Devenir chauffeur de taxi

Les prestataires de services de taxi effectuent des transports privés dans des véhicules pouvant accueillir jusqu’à 8 passagers.
Leur métier est en constante évolution, on en compte environ 55 000 dans toute la France, dont environ 20 000 en région parisienne. Il existe une gamme variée de taxis et des avantages divers.

Les avantages d’un service de taxi

  • Le service est disponible 7 jours sur 7, 24 heures sur 24.
  • Mode de transport très répandu et facilement accessible
  • Gamme de services très variée
  • Sécurité

La profession

La profession de taxi est très réglementée. Elle bénéficie de certains avantages par rapport aux autres conducteurs de véhicules de transport de personnes mais, en revanche, d’inconvénients plus importants.
Comme les autres catégories de conducteurs, les taxis peuvent être réservés directement via un « centre d’appel taxi ». Toutefois, les compagnies de taxi ont également le droit de prendre en charge les clients qui n’ont pas réservé à l’avance, ce qui n’est absolument pas le cas des VTC.

Pour exercer sa profession, un prestataire de taxi doit être titulaire d’une licence de taxi française. Sur la « plaque » obligatoire apposée sur le coin droit du pare-brise de la voiture, figure le numéro de l’autorisation de stationnement et sa ville de délivrance. Cette autorisation détermine une zone de prise en charge des clients, plus ou moins importante au sein de chaque région ou département. Ainsi, sur les trois quarts de la région parisienne, le préfet de police est l’autorité compétente pour délivrer les autorisations. Dans les autres zones, les autorisations sont délivrées par le conseil municipal de la ville d’émission après avis de la commission départementale des taxis et des véhicules de petite remise.

Le conducteur de taxi, propriétaire ou salarié, doit être titulaire d’un certificat de capacité professionnelle. Sa carte professionnelle doit être affichée en bas du pare-brise de son véhicule, et elle doit préciser dans quelle(s) zone(s) il peut exercer sa profession.

Les taxis doivent accepter les passagers handicapés dans leur véhicule et les aider à y monter, le cas échéant. Les chiens guides d’aveugles sont autorisés à monter dans le véhicule sans frais supplémentaires.
En revanche, il est important de rappeler que certains taxis peuvent refuser de prendre à bord des animaux, même en cage ou tenus en laisse. Il est donc utile de préciser lors de la réservation si vous souhaitez voyager avec des animaux afin de trouver un chauffeur qui les accepte.

Les taxis ont le droit d’utiliser des voies spéciales, ce qui se traduit par un gain de temps considérable pour leurs clients, surtout dans les zones urbaines à forte circulation.

Comment reconnaitre un taxi ?

Reconnaître un taxi en France est très simple, il doit avoir le signe lumineux « TAXI », qui indique s’il est disponible ou non. Lorsque le panneau est allumé, le taxi peut prendre un passager, par contre s’il est éteint, le taxi est occupé et il y a déjà un passager à bord. Depuis le 31 décembre 2011, tous les taxis en France ont une illumination verte pour signaler qu’ils sont disponibles, et rouge pour indiquer qu’il est occupé.
À l’arrière du véhicule, à droite, un compteur affiche les heures de fin de service du taxi.
À la fin de son service, le chauffeur ne doit pas oublier de recouvrir son enseigne de taxi d’une gaine noire qui indique qu’il n’accepte plus de passagers.

Réservation et prix

Chaque année, une loi actualisée réglemente les tarifs maximaux du taxi de jour comme de nuit.

Le taxi est équipé de trois feux tarifaires en région parisienne et d’un quatrième pour la province. Ces feux correspondent aux tarifs A, B, C ou D et sont visibles sous l’enseigne lumineuse. Le feu de signalisation lumineux est celui qui est en vigueur.

A l’intérieur du véhicule, un compteur de taxi doit être visible par le client. C’est sur la base de ce compteur kilométrique que le tarif de la course est calculé.

Il existe 3 méthodes pour prendre un taxi : :

  • Réserver un taxi par l’intermédiaire d’un centre d’appel.
  • Attendre un taxi à un « taxi borne » (une borne de taxi avec un téléphone pour contacter la compagnie de taxi) à proximité d’une zone urbaine.
  • Appeler un taxi dans la rue.

Le véhicule

Les prestataires de taxis utilisent tous types de véhicules de 4 à 9 places, chauffeur compris.

Diverses options/services peuvent être proposés lors de la réservation, par exemple : :

  • Siège rehausseur (siège enfant)
  • Climatisation
  • Boissons
  • Journaux
    Connexion Wifi
  • Equipement GPS avec affichage du trafic en temps réel
  • Un chauffeur bilingue

Histoire du taxi

On pourrait associer l’origine du taxi à l’époque de la calèche, le Hansom cab – Hackney Carriage. Petit à petit, l’automobile fait son apparition et permet aux taxis électriques de voir le jour en 1898 et aux taxis de devenir plus accessibles.

Depuis 1910, le taxi fait partie intégrante de la ville et est devenu un moyen de transport utile, efficace et confortable. Les compteurs électriques déjà apparus et les célèbres taxis de la Marne pendant la guerre 1914-1918 ouvrent de nouvelles perspectives à l’activité, notamment pour les taxis parisiens.

De 1919 à 1939, environ 50 000 exilés russes viennent à Paris. Parmi eux, les plus fortunés deviennent chauffeurs de taxi, transportant à la fois leurs clients et des documents contenant des informations importantes pour leurs compatriotes dans les différentes villes de banlieue.
En 1936, le nombre de Russes dans la profession a doublé depuis leur installation en France. Les Russes riches et démunis sont donc l’emblème du taxi, et la profession est déjà difficile d’accès. A ce moment-là, le nombre de taxis ne cesse d’augmenter, en même temps que la densité du trafic. L’esprit libertin et la popularité de quartiers comme Pigalle, symbole des fêtes et de la liberté de cette époque, favorisent l’utilisation du taxi de nuit.

Au début des années 1980, 14 000 taxis parisiens sont recensés, notamment grâce au développement des zones d’activités internationales comme la Défense.

C’est à partir de 1983 qu’apparaît la nouvelle enseigne lumineuse des taxis avec l’affichage des tarifs que l’on connaît aujourd’hui.

L’histoire du taxi est donc en constante évolution et il n’est pas prêt de disparaître. Il reste le moyen de transport individuel le plus utilisé en France.