Compétences pour devenir expert en marketing digital

Le numérique s’est aujourd’hui invité dans tous les domaines, au point de devenir incontournable. Les entrepreneurs n’ont pas d’autre choix que celui de se former au marketing digital, afin de rester compétitifs. Cela peut également s’appliquer à vous, si vous êtes à la recherche d’une formation d’avenir et avec de nombreux débouchés. Cependant, devenir un expert en marketing digital veut dire posséder certaines compétences clés. En voici 7 qui sont incontournables.

1.      La création de contenu

En tant qu’expert en marketing digital, vous serez en charge de la création de contenu pour créer de l’engagement chez une audience. Il n’est donc pas uniquement question de créer un contenu de qualité, car la tâche va au-delà. Votre objectif est de le rendre durable, mais surtout efficace.

2.      L’analyse de données

Vous devrez étudier différents types de données afin de mieux affiner vos stratégies. Cela peut se faire avec des méthodes fonctionnelles, ou alors des logiciels performants. Concrètement, vous devrez passer au peigne fin les différentes interactions en ligne relatives à votre marché cible. Elles peuvent regrouper :

  • La consommation de contenu ;
  • Les transactions en ligne ;
  • Les requêtes de recherches ;
  • Etc.

Tous ces différents éléments vous permettront de mettre en place des stratégies marketing efficaces et efficientes.

3.      Les réseaux sociaux

Ils sont maintenant incontournables, raison pour laquelle les experts en marketing digital doivent avoir des compétences dans ce domaine. Contrairement à ce que vous pourriez penser, les réseaux sociaux ne servent pas qu’à publier du contenu. Leur rôle est plus important dans une stratégie marketing, car ils impliquent trois aspects :

  • La qualité du contenu ;
  • Sa pertinence ;
  • L’engagement chez le public.

Chaque plateforme est régie par des algorithmes spécifiques, ce qui favorise le ciblage d’audience par les entreprises. Ces dernières peuvent renforcer leur présence grâce à votre expertise sur le sujet. Les moyens dont vous disposez sont la publicité payante, les posts sponsorisés, etc.

4.      Le design

La créativité peut être un atout pour choisir une alternance dans le domaine du digital. Ces dernières années, le contenu visuel a plus gagné du terrain que les écrits. Les vidéos créent un taux d’engagement plus élevé, et convertissent mieux. Par conséquent, il est important que vous ayez de solides compétences en design. Toutefois, il peut s’agir des basiques concernant :

  • Les outils de la suite Adobe Creative ;
  • Canva ;
  • InKscape ;
  • Etc.

Ils sont maintenant incontournables pour créer des contenus visuels. Vous devrez posséder l’expertise de certains outils, tandis que des connaissances de base feront l’affaire avec d’autres.

5.      Le SEO et le SEM

Il est connu de tous que les algorithmes de Google sont en constante évolution. En pratique, cela n’a fait que souligner l’importance de se servir des mots-clés selon les domaines d’action des entreprises. Vous devrez par conséquent posséder des connaissances en référencement naturel (SEO), pour intervenir sur différents projets. Même si vous travaillez avec une équipe en charge de l’aspect technique, il est important d’avoir une vue d’ensemble de cet aspect.

6.      La communication

Il est évident qu’un spécialiste du marketing digital doit savoir communiquer efficacement. Cette compétence lui permettra de diffuser des messages qui impactent, mais aussi instaurer une ambiance de confiance. Le but est bien sûr de renforcer le lien avec la communauté dont il a la charge. À ce propos, les messages doivent être clairs, pertinents et captivants. L’approche devra être faite selon le meilleur angle, en tenant compte de la cible qui doit en avoir une bonne compréhension.

7.      Le CRM

Les entreprises ont ce besoin de cerner les différentes attentes de leur cible. En travaillant avec un expert en marketing digital, ce dernier pourra mettre en place un système de suivi de l’expérience client. En tant que tel, votre rôle consistera donc à développer des stratégies pour maximiser cet aspect. Des liens affectifs et personnels avec les clients constituent un atout et pas des moindres sur lequel vous pourrez travailler. Cela permet une meilleure fidélisation de la clientèle.