Comment devenir comptable ?

La comptabilité est le processus de préparation, de présentation et d’interprétation des informations financières. Un comptable est chargé de collecter, trier, résumer et présenter les données financières, ainsi que d’aider les organisations et les particuliers à prendre des décisions sur l’utilisation de leurs finances. Les entreprises travaillent normalement avec un comptable lorsqu’elles déclarent leurs revenus et paient leurs impôts. Vous apprendrez les bases de la comptabilité, ainsi que la manière d’utiliser les nouvelles technologies pour optimiser votre travail.

Formation et diplômes

La profession de comptable est accessible à partir du niveau Bac +2.

Un diplôme de premier cycle vous donnera des connaissances de base en comptabilité. Vous explorerez les rôles d’un comptable et verrez comment ils déterminent la stabilité financière, la richesse, la rentabilité et la liquidité. Vous comprendrez comment travailler en tant que comptable indépendant et au sein d’une entreprise.

Votre diplôme de comptabilité sera normalement enseigné principalement dans le cadre de conférences et de séminaires. Vous aurez peut-être l’occasion de participer à des projets de groupe, qui vous donneront un aperçu de la manière dont vous pouvez traiter un client ou un compte dans un environnement de travail. Certaines universités peuvent vous offrir la possibilité d’effectuer un stage en entreprise, mais cela n’est pas garanti.

Le BTS comptabilité et gestion se prépare en deux ans après le baccalauréat. Ce Brevet de Technicien Supérieur peut être préparé dans de très nombreux lycées professionnels publics mais aussi dans de nombreuses écoles privées. Le BTS présente un enseignement général et technique qui permettra d’obtenir le premier niveau professionnel en comptabilité, c’est à dire, techniquement, de comprendre les enjeux et d’effectuer les calculs comptables relatifs aux opérations commerciales ou financières d’une entreprise, d’une association.

L’étudiant en comptabilité peut toutefois continuer son cursus au  niveau Bac +3, le DCG (diplôme de comptabilité et gestion) est aujourd’hui nécessaire pour se démarquer en tant que comptable et envisager de travailler dans des entreprises plus importantes. La formation, dispensée en présentiel ou en alternance dure 3 ans. Accessible avec un Bac ou un diplôme de premier cycle, il prépare les étudiants aux différents métiers de la comptabilité et de la finance en entreprise. L’enseignement se décompose en 4 parties que sont le droit, l’économie, le management et la gestion. Avec un DCG  en poche l’étudiant pourra prétendre à obtenir un poste de comptable mais aussi, s’il le souhaite, d’aller un peu plus loin  en se dirigeant vers des études de comptabilité supérieure avec le DSCG (Diplôme Supérieur de Comptabilité et Gestion) puis le DEC (Diplôme d’Expert-Comptable).

Même si les chiffres et calcules sont par définitions invariables, au cours de sa carrière, le comptable sera certainement emmené à renforcer ses compétences ou à se spécialiser. Il existe pour cela de nombreuses formations professionnelles permettant d’apprendre les logiciels de comptabilité,  le contrôle de gestion, les déclarations de paie, … pour n’en citer que quelques uns.