Quels sont les atouts essentiels à avoir pour travailler dans la communication ?

La communication est la base de l’établissement de relations, tant personnelles que professionnelles. La capacité à communiquer fait partie des compétences sociales qui nous permettent de fonctionner efficacement et naturellement avec d’autres personnes. Les personnes dotées de grandes compétences sociales sont à même de travailler dans ce genre de milieux. Continuez votre lecture pour en découvrir davantage.

Un langage verbal

Bien que de nombreux éléments entrent en jeu dans la communication, le langage verbal est l’un des piliers fondamentaux auquel il faut accorder une attention particulière. Parler avec un ton de voix trop haut ou trop bas, ne pas articuler ou encore bafouiller ses mots, nuit au message que l’on souhaite transmettre et fait perdre le lien avec l’interlocuteur.

Dans une présentation ou une conversation, il est nécessaire d’être concret, de savoir faire des pauses, de respecter les tours de parole et d’être inclusif dans le message. Un bon communicateur sait comment transmettre le bon contenu avec les bons mots, maintenant ainsi l’intérêt et l’attention des destinataires.

Si nous tournons autour du pot dans notre message, nous perdrons l’attention des autres et le message sera perdu. Une bonne pratique consiste à réfléchir à ce que l’on veut dire et, dans le cas d’une très longue présentation, à écrire les points que l’on veut aborder. En bref, les messages doivent être clairs et concis.

Une écoute active

Une bonne écoute vous permet de recevoir toutes les informations, de les traiter et de travailler avec elles.

Que ce soit pour discuter d’un sujet, répondre à une question ou résoudre un problème, il est essentiel d’avoir prêté attention au message reçu au préalable. Pendant l’écoute active, il est bon de poser des questions de clarification et de reformuler les problèmes pour s’assurer que vous avez compris l’autre personne à 100%.

Cela démontre également un intérêt et une empathie pour les autres, car l’écoute active implique de prêter toute son attention à ce que dit l’autre personne, en essayant de comprendre ses pensées, ses idées et ses sentiments.

Pour renforcer cette écoute active, nous pouvons utiliser des phrases telles que : « alors, ce que tu dis, c’est… », « ah ! tu veux dire… », « dis-m’en plus sur… », « tu veux dire que tu as ressenti ceci… », « je vois, alors que s’est-il passé… », etc.

Une certaine empathie

L’empathie consiste à se mettre à la place de l’autre. L’empathie est l’une des compétences sociales les plus appréciées, car elle permet de comprendre les besoins des autres, leur situation et leur façon d’agir.

Certaines des phrases que nous pouvons utiliser pour montrer notre empathie sont « Je comprends ce que vous dites », « Je comprends votre situation », etc. Et même si nous ne sommes pas d’accord avec les opinions ou les points de vue de nos collègues, employés ou amis, faire preuve d’empathie permet d’envoyer un message plus clair et plus efficace. Une attitude amicale encourage les gens à vous approcher et à vouloir interagir avec vous.

Pour manifester cette attitude, nous pouvons adopter des gestes simples tels que sourire, maintenir le contact visuel et avoir une posture corporelle réceptive comme se pencher légèrement vers l’interlocuteur ou hocher la tête.

Si vous souhaitez développer un ou plusieurs de ces atouts, une formation en communication pourrait être une bonne solution. Plusieurs organismes professionnels en dispensent d’ailleurs c’est notamment le cas de la CFPJ.