Le métier d’expert-comptable compte parmi les plus en vogue actuellement. Cela s’explique par les nombreuses opportunités de carrière qu’il offre et l’importance qu’il a pour les organisations quelles qu’elles soient. Dès lors, il est essentiel de connaitre le chemin à suivre pour être un professionnel en expertise-comptable. L’objectif de cet article est de vous permettre de savoir comment devenir un expert-comptable.
Comment obtenir le diplôme d’expertise comptable ?
Pour devenir un expert-comptable qualifié et reconnu par l’État, il y a un certain nombre de critères à remplir. Parmi ces critères, il y a l’obtention du baccalauréat et de trois autres diplômes. Il s’agit du diplôme de comptabilité et de gestion ou DCG qui nécessite trois années de formation après le bac. Ensuite, il faut obtenir le DSCG ou diplôme supérieur de comptabilité et de gestion qui demande 5 ans d’études après le baccalauréat.
Ces deux brevets peuvent permettre à tout diplômé d’intégrer le monde professionnel en gérant la tenue des comptes d’une entreprise ou en collaborant avec un cabinet d’expertise-comptable. Toutefois, afin d’exercer le travail d’expert-comptable il faut obtenir le DEC à savoir le diplôme d’expertise comptable. Celui-ci ne peut être obtenu qu’après une formation de 8 ans. Parallèlement, il existe d’autres diplômes permettant d’exercer dans ce domaine tels que le master en comptabilité contrôle audit (CCA). Rendez-vous sur le site de cette école de formation au métier d’expert-comptable.
Quel est le rôle d’un expert-comptable ?
L’expert-comptable joue un rôle important au sein des organisations qui font appel à lui. En effet, un entrepreneur peut faire recours à ce dernier pour obtenir de l’aide dans la gestion de son business. La mission de l’expert-comptable consistera à seconder le chef d’entreprise, à effectuer des bilans comptables, à étudier l’évolution de la masse salariale de la structure et à gérer la comptabilité. Aussi, lorsqu’il a les diplômes nécessaires, il peut accompagner les entrepreneurs lors de la création ou de la reprise d’une entreprise.