Quelles connaissances tirerez-vous d’une carrière dans les marchés publics ?

Les connaissances en matière d’achats et de marchés publics peuvent favoriser les carrières dans d’autres secteurs d’activité. Il n’est pas difficile de qualifier un avantage sous-estimé dans ce domaine d’activité. Continuez la lecture de notre article pour découvrir tous les enseignements et les connaissances qu’une carrière dans les marchés publics peut vous offrir.

Des connaissances dans les systèmes et les données

Au cœur de toutes les entreprises, la valeur est transférée sous diverses formes : biens, services, données et autres. Travailler dans les achats vous place au centre de tout cela, dans une sorte de nexus où tout se rejoint. Comprendre l’approvisionnement et la distribution, que ce soit en amont ou en aval, donne un aperçu unique de ces transactions de valeur. Les commerciaux ou les responsables du marketing peuvent se préoccuper de l’expérience client mais les professionnels des marchés publics savent ce qu’il faut faire pour offrir cette expérience à chaque étape du processus. La magie des analystes de données réside dans leur capacité à élaborer des tableaux de bord contenant des informations précieuses. La magie des gestionnaires de la chaîne d’approvisionnement consiste à savoir pourquoi ces données sont si importantes.

Des connaissances dans les investissements

Il n’y a rien de plus vital pour l’investissement stratégique que de comprendre la différence entre le prix et la valeur. La valeur est fondamentale, tandis que le prix est arbitraire. Le prix est ce que vous payez, la valeur est ce que vous obtenez. Cela ne s’applique pas seulement au capitalisme de risque ou aux investissements boursiers. Cela s’applique également aux investissements réalisés au sein d’une organisation. Une idée fausse courante sur les achats est que les chaînes d’approvisionnement sont construites autour du prix, alors qu’en réalité, elles sont construites autour de la valeur. Presque tout le monde peut faire la chasse aux prix bas mais peu apprennent à transformer stratégiquement la valeur en un avantage concurrentiel.

Des connaissances dans les risques

Enfin et cela peut sembler le plus évident, travailler dans les achats vous apprend l’importance de la gestion des risques en amont et en aval de la chaîne d’approvisionnement. Ce qui n’est pas si évident, c’est à quel point ces connaissances sont devenues une qualité recherchée notamment à la suite d’une pandémie qui a radicalement perturbé les chaînes d’approvisionnement mondiales. Les entreprises modernes savent que les affaires intelligentes reposent sur un approvisionnement intelligent, ce qui implique de prévoir et d’atténuer les risques proches de l’organisation ainsi que les risques plus éloignés. Cette compréhension de la situation dans son ensemble n’est pas seulement utile au sein du service des achats mais aussi dans toutes les branches d’une entreprise et c’est un atout si vous décidez d’évoluer dans ou à travers l’environnement commercial.

Si vous vous intéressez particulièrement au secteur des marchés publics, sachez qu’il est désormais possible de vous y former sans forcément passer par la case reconversion ou reprise d’étude. Des formations professionnelles peuvent désormais être données sur quelques jours, facilitant ainsi l’apprentissage. Pour en savoir plus sur ce genre d’informations, n’hésitez pas à vous renseigner auprès d’ACP, un organisme de formation à travers la page suivante : https://www.acpformation.fr/formations/marches-publics.