La plupart des CV utilisent le format classique de la chronologie inverse. Votre nom et vos coordonnées figurent en haut, suivis immédiatement de vos antécédents professionnels. En commençant par votre poste actuel ou le plus récent et en remontant dans le temps, ce format montre clairement aux recruteurs où vous avez été. Il les aide à tracer et à prévoir votre trajectoire de carrière. C’est simple, intuitif et facile à parcourir. Le format chronologique inversé est la référence en matière de curriculum vitae, aujourd’hui et dans un avenir prévisible.
Mais la carrière de chacun ne suit pas le même chemin. Il y a des changements de voie, des demi-tours et des faux pas en cours de route. Pour certains, un parcours linéaire à travers leurs titres de postes passés n’est pas la façon la plus efficace de raconter leur histoire de carrière. Ils doivent trouver une façon différente de communiquer leurs compétences et leur expertise dans leur curriculum vitae. Ils ont besoin d’un format de curriculum vitae différent. Dans cet article, nous vous présentons les modèles de CV les plus courants.
Qu’est-ce que le format de CV fonctionnel ?
Parmi les alternatives, l’un des formats de CV les plus populaires est le CV fonctionnel. Ce format de curriculum vitae ne met pas l’accent sur les antécédents professionnels et met les compétences et les réalisations à l’avant-plan. Après votre nom et vos coordonnées, vous entrez directement dans vos compétences et vos réalisations les plus pertinentes. Vos antécédents professionnels sont énumérés avec un minimum de détails au bas du CV.
Ce format est plus attrayant pour les chercheurs d’emploi qui changent d’industrie ou qui essaient de faire évoluer leur carrière dans une nouvelle direction. Si vos fonctions principales dans vos emplois précédents ne sont pas pertinentes pour l’emploi auquel vous postulez, le format fonctionnel du curriculum vitae vous permet de mettre en évidence les cas où vous avez pu mettre en valeur des compétences transférables.
Malheureusement, si le curriculum vitae fonctionnel est attrayant pour certains chercheurs d’emploi, il suscite la méfiance de certains recruteurs.
Comment les recruteurs perçoivent les formats de CV originaux ?
« Vous sortez l’information de son contexte« , dit le recruteur. C’est plus facile de se frayer un chemin pour rendre les choses glamour. Dans le contexte où [les compétences et les réalisations] ont eu lieu, ça lui donne une meilleure idée de ce qui se passe.
Les recruteurs ne sont pas toujours fans des CV fonctionnels parce qu’ils doivent tirer leurs propres conclusions. Le format de curriculum vitae fonctionnel a été créé pour combler les lacunes dans l’expérience d’un candidat et les recruteurs le savent. Ils passeront directement à l’historique de travail pour essayer de comprendre ce que vous cachez. C’est une révélation.
Existe t-il d’autres formats originaux ?
Tout est question de contexte. Un CV fonctionnel passera très bien dans un contexte approprié. Les recruteurs comprennent que les gens changent de carrière et ne peuvent pas toujours compter sur leurs antécédents professionnels pour parler d’eux-mêmes. Ils détestent juste avoir l’impression qu’on se joue d’eux. Si les recruteurs ne sont fondamentalement pas contre l’originalité dans le CV, ils conseillent tout de même d’aborder une stratégie dite MIXTE.
Le format hybride du curriculum vitae
Pour tout dire ce format mixte existe et s’appelle même le CV hybride, aussi connu sous le nom de CV combiné.
Tout comme le format du CV fonctionnel, le CV hybride comporte un espace en haut de la page pour les compétences et les réalisations. Contrairement au CV fonctionnel, il laisse la moitié inférieure du CV pour une approche plus traditionnelle de l’historique de travail, où chaque poste est accompagné d’un texte explicatif qui décrit les responsabilités et les réalisations.
Le format de CV en ligne
Un CV en ligne est l’outil idéal pour construire sa propre marque personnelle en ligne. Son atout majeur : le CV en ligne est accessible de n’importe où par un simple clic sur un lien.
L’un des plus grands avantages d’avoir un CV stocké dans le cloud est que les modifications que vous apportez se mettront automatiquement à jour (le lien reste le même) pour tous ceux qui le consultent une deuxième fois sans que vous ayez besoin d’envoyer un nouveau lien.
La concurrence que nous trouvons sur le marché du travail est large et variée, et nous devons être créatifs et faire preuve d’imagination. Sur ce type de marché, un CV unique peut devenir votre meilleur allié. Avec ce type de CV, vous pourrez surprendre celui qui est chargé de choisir la meilleure adéquation pour le poste auquel vous postulez.
Un des avantages de la création d’un CV interactif en ligne, est que la personne qui le reçoit peut interagir avec lui, et vous lui créez une expérience plus profonde et plus engageante que ce qu’un document Word ou un CV papier peut offrir. Vous pouvez ajouter des images, des documents et des liens vers des pages Web, ou vous pouvez donner des informations supplémentaires par le biais de vidéos. Cette option est particulièrement intéressante pour illustrer de manière originale votre expérience professionnelle et votre formation, vos compétences ou vos profils de médias sociaux.
Tous ces éléments vous apportent une valeur ajoutée, vous permettent de vous démarquer des autres candidats et montrent que vous êtes à la pointe des dernières tendances technologiques.
Vous trouverez de nombreux conseils pour la rédaction et la mise en forme de votre curriculum sur des sites comme cv.fr, qui propose une multitude d’exemples.
Notez toutefois que si cette méthode de présentation sera certainement appréciée dans le monde du graphisme, des médias, elle aura peut-être plus de mal à passer dans des secteurs plus traditionnels.
Notez enfin, qu’on ne peut réduire CV papier à ancien et classique et CV Online à moderne et créatif. Un CV créé en ligne peut être très classique et à l’inverse un CV imprimé, tout à fait original. La forme (le style) est une chose, le moyen (papier, online) en est une autre, mais ce qui restera finalement, l’essentiel, c’est le fond, votre vécu professionnel, scolaire, votre présentation. A vous de l’agencer d’une part en fonction du type d’emploi que vous cherchez, du type d’entreprise ou structure à laquelle vous vous adressez et très clairement en fonction de ce que vous voulez faire passer.