Devenir bijoutier, joaillier, créateur de bijoux

Pierres précieuses, diamants et métaux précieux : les bijoux font appel au savoir-faire exquis de Mère Nature. Il n’est donc pas surprenant que ses pièces aient souvent une valeur sentimentale en même temps. Parce que les bijoux, ce n’est pas seulement les acheter, les offrir ou les porter, mais aussi l’expérience et les valeurs de ceux qui les créent. Les designers établissent des liens intangibles avec leurs créations.

Les bijoux mêlent histoires personnelles, luxe et artisanat traditionnel. Toute personne aspirant à devenir designer doit donc posséder un large éventail de compétences artistiques, techniques et commerciales. Mais que faut-il faire exactement ?

Que fait exactement un créateur de bijoux ?

L’étendue du travail d’un créateur de bijoux dépend largement du fait qu’il travaille pour une marque ou pour sa propre entreprise. Dans les deux cas, la partie la plus importante et la plus forte de leur rôle est d’apporter une vision artistique puissante. Le processus commence généralement par la conception d’un croquis technique, sa modélisation avec un outil de conception par ordinateur (CAO) et la sélection des pierres. Vient ensuite la production proprement dite, qui commence par le prototypage à l’aide d’une imprimante 3D et se termine par le travail de l’orfèvre, qui comprend le moulage du métal et le sertissage des pierres, ainsi que des tâches plus spécifiques comme la gravure et l’émaillage. À moins qu’ils ne travaillent seuls, la plupart des concepteurs ne s’impliquent pas dans cette partie plus physique du processus, bien qu’ils aient besoin de comprendre les mécanismes de la fabrication s’ils veulent que leurs conceptions fonctionnent réellement une fois qu’elles sont mises en place.

Guide pratique

Que vous souhaitiez concevoir pour une marque ou créer la votre, la première chose à faire est d’acquérir une bonne formation.

En effet, une formation est nécessaire et conseillée, en alternance de préférence, car vous aurez l’occasion de pouvoir travailler auprès d’un professionnel dans le cadre de votre apprentissage. Le CAP Orfèvre ou le CAP Art du Bijou et du Joyau ou le CAP Bijoutier sont sans aucun doute un bon tremplin mais les débouchés sont peu nombreux.

Il est également possible de se former plus amplement par la suite avec l’obtention de Mentions Complémentaires ou en poursuivant son parcours avec des Brevets de Maîtrise et des DMA (Diplômes des Métiers d’Art) par exemple. Il existe également en France des écoles privées prestigieuses comme L’Institut Cartier à Paris ou L’Ecole Privée de La Bijouterie-Joaillerie. Des lycées publics sont aussi réputés comme le Lycée Polyvalent Edgar Faure à Morteau ou le Lycée de La Bijouterie Nicolas Flamel. En savoir plus

Une autre option consiste à se concentrer sur le métier que vous aimez le plus et à vous former auprès de professionnels. L’avantage d’une formation d’orfèvre et de l’acquisition de ces connaissances techniques est que vous pouvez en vivre tout en créant. D’autres designers, en revanche, accordent moins d’importance aux compétences techniques.

De solides compétences en matière de croquis peuvent également constituer un point d’entrée pour les grandes marques. Il est conseillé d’avoir obtenu un diplôme en art, soit dans une école privée, soit à l’université, afin d’obtenir un meilleur traitement technique du métal. Que le designer ait suivi ce cours ou un autre n’est pas l’important, mais qu’il vienne avec les connaissances de base pour dessiner. Les designers viennent d’horizons très différents en matière d’art et de design, comme les beaux-arts, l’art traditionnel ou le design industriel.

Quoi qu’il en soit il vous faudra de la pratique. Vous pourrez facilement acheter de l’or, des pierres et d’autres alliages auprès de bijouteries comme la Joaillerie David notamment.

Comment passe-t-on du statut d’étudiant à celui de créateur de bijoux ?

Il est important de rechercher des références pour intégrer les meilleurs ateliers par la suite.  Même si vous devez d’abord aller à l’étranger ou travailler comme assistant. Une fois que vous aurez mis le pied dans le bureau pour un entretien, vous aurez besoin d’un solide portfolio de vos travaux antérieurs (et idéalement de six à huit projets) afin qu’ils puissent apprécier vos compétences techniques en matière de croquis et de CAO, ainsi que votre connaissance et votre analyse des matériaux. La créativité ne peut pas être une fin en soi ; vous devez la concrétiser dans une pièce que vous pouvez porter.

Dans certains cas, il vaut la peine de s’adresser directement aux entreprises car elles ne communiquent pas nécessairement sur leurs offres d’emploi. N’oubliez pas de le leur rappeler de temps en temps, en soulignant pourquoi vous êtes un candidat idéal pour leur entreprise. Enfin, le secteur de la bijouterie est toujours régi par le bouche-à-oreille. Le réseautage et la participation à des événements, des expositions, sont donc un moyen de se faire connaître du plus grand nombre possible de professionnels de la bijouterie.

Les entretiens d’embauche dépendent beaucoup de la taille de l’entreprise et du poste que vous recherchez. Les petites entreprises peuvent n’exiger qu’une seule rencontre, mais les grandes entreprises peuvent demander jusqu’à cinq entretiens : un test à l’établi, un portfolio et un CV, une rencontre avec l’équipe d’entretien et, dans certains cas, même un test écrit.  Si vous ne décrochez pas l’emploi de vos rêves, le conseil est de ne pas jeter l’éponge et d’essayer de faire un pas après l’autre pour vous rapprocher de votre objectif final.