Changez de métier : le Projet de Transition Professionnelle

La reconversion professionnelle peut constituer une excellente solution pour bénéficier de meilleures conditions salariales ou exercer dans un domaine passionnant. Un changement de métier ne doit toutefois pas se faire au hasard. Pour les personnes en quête d’une reconversion professionnelle, il est préférable de miser sur le projet de transition professionnelle.

Qu’est-ce que le projet de transition professionnelle ?

Le projet de transition professionnelle (PTP) est le dispositif créé par les autorités gouvernementales en remplacement du Congé individuel de formation. Encore appelé CPF de transition, il offre une modalité particulière de modification pour les personnes en reconversion. Grâce à lui, un salarié peut s’absenter de son poste partiellement pour suivre une formation certifiante. Avant d’envisager ce processus, vous devez cependant réaliser un bilan de compétences afin de déterminer le domaine qui vous convient le mieux.

Pour cela, cliquez ici par exemple et réalisez un bilan de compétence avec des experts. De plus, l’utilisation du dispositif de transition professionnelle est destinée au financement des projets de reconversion professionnelle. Il s’agit d’un outil dont l’objectif est d’inciter et d’encourager les employés à se tourner vers des métiers à fortes perspectives d’emploi. En cas d’obtention de l’accord de la commission paritaire interprofessionnelle régionale, il est même possible de toucher une rémunération lors de la formation.

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À qui s’adresse le projet de transition professionnelle ?

Le PTP s’adresse à tous les salariés en CDI avec une ancienneté d’un an minimum dans une même entreprise. Ils doivent également avoir été salariés pendant au moins 24 mois d’affilée au cours de leur carrière. Outre cette norme, les employés en CDD doivent avoir une ancienneté de 4 mois sur les 12 mois exigés. Il faut aussi que la demande soit effectuée alors que le bénéficiaire est en poste et que la formation démarre 6 mois après son contrat.

Pour qu’une formation soit éligible au projet de transition professionnelle, il faut qu’elle remplisse trois conditions fondamentales. Elle doit tout d’abord aboutir à la délivrance d’un diplôme d’État, d’une certification de qualification professionnelle ou d’un titre professionnel. Il faut néanmoins qu’il figure dans le répertoire national des certifications professionnelles. La deuxième condition est relative à la reconversion professionnelle. Une formation éligible au CPF peut ne pas être prise en compte par le dispositif du projet de transition professionnelle. Enfin, il faut que le bénéficiaire ne soit pas en préparation d’un concours particulier pour la fonction publique.

Les démarches à effectuer pour votre transition

En ce qui concerne l’obtention d’un PTP, l’employé doit adresser à son patron une demande d’autorisation par écrit. Elle doit être transmise en principe dans un délai de 60 jours si la formation se déroule à temps partiel. Ce cas de figure est également valable si celle-ci n’engendre pas une interruption de travail continue pendant plus de six mois. Dans le cas contraire, il faut adresser sa demande par écrit à son employeur 120 jours à l’avance.

Une fois la demande transmise, l’employeur a l’obligation de donner une réponse dans un délai de 30 jours. Si, durant ce délai, il n’affiche pas de position ou ne donne pas d’avis particulier, la demande est considérée comme acceptée. Il dispose toutefois du droit de s’opposer à un projet PTP. Ces situations se présentent généralement lorsque l’employé ne respecte pas les conditions d’ancienneté.