Comment devenir agent d’état des lieux ?

L’établissement d’un état des lieux est une étape incontournable avant la signature d’un contrat de bail. Il s’agit d’un document officiel déterminant l’état d’un logement dans tous les détails. Ce document doit être établi deux fois dans le cadre d’une location : un état des lieux d’entrée avant la remise des clés par le bailleur et un état des lieux de sortie lors de la restitution des clés par le locataire. Pour devenir agent état des lieux, certaines formations sont disponibles auprès d’organismes divers. Voici tout ce que vous devez savoir sur les formations en question.

Un agent état des lieux, c’est quoi ?

Un agent état des lieux est un professionnel disposant de connaissances et de compétences accrues sur l’établissement d’un état des lieux d’entrée et de sortie d’un logement.

L’agent immobilier s’occupe de l’inspection de l’appartement ou de la maison dans les moindres détails en présence des bailleurs ou des locataires : plafonds, sols, fenêtres, systèmes d’eau, le chauffage, etc.

L’absence d’état des lieux dans le cadre d’une location peut engendrer des conséquences sur le plan financier et juridique. Le document officiel permet alors de certifier un logement en bon état ou de connaitre les éventuelles réparations à la charge du propriétaire ou locataire en cas de litiges.

Formations agent d’état des lieux à Paris : Quel cursus suivre ?

Des cursus de formation sont disponibles pour devenir agent état des lieux. L’expert Protexo propose une formation etat des lieux pour les parisiens accessible à tous.

Les formations sont directement accessibles après le niveau bac professionnel ou technologique. L’idéal est de disposer d’un Bac+2 dans le secteur immobilier ou dans le commerce pour accéder plus facilement aux offres de formation disponibles.

Les cursus d’apprentissage en centre de formation état des lieux  sont constitués par des notions théoriques initiant au métier d’agent état des lieux et par des cours pratiques. A l’issue des formations, les apprenants obtiennent des diplômes et des certifications.

Les compétences à avoir pour devenir agent état des lieux

Une formation d’agent d’état des lieux  permet d’approfondir ses connaissances et ses compétences dans l’établissement d’un état de lieux. Cela exige des compétences spécifiques :

Une maitrise du droit immobilier

Exerçant dans le cadre de la gestion locative, les agents état des lieux doivent connaitre toutes les règlementations juridiques en vigueur sur :

  • La location ;
  • La copropriété ;
  • L’hygiène ;
  • La sécurité ;
  • L’environnement, etc.

Une connaissance sur la gestion administrative et comptable

Un agent immobilier chargé d’établir un état des lieux doit être en mesure de connaitre les modes de calculs relatifs à l’évolution des loyers et de la caution y afférant.

C’est d’ailleurs la raison pour laquelle, les cursus de formation intègrent l’apprentissage des procédures de pré-contentieux liées au surendettement.

Une bonne autonomie et une volonté de fer

Outre les compétences de bases nécessaires dans l’exercice de la profession, les agents immobiliers chargés des états des lieux doivent disposer de certaines qualités professionnelles spécifiques :

  • Une excellente autonomie afin de prendre en main les responsabilités qui lui seront confiées ;
  • Une bonne organisation, afin de démontrer la rigueur et le professionnalisme vis-à-vis du bailleur et du locataire ;
  • Une extrême vigilance, la clé du savoir-faire à absolument avoir.

Quel tarif pour une formation état des lieux ?

Les tarifs de formation varient d’un établissement à un autre. Pour vous donner une petite idée, les formations de professionnalisation varient entre 1 000 euros et 4 000 euros.

Les variations des prix de formation peuvent changer en fonction du type de formation choisi : formation continue ou formation courte, formation présentielle ou à distance.

Quel que soit l’option choisie, des formateurs qualifiés et expérimentés sont chargés de transmettre leur savoir-faire et leur expertise au sein des meilleurs centres de formation parisiens.