Les 10 meilleurs emplois pour faire du télétravail

La crise sanitaire de la Covid-19 a largement démocratisé le travail à distance dans de nombreux secteurs professionnels. Cette nouvelle façon d’exercer un métier séduit de plus en plus de collaborateurs. Découvrez quels sont les dix meilleurs emplois pour faire du télétravail.

  1. Social media manager

Les réseaux sociaux ont le vent en poupe depuis plusieurs années déjà. Aujourd’hui, de multiples entreprises misent sur ces canaux de communication digitaux pour promouvoir leurs offres et services. Le social media manager doit parfaitement maîtriser les rouages des médias sociaux tout en étant polyvalent, curieux et créatif. Pour exercer cette profession, une excellente organisation est requise c’est pourquoi l’achat d’un joli carnet de notes fonctionnel reste indispensable.

  1. Rédacteur web

Le rédacteur web est un professionnel qui intervient dans les entreprises en recherche d’une plume maîtrisant les techniques SEO, inhérentes au référencement naturel. Un contenu optimisé pour les moteurs de recherche permet d’être plus visible sur la Toile grâce à un bon positionnement d’une page web. Le rédacteur web freelance doit être rigoureux, malin et un as de l’orthographe !

  1. Assistant virtuel

Devenir assistant virtuel regorge d’avantages plaisants. D’abord, cela vous permettra de collaborer avec différents clients situés aux quatre coins de la France… et de la planète. Ensuite, les tâches d’un assistant virtuel sont particulièrement variées : community management, création de contenu, veille sur un thème précis, gestion des mails, etc. Ce métier très populaire à l’ère digitale vous offrira la possibilité d’acquérir une belle expérience professionnelle.

  1. Concepteur de sites web

    Le concepteur de sites Internet doit relever divers défis : rendre un support captivant, planifier, développer et coder des sites à partir d’un brief établi par un client. Il doit également imaginer des mises en page ergonomiques répondant parfaitement aux exigences de l’entreprise demandeuse tout en prenant en compte l’expérience utilisateur.

  2. Développeur web

Ce professionnel du digital peut être amené à collaborer main dans la main avec le concepteur web. Sa principale mission est de construire la structure d’un site avec des logiciels tels que JavaScript, PHP ou encore Java. Pour exercer cette profession en vogue, seules une connexion Internet performante et quelques compétences web sont requises.

  1. Graphiste

    À l’heure où la communication digitale est omniprésente, le graphiste fait souvent partie des moutons à cinq pattes recherchés par les entreprises. Son objectif est de créer des visuels print ou digitaux pour mettre en valeur une entreprise ou une marque. Ce métier requiert de grandes compétences et peut tout à fait être exercé en télétravail.

  1. Professeur ou formateur en ligne

    Les formations à distance et le e-learning se sont fortement développés pendant le confinement. Être formateur en ligne est à la portée de nombreux profils souhaitant transmettre son savoir et concevoir des contenus ludiques et pédagogiques. Ces derniers sont idéaux pour apprendre l’espagnol, l’anglais ou une autre discipline. Pour mener à bien cette profession, l’utilisation de plusieurs moyens de communication sont à l’honneur : téléphone, vidéo (tutoriel…), mailing ou encore visioconférence.

  1. Coach de santé/de vie

Les domaines du bien-être (lifestyle) et de la santé rencontrent un franc succès depuis la pandémie de Covid-19. De nombreux particuliers ressentent le besoin de se faire accompagner par un expert en la matière. Les séances en visioconférence, les ebooks et les formations en ligne séduisent et permettent au coach de santé/de vie de pratiquer leur métier depuis leur domicile.

  1. Comptable

La profession de comptable se digitalise de plus en plus grâce aux outils informatiques qui permettent la dématérialisation des documents et autres données comptables. Un ordinateur, une connexion Internet stable et des logiciels spécifiques font partie de la panoplie parfaite pour pratiquer ce métier incontournable en télétravail.

  1. Responsable e-commerce

Adopter le travail à domicile est relativement simple si vous êtes responsable e-commerce. La gestion et l’administration d’une boutique en ligne peut tout à fait s’établir à distance, depuis votre logement. Que vous soyez indépendant ou salarié, vous pourrez facilement travailler autour d’actions pour booster les ventes de votre business tout en développant votre chiffre d’affaires. Le lancement de campagnes marketing et publicitaires ainsi que le suivi des KPI (indicateurs clés de performance) figurent parmi les tâches principales du responsable e-commerce.

Ces dix emplois tendance, valorisants et passionnants sont pleinement compatibles avec le télétravail. Et vous, quel est celui qui vous attire le plus ?

Photo de ANTONI SHKRABA