Penser à la rentabilité de son investissement locatif comme étant le placement préféré des français. Entre la possibilité de se constituer un patrimoine, la réduction d’impôt ou encore la retraite paisible grâce aux loyers, investir dans l’immobilier attire particulier comme professionnel. Mais ce n’est pas aisé avec les démarches administratives, les dispositifs de défiscalisation et les divers types de bien ! A qui confier son projet immobilier ?
Mais comment réaliser une bonne rentabilité investissement locatif ?
Réaliser un investissement immobilier n’est pas une mince affaire. Que ce soit un logement neuf ou ancien, il faut penser à l’emplacement du bien (forte densité de la population, proximité d’infrastructures commerciales et de transports en commun). Avant d’acheter un bien, il faut s’assurer que la demande locative est forte.
En termes de placement immobilier, n’oubliez pas que la plus-value est effectuée sur le prix d’achat du bien et non la revente.
Aussi dans le cadre de projet d’investissement, pensez aux dispositifs de défiscalisation comme le dispositif Pinel, la Scpi, la lmnp, la loi Censi-Bouvard ou la loi Malraux.
Enfin, tout investisseur se doit, pour une meilleure rentabilité de son investissement immobilier locatif, de souscrire une garantie locative. Lors de la mise en location, cela permet de toujours être payé et de bénéficier de revenus locatifs.
Le rôle du chasseur immobilier pour une meilleure rentabilité investissement locatif
Appelé aussi chasseur d’appartement, courtier immobilier ou chasseur immobilier, c’est un métier existant depuis plusieurs années et étant indispensable avant d’acheter un bien immobilier. Il est d’autant plus intéressant avant de mettre en location votre résidence principale ou secondaire.
Il a une parfaite maîtrise du marché des biens immobiliers et il vous aidera à investir dans un logement en adéquation à vos besoins. Pour un investissement locatif à Paris c’est le professionnel à avoir à ses côtés !
Les objectifs du chasseur de rentabilité
Que ce soit sous la Loi Pinel ou Denormandie, le chasseur de rentabilité vous aidera à réaliser un investissement intéressant après avoir souscrit un crédit immobilier. Pour ce faire, il prendra en considération plusieurs caractéristiques :
- Votre but : Faire de la plus-value, se constituer un patrimoine immobilier, se générer des revenus complémentaires…
- Faire de la revente ;
- Le régime fiscal ;
- Le budget alloué pour investir en immobilier ;
- La zone géographique ciblée.
Pour vous aider à investir dans l’immobilier locatif, il doit cerner avec précision vos attentes avant un achat immobilier ; faire une analyse de la demande locative ; contacter son réseau pour investir sereinement ; visiter le logement en amont ; estimer le loyer ; diminuer les risques de vacance locative ; faire visiter le bien.
Dans le cadre du programme immobilier, il est d’une assistance précieuse et vous fera gagner du temps dans la gestion de patrimoine !
Les études à suivre pour devenir un chasseur de rentabilité
Professionnel de l’investissement immobilier, le chasseur de rentabilité doit avoir certains diplômes pour trouver le bien de vos rêves et assurer une bonne gestion locative.
S’orienter dans des études relatives au marché immobilier vous donnera des bases solides en termes d’investissement locatif.
Le BTS en alternance est fortement valorisé, car cela vous permettra d’accroître votre expérience et surtout votre réseau. Un BTS professions immobilières vous fournira les bases théoriques de l’immobilier locatif. Vous pouvez aussi vous tourner vers les formations ou les écoles suivantes :
- Le BTS MCO (Management commercial Opérationnel)
- Le BTS NDRC (Négociation et Digitalisation de la relation client)
- L’EFAB : l’École française de l’administration de biens
- L’ESI : École supérieure de l’immobilier
- L’INSI : l’Institut National Supérieur de l’Immobilier
- L’ESPI : l’École Supérieure des Professions Immobilières
- L’IMSI : l’Institut du Management des services Immobiliers.
Vous pouvez aussi choisir un brevet professionnel de professions immobilières, un DEUST professions immobilières, un DEUT d’administrateur de biens ou encore un DUT carrières juridiques.