction d’une nouvelle route ou d’un barrage sur l’environnement.

Un agent de conservation de l’environnement réalise également des études sur la flore et la faune, les habitats et les caractéristiques du paysage dans les zones de terre. Celui-ci planifie et met en œuvre des politiques visant à protéger la flore, la faune et l’environnement.

Il peut éduquer la population locale en organisant des conférences, des présentations et des expositions, ou en rédigeant des brochures et des bulletins d’information. De plus, il organise des campagnes de sensibilisation sur les moyens d’éviter la pollution.