Les formations adaptées pour devenir serrurier-métallier

Œuvrant dans le monde du BTP, un serrurier se reconnaît en étant un acteur qui assure la sécurité de votre maison contre le cambriolage ou l’effraction. Quant au serrurier-métallier, il effectue d’autres tâches en plus. Afin de réaliser un travail soigné, il doit suivre une formation professionnelle qualificative.

Connaître le métier du serrurier-métallier

Le serrurier-métallier fait partie d’une branche de métier de la serrurerie. Pourtant, il effectue plus de missions qu’on le pense. De ce fait, il doit acquérir suffisamment de compétences afin de réaliser ses tâches.

Les missions d’un serrurier balma

Appelé aussi un serrurier constructeur, cet artisan intervient généralement dans des chantiers ainsi que dans tout ce qui concerne la construction métallique. En tant que serrurier, il peut effectuer une réparation, un déblocage ainsi qu’une pose. Il intervient également dans la construction métallique, dans la ferronnerie d’art, la menuiserie métallique et œuvre dans la conception des rideaux métalliques, des portes, des fenêtres, des rampes ainsi que des grillages.

Par la suite, il peut à la fois intervenir dans la protection ainsi que dans la construction. Afin de mener à bien ses missions, il se voit dans l’obligation de réaliser des études suite aux demandes de ses clients. Il peut en effet réaliser des plans avant d’entamer son travail. Cela prouve que ce métier nécessite du professionnalisme, tel qu’un serrurier balma de Toulouse que vous retrouverez sur le site https://depanneur-toulousain.fr/.

Les qualités requises

Un travail à multiples tâches, cela requiert bien des connaissances et des compétences. Comme il travaille dans un atelier pour les conceptions des pièces, un serrurier-métallier doit maîtriser la réalisation des plans ainsi que les techniques d’assemblage comme le soudage, le vissage, le rivetage ou le pliage des objets en métaux. Dès lors, il doit maîtriser les machines de commandes ainsi que les outils mécaniques tels qu’une poinçonneuse, une tronçonneuse à disque et une perceuse.

Comme il passe également du temps dans les chantiers pour la pose, un serrurier-métallier doit avoir certaines qualités. Puisqu’il doit collaborer avec d’autres acteurs en BTP comme un maçon ou un chef de chantier, il doit avoir l’esprit d’équipe et ne doit pas avoir le vertige. Cela lui permettra de mieux effectuer son travail et d’être reconnu en tant que serrurier professionnel comme le serrurier balma.

Pour exercer ce métier

Indépendant ou en agence comme le serrurier balma, un serrurier-métallier devra effectuer des interventions à la fois rapides et efficaces. Cela va montrer du professionnalisme auprès de ses clients.

Les formations possibles

Jeunes ou adultes, il existe bien des formations appropriées afin de devenir un serrurier-métallier. Ci-après, les formations se répartissant en niveau pour les jeunes étudiants :

  • Le Niveau CAP est une formation après la classe de troisième et qui peut durer jusqu’à deux ans. Les étudiants seront capables de maîtriser toutes les techniques nécessaires pour le travail. Il peut comporter un CAP menuisier en aluminium-verre, en serrurier-métallier ainsi que la Mention technicien en soudage deux ans après ce niveau.
  • Le Niveau BAC, pour les étudiants qui ont suivi des études techniques. Ils peuvent obtenir un Brevet professionnel métallier et un BAC professionnel ouvrage du bâtiment.
  • Le Niveau BAC+2 permet d’obtenir un BTS architecture métal. À ce stade, la formation se consacrera à la conception et à la réalisation.

Par ailleurs, certains professionnels souhaitent se reconvertir à ce métier. Pour cela, il existe des formations continues qu’il peut suivre. Il peut, de ce fait, préparer un CAP serrurier-métallier, un BAC professionnel ouvrage du bâtiment : métallerie, un BTS architecture en métal, CQP ou RNCP de serrurier-dépanneur installateur.

L’évolution du poste

Une profession réglementée, un serrurier-métallier peut travailler dans de grandes ou petites entreprises. Il peut aussi travailler en tant qu’indépendant avec quelques exigences comme l’obtention du diplôme approprié et au moins un stage professionnel pour l’exercice du métier.

Grâce à ses multiples compétences, un serrurier-métallier peut s’évoluer dans sa carrière. Il peut en effet devenir un chef de chantier ou un chef d’équipe dans son domaine. Cette évolution peut dépendre de ses compétences à exercer professionnellement son travail.