Reconversion professionnelle : pourquoi choisir la plasturgie ?

La plasturgie englobe la transformation, la conception, le développement et la fabrication de produits en plastique. Quant on parle donc de plasturgie on aborde  autant la matière que la matériel pour sa conception,  sa réalisation et même son recyclage. La nature des matières plastiques pose des défis uniques devant répondre à certaines spécifications tout en maintenant les coûts au minimum. Résistance aux intempéries, propriétés thermiques, propriétés électriques, propriétés de barrière et la résistance au feu, aux attaques chimiques … sont autant de domaines à maitriser dans le secteur de la plasturgie.

Quels sont les métiers de la plasturgie ?

Le domaine de la plasturgie est en constante évolution, les techniques évoluant en permanence. Les qualifications requises dans ce secteur d’activité sont très variées et requièrent des formations bien spécifiques relevant de plusieurs niveaux de qualification allant du CAP au diplôme d’ingénieur. Entre ces deux qualifications, on retrouve également de nombreuses formations telles que le BEP, le Bac Pro plasturgie, le BTS Europlastique, la licence pro plasturgie et matériaux composites et enfin, la licence professionnelle Production industrielle.

Les diplômés en plasturgie sont recherchés dans différents secteurs d’activités au titre desquels : le secteur automobile, celui des emballages, les principaux restants ceux du bâtiment et des TP.

Parmi les professions du secteur de la plasturgie on retrouve :

  • Le chef de projet en matériaux composites
  • Le technicien qualité
  • Le conducteur de machines
  • Le responsable de production
  • Le monteur-régleur
  • Le technicien d’essais
  • L’ingénieur recherche et développement
  • Pour ne citer que les principaux. Notez bien que tous ces métiers sont bien entendu ouverts aux hommes comme aux femmes.

Quels sont les avantages des métiers de la plasturgie ?

Contrairement à d’autres industries, celle-ci est relativement récente. Il faut remonter à environ 70 ans pour voir les premières utilisations du plastique de manière industrielle. Au cours de ces décennies le plastique est devenu indispensable à notre vie quotidienne. On le retrouve partout, dans toutes les industries : médicales, automobiles et aérospatiales, emballage,  construction, agriculture et le recyclage, qui en bout de chaine montre à quel point les activités liées au plastique sont variées et novatrices. Cette industrie n’est peut être pas la plus visible, puisque la plupart du temps elle s’intègre à d’autres, mais il ne fait aucun doute qu’elle fournie continuellement des avancées technologiques qui profitent à de nombreux domaines et favorisent l’innovation. Dans cette optique, une carrière dans l’industrie du plastique pourrait avoir un réel impact, quelle que soit la section dans laquelle vous vous trouvez.

Si vous êtes en pleine reconversion professionnelle et que ce domaine vous intéresse, rendez-vous sur le site internet d’Emploi Plasturgie : www.emploi-plasturgie.org. Sur ce site, vous trouverez de nombreux renseignements concernant les étapes à suivre si vous souhaitez vous reconvertir et en apprendre plus sur ce domaine. Avec Emploi Plasturgie, vous allez pouvoir trouver le métier de la plasturgie qui vous correspond.

Une formation permanente ?

Nous vous avons indiqué plus haut les cursus habituels de formation aux métiers de la plasturgie allant du CAP au diplôme d’ingénieur. Notez tout de même que dans la plupart des cas, au cours de votre carrière dans ce secteur très novateur, la formation continue au sein de l’entreprise ou par le biais d’organisme de formation (Conseil Formation Plasturgie, Centre de formation de la plasturgie, centre de formation Cirfap, Gipco Plasturgie et Composites … ) est presque indispensable. Les matières évoluent en permanence, mais aussi les machines et les processus de fabrication. Ce côté est en fait un véritable attrait pour les professionnels qui peuvent continuellement être motivé par leur métier et son développement. Qui aurait pensé il y a 25 ans que le secteur du recyclage prendrait un tel essor notamment ? Qui aurait pensé que certains matériaux issus de la famille plastique pourraient être plus résistants que d’autres matières premières ? Qui aurait pensé qu’on fabriquerait des véhicules roulant, volant ou flottant en plastique ?

Il est vrai qu’à notre époque, et ce surtout à cause des comportements humains, le plastique peut avoir  mauvaise presse. Mais quant on parle de plastique on a tendance à se focaliser principalement sur les produits d’emballage. L’industrie du plastique est bien entendu nettement plus variée et a su apporter innovation et renouveau à une multitude de secteurs industriels. Les défis à relever avec la plasturgie sont colossaux, le recyclage en est d’ailleurs sans aucun doute l’un des principaux.

Crédit photo Pixabay