Le mariage de rêve débouche de romantiques désirs entre deux personnes. Toutefois, pour un mariage réussi, l’organisation passe par d’importantes étapes du rétroplanning jusqu’à la pièce montée en passant par la liste de mariage. Malgré d’excellentes organisations, les imprévus peuvent toujours être sur la première ligne ce qui compromet souvent la bonne humeur des mariés le jour-j. Pour orchestrer un mariage unique, il devient indispensable de faire appel à des professionnel de l’évènementiel qui ont plus d’un tour dans leurs sacs pour un mariage idyllique.
Les professionnels de l’évènementiel
Entre wedding planner et coordinatrice de mariage : Comprendre la différence
Bien que les termes de Wedding-planner et coordinatrice de mariage soit rapprochés et confondues, ces deux professionnels du mariage ont des rôles et missions bien distincts. La wedding planner qui est plus connues sous le nom d’organisateur de mariage a pour objectif premier l’accompagnement totale des mariés. A l’inverse, la coordinatrice prend une place plus spécifique en s’occupant principalement de l’organisation du jour-j.
Le wedding planner pour l’organisation pré-mariage
Le wedding planner s’occupe habituellement de tous les préparatifs post mariage :
- La réalisation du menu du brunch ou du cocktail avec le traiteur ;
- L’éventail de bouquet avec la fleuriste ;
- L’achat des alliances en compagnie des mariés ;
- La décoration de la salle ;
- Le design des tenues des mariés avec un designer ;
- L’élaboration de la liste des convives ainsi que du plan de table avec les mariés ;
- Le choix de la musique avec le chef d’orchestre…
Le wedding planner prend le rôle d’organisatrice en travaillant étroitement avec les mariés ainsi que les différents prestataires de son carnet d’adresse.
Faire appel à une organisatrice de mariage vous permettra d’avoir toutes les clés-en-mains pour un mariage originale et à votre image, le tout en respectant votre budget.
La coordinatrice de mariage pour la supervision de la cérémonie
Aussi appelé « coordinatrice jour-j », les coordinatrices de mariage assure la supervision des évènements le jour venu. En travaillant dans l’ombre, elles sont de véritables orchestres veillant à ce que tout se passe comme prévu malgré les potentiels imprévus. Cependant, elles n’interviennent pas lors des préparatifs et du choix du lieu de réception ou encore des différents prestataires.
L’intervention d’une coordinatrice de mariage vous permettra de profiter de votre grand jour, sans avoir à vous inquiétez de l’organisation.
Les tarifs à envisager pour un professionnel de l’évènement
Wedding planner petit budget
Pour la somme de 500euros suivies de 270euros/mois, il est possible der bénéficier de l’accompagnement totale d’un organisateur de mariage, en partant du premier rendez-vous jusqu’au jour-j. Pour ce prix, les mariés peuvent consulter le professionnel pour le conseil ainsi que le suivi sans oublier le choix des prestataires, l’élaboration du planning, les invitations, le buffet et la supervision du grand jour.
Coordinatrice de mariage pour le grand jour
Il vous est possible de demander un devis personnel pour une coordinatrice de mariage, en consultant missionmariage.com. Toutefois, il faut compter environ 600euros pour la présence de ce professionnel. Ce tarif convient pour les mariages comptant 50 convives, en comprenant le rendez-vous la veille de l’évènement en compagnie du wedding planner et des prestataires ainsi que l’intervention le jour-j.
Organisation complète
Pour une organisation complète, il faut compter en moyenne 3.500euros. Ce prix comprend le choix des prestataires, la décoration, les fleurs, les animations DJ et orchestre compris pour environs 100 convives. Toutefois, en cas de cérémonie laïque, il est nécessaire de prévoir environs 750euros supplémentaire.
Le salaire d’une coordinatrice de mariage varie donc en fonction des prestations effectué, de ses prix et de l’entreprise pour laquelle elle travaille.