Apprendre l’espagnol

L’espagnol est une langue relativement facile à apprendre, surtout si votre langue maternel est une langue dite « latine ». La base commune du latin signifie que de nombreux mots ou expressions peuvent sembler familiers aux locuteurs d’autres langues, comme le français, l’italien ou le portugais. Il est possible d’acquérir un bon niveau d’espagnol en peu de temps si vous faites des efforts et si vous êtes patient. Cependant, de nos jours, il existe tellement de ressources pour apprendre une langue qu’il est difficile de savoir par où commencer. Dans cet article, nous allons voir tout ce que vous devez savoir pour apprendre l’espagnol en tant que débutant .

Pourquoi est-il possible de commencer à apprendre l’espagnol à l’âge adulte ?

Se demander s’il est difficile d’apprendre l’espagnol et combien de temps il faut pour l’apprendre est légitime, mais répondre à ces questions est difficile. Il est certain qu’apprendre l’espagnol en tant qu’enfant, et toute autre langue, est plus facile, mais il n’est jamais trop tard pour commencer !

Il existe de nombreuses raisons et avantages d’apprendre l’espagnol et d’opter pour la langue de Cervantes. Cet article n’est évidemment pas destiné aux personnes souhaitant devenir traducteur, mais nous voulons ici vous montrer les points  plus importants à maitriser pour votre apprentissage de la langue espagnole.

Une langue universelle

L’espagnol est la troisième langue la plus parlée au monde, derrière l’anglais et le chinois mandarin. Elle est parlée en Espagne, dans les îles des Caraïbes (Cuba et Porto Rico), en République dominicaine, en Amérique du Nord (Mexique), en Amérique centrale (Guatemala, Belize, El Salvador, Honduras, Nicaragua, Costa Rica et Panama) et en Amérique du Sud (Colombie, Venezuela, Uruguay, Paraguay, Argentine, Chili, Bolivie, Pérou et Équateur). L’espagnol est également la deuxième langue la plus parlée aux États-Unis.

Partez dans l’un de ces pays pour apprendre l’espagnol en très peu de temps !

La vaste culture hispanique

Étudier l’espagnol vous permettra d’apprécier les travaux des maîtres de la littérature, du cinéma et de la culture. Les œuvres de Garcilaso, Quevedo, Bécquer, Cervantes, García Márquez, Allende ou Neruda, ainsi que celles d’Almodóvar, Saura ou Médem ne peuvent être appréciées que dans leur langue d’origine dans leur intégralité. En outre, l’industrie du cinéma et de la télévision occupe une place de plus en plus importante, avec des acteurs comme Benicio del Toro ou Antonio Banderas, ou des réalisateurs comme Alfonso Cuarón ou Pedro Almodóvar.

Étudier à l’étranger

Apprendre l’espagnol vous offre la possibilité d’étudier dans d’autres pays comme l’Espagne ou toute l’Amérique latine. Dans de nombreuses universités et autres centres de formation, il est nécessaire d’avoir des connaissances en espagnol pour pouvoir suivre l’un de ses cours, masters, etc. Si vous parlez espagnol, vous pouvez découvrir d’autres cultures et vous faire des amis hispaniques pour la vie.

Carrière professionnelle

Apprendre l’espagnol vous offrira d’énormes avantages au niveau professionnel, surtout si vous devez travailler dans une entreprise étrangère ou internationale, car il existe de nombreux emplois où la connaissance de l’espagnol est une exigence fondamentale. Si vous devez voyager dans un pays hispanophone pour des raisons de vacances, de travail ou d’études, parler cette langue vous sera d’une grande utilité et un niveau intermédiaire d’espagnol sera absolument suffisant.

Cela vous aidera dans d’autres langues

L’espagnol moderne fait partie des langues dérivées du latin. En plus de l’espagnol, les langues qui font partie de ce groupe sont : Le portugais, le français, l’italien, le roumain (y compris le dialecte moldave), le catalan et le galicien. Ainsi, si vous avez déjà un niveau moyen de la langue, vous connaîtrez la structure grammaticale des langues romanes.

Commencez à apprendre l’espagnol avec le vocabulaire de base

Essayer de vite apprendre et maitriser le vocabulaire de base de l’espagnol comme l’alphabet, les présentations et les salutations, les couleurs, les nombres qui sont très importants à connaître au début de l’apprentissage de la langue et qui vous aideront à améliorer votre espagnol écrit ainsi que vos capacités d’écoute, de lecture et d’expression. Pour commencer au plus vite, avec un accompagnement poussé, vous pouvez  souscire à des cours d’espagnol sur preply.com.

Alphabet

L’alphabet espagnol est l’un des sujets que vous devez maîtriser en premier lorsque vous apprenez cette langue. Il est assez simple à retenir, et il est très important de le maîtriser pour avoir une bonne orthographe.

Se présenter, saluer et dire au revoir

Dire bonjour et au revoir sont les premières expressions apprises dans presque toutes les langues. Ce sont des expressions qui sont utilisées de manière formelle ou informelle selon les différents moments de la journée.

Étudiez les règles de base de la grammaire espagnole

La grammaire espagnole peut être considérée comme l’infrastructure d’une langue et c’est parfois la partie la moins amusante à apprendre, car les règles diffèrent complètement d’une langue à l’autre. Sur Internet, vous trouverez de nombreuses ressources en ligne pour pratiquer votre grammaire espagnole.

Articles

Les articles accompagnent toujours un nom avec lequel ils s’accordent en genre (masculin, féminin) et en nombre (singulier, pluriel). En espagnol, il existe deux types d’articles : les articles indéterminés (un, una, unos, unas) et les articles définis (el / los, la / las, lo).

Adjectifs

En espagnol, les adjectifs définissent un nom (la casa naranja, el tren rápido). Les adjectifs ont toujours le même genre et le même nombre que le nom qu’ils désignent. De plus, ils sont utilisés pour comparer de quelle manière ils décrivent une qualité. (la mejor, más lenta que…)

Verbes

Il y a beaucoup de verbes en espagnol. L’une des grandes complications de l’étude de la grammaire espagnole est le nombre de verbes à laquelle vous devez faire face. C’est pourquoi il est important que lorsque vous commencez à étudier l’espagnol, vous sachiez comment utiliser les verbes Ser y Estar, Haber y Tener. De même, le gérondif, les verbes réfléchis, le passif, l’impératif et les verbes modaux et changeants.

Conjugaisons

Il existe trois conjugaisons de verbes en espagnol, que vous devez apprendre dès le début pour pouvoir parler et écrire correctement :

  • PREMIÈRE CONJUGATION : tous les verbes qui se terminent par « -ar » à l’infinitif.
  • DEUXIÈME CONJUGATION : tous les verbes qui se terminent par « -er » à l’infinitif.
  • TROISIÈME CONJUGATION : tous les verbes qui se terminent par « -ir » à l’infinitif.

Se concentrer sur l’écoute et la lecture plus que sur les autres compétences

Il existe de nombreuses ressources pour apprendre l’espagnol, mais deux des ressources fondamentales sur lesquelles vous devez vous concentrer pour apprendre la langue de manière appropriée sont l’écoute de la musique et la lecture.

Vous pouvez écouter n’importe quel style de musique en espagnol, il existe des milliers de chansons. Explorez, écoutez et essayez de trouver une chanson ou un groupe que vous aimez et chantez avec. Ce n’est pas grave si vous ne comprenez pas tout, mais de cette façon vous pratiquerez la prononciation et vous apprendrez sûrement de nouveaux mots.

Lisez, lisez et lisez encore ! Livres, articles, romans… tout ce qui a trait à un pays hispanophone qui vous intéresse. Il n’est pas nécessaire que ce soit en espagnol, vous pouvez lire dans votre propre langue, et vous apprendrez beaucoup sur la culture, l’histoire, la gastronomie ou le mode de vie.

Se préparer avec un professeur : au début, il est bon de se faire aider

Surtout au début, apprendre l’espagnol avec l’aide d’un professeur peut vous permettre de mieux connaître la langue en moins de temps. De nos jours, vous n’avez même pas besoin de bouger de chez vous, vous pouvez trouver la plupart d’entre eux en ligne avec des cours interactifs.

Que peut vous apporter un professeur ? Un professeur est comme un entraîneur personnel : il veut que vous réussissiez et vous motive. Les professeurs ont une connaissance approfondie de la grammaire espagnole et française, de sorte qu’ils peuvent vous expliquer et vous aider à comprendre la différence entre les deux langues. De plus, il identifie rapidement vos points forts et vos points faibles et élabore un plan d’apprentissage spécialement conçu pour vous.