Quelle est l’importance de la présentation d’un cv ?

Pour avoir des informations sur un demandeur d’emploi, un recruteur se réfère souvent au CV de celui-ci. Cela fait que ce document qui résume le parcours scolaire et la carrière du candidat soit déterminant lors du processus de recrutement. D’où l’intérêt de soigner la forme et le fond de ce document.
Dans cet article, nous allons vous montrer l’importance de la présentation d’un CV.

Pourquoi bien présenter un CV ?

Bien présenter un CV est bénéfique à bien des égards. Cela permet dans un premier temps aux recruteurs de facilement accéder aux informations utiles le candidat. Les recruteurs passant en moyenne 30 secondes sur un CV, un accès rapide aux informations les plus importantes optimisera les chances du candidat d’être retenu pour le poste.

Aussi, un CV bien présenté est généralement clair et concis. Ces caractéristiques vont servir à capter et à retenir l’attention du recruteur. Ce dernier aura donc envie de rencontrer le candidat lors d’un entretien. Ainsi, soigner la présentation de votre CV, c’est rendre plus efficace cet outil de pré-sélection. Il vous reste désormais à savoir comment le présenter.

Comment présenter un CV ?

Deux principales alternatives s’offrent à vous pour présenter votre CV. D’une part vous avez la présentation originale, et d’autre part la présentation classique. Pour choisir l’une ou l’autre, vous devez vous référer au domaine dans lequel vous candidatez.

Pour une présentation originale de votre CV, vous pouvez rapidement télécharger un modèle sur cv-market.fr. Vous y trouverez des modèles de CV que vous allez pouvoir adapter à l’employeur et remplir en seulement 15 minutes. Pour ce qui est du domaine, sachez que les CV originaux sont attendus dans les domaines tels que le design et le marketing où l’originalité est de mise.

La présentation classique en revanche est indiquée pour tous les autres domaines. Toutefois, il est conseillé d’apporter une touche particulière à votre CV, sans pour autant trop en faire. Pour cela il vous suffira de mettre en pratiques ces quelques astuces.

creer cv

Quelques astuces pour bien présenter un CV

Pour bien présenter votre cv, vous devez premièrement veiller à ce que celui-ci tienne sur une page en privilégiant une orientation portrait. Ensuite, rédigez votre CV en utilisant une police classique c’est-à-dire Arial ou Times à la taille 11 ou 12. Il est également conseillé de rédiger sur fond blanc. Si vous optez pour la couleur, celle-ci devra être modérée.

Après avoir défini les paramètres de rédaction, commencez votre CV en attribuant un titre à celui-ci. Il peut s’agir de l’intitulé du poste ou de l’objectif que vous visez. Il faudra aussi veiller à correctement renseigner vos coordonnées pour être joignable par le recruteur.

Puis vous devez indiquer votre formation, vos éventuelles expériences professionnelles, vos compétences et vos centres d’intérêt.

Le choix vous revient de mettre ou de ne pas mettre une photo sur votre cv. Si vous faites le choix d’en mettre, assurez-vous que ce soit une photo classique c’est-à-dire de type photo d’identité.

Pour finir, faites attention aux fautes d’orthographe. C’est pourquoi il est conseillé de vous relire, voire de vous faire relire plus d’une fois.