Le numérique s’est aujourd’hui invité dans tous les domaines, au point de devenir incontournable. Les entrepreneurs n’ont pas d’autre choix que celui de se former au marketing digital, afin de rester compétitifs. Cela peut également s’appliquer à vous, si vous êtes à la recherche d’une formation d’avenir et avec de nombreux débouchés. Cependant, devenir un expert en marketing digital veut dire posséder certaines compétences clés. En voici 7 qui sont incontournables.
1. La création de contenu
En tant qu’expert en marketing digital, vous serez en charge de la création de contenu pour créer de l’engagement chez une audience. Il n’est donc pas uniquement question de créer un contenu de qualité, car la tâche va au-delà. Votre objectif est de le rendre durable, mais surtout efficace.
2. L’analyse de données
Vous devrez étudier différents types de données afin de mieux affiner vos stratégies. Cela peut se faire avec des méthodes fonctionnelles, ou alors des logiciels performants. Concrètement, vous devrez passer au peigne fin les différentes interactions en ligne relatives à votre marché cible. Elles peuvent regrouper :
- La consommation de contenu ;
- Les transactions en ligne ;
- Les requêtes de recherches ;
- Etc.
Tous ces différents éléments vous permettront de mettre en place des stratégies marketing efficaces et efficientes.
3. Les réseaux sociaux
Ils sont maintenant incontournables, raison pour laquelle les experts en marketing digital doivent avoir des compétences dans ce domaine. Contrairement à ce que vous pourriez penser, les réseaux sociaux ne servent pas qu’à publier du contenu. Leur rôle est plus important dans une stratégie marketing, car ils impliquent trois aspects :
- La qualité du contenu ;
- Sa pertinence ;
- L’engagement chez le public.
Chaque plateforme est régie par des algorithmes spécifiques, ce qui favorise le ciblage d’audience par les entreprises. Ces dernières peuvent renforcer leur présence grâce à votre expertise sur le sujet. Les moyens dont vous disposez sont la publicité payante, les posts sponsorisés, etc.
4. Le design
La créativité peut être un atout pour choisir une alternance dans le domaine du digital. Ces dernières années, le contenu visuel a plus gagné du terrain que les écrits. Les vidéos créent un taux d’engagement plus élevé, et convertissent mieux. Par conséquent, il est important que vous ayez de solides compétences en design. Toutefois, il peut s’agir des basiques concernant :
- Les outils de la suite Adobe Creative ;
- Canva ;
- InKscape ;
- Etc.
Ils sont maintenant incontournables pour créer des contenus visuels. Vous devrez posséder l’expertise de certains outils, tandis que des connaissances de base feront l’affaire avec d’autres.
5. Le SEO et le SEM
Il est connu de tous que les algorithmes de Google sont en constante évolution. En pratique, cela n’a fait que souligner l’importance de se servir des mots-clés selon les domaines d’action des entreprises. Vous devrez par conséquent posséder des connaissances en référencement naturel (SEO), pour intervenir sur différents projets. Même si vous travaillez avec une équipe en charge de l’aspect technique, il est important d’avoir une vue d’ensemble de cet aspect.
6. La communication
Il est évident qu’un spécialiste du marketing digital doit savoir communiquer efficacement. Cette compétence lui permettra de diffuser des messages qui impactent, mais aussi instaurer une ambiance de confiance. Le but est bien sûr de renforcer le lien avec la communauté dont il a la charge. À ce propos, les messages doivent être clairs, pertinents et captivants. L’approche devra être faite selon le meilleur angle, en tenant compte de la cible qui doit en avoir une bonne compréhension.
7. Le CRM
Les entreprises ont ce besoin de cerner les différentes attentes de leur cible. En travaillant avec un expert en marketing digital, ce dernier pourra mettre en place un système de suivi de l’expérience client. En tant que tel, votre rôle consistera donc à développer des stratégies pour maximiser cet aspect. Des liens affectifs et personnels avec les clients constituent un atout et pas des moindres sur lequel vous pourrez travailler. Cela permet une meilleure fidélisation de la clientèle.
Qu’est ce qu’un CRM ?
CRM signifie « Customer Relationship Management » (gestion de la relation client). Il s’agit d’un système logiciel qui aide les propriétaires d’entreprises à suivre facilement toutes les communications et à entretenir les relations avec leurs prospects et leurs clients. Un CRM remplace la multitude de feuilles de calcul, de bases de données et d’applications que de nombreuses entreprises assemblent pour suivre les données de leurs clients.
Résultat : organisation, efficacité, meilleure gestion du temps et clients impressionnés.
Les plateformes de gestion des clients comme les CRM connectent toutes les données de vos prospects et clients, en un seul endroit. Un CRM consolide toutes les communications (formulaires remplis, appels, emails, SMS et réunions), les documents, les devis, les achats et les tâches associés à chaque prospect et client. Toute votre équipe peut accéder à ces détails au bon moment, pour conclure une vente ou fournir un service exceptionnel.
Nous espérons que cet article sur les compétences nécessaires pour devenir expert en marketing digital aura pu vous éclairer. Comme vous avez pu le constater nous avons mis en avant les 7 points qui nous semblent indispensables pour atteindre votre objectif. Création de contenu, analyse des données, réseaux sociaux, design, SEO et SEM, communication, CRM, autant de vecteurs que vous devrez absolument maîtriser afin d’être reconnu comme expert dans la profession.