Il est de plus en plus courant de faire appel aux services d’un transitaire maritime pour réaliser des opérations d’import-export de marchandises. Les entreprises qui prévoient de recourir à ce genre de services ne connaissent pas toujours l’ensemble des tâches accomplies par un transitaire maritime pour garantir la livraison des marchandises.
La gestion des démarches administratives liées au transport des marchandises
Un transitaire maritime est un professionnel chargé de la gestion des transports de marchandises par voie maritime pour le compte de son client. Il occupe un poste sédentaire, car il se déplace très peu sur les différents lieux de chargement et déchargement des marchandises. Il est néanmoins chargé de gérer toutes les démarches administratives indispensables au transport des biens.
Si vous comptez mettre en place l’exportation de vos marchandises, notez qu’un transitaire maritime comme celui que vous pouvez contacter sur le site https://m2rmaritime.com accomplit de nombreuses tâches administratives dans le respect des lois internationales. Ces démarches comprennent notamment :
- la gestion des crédits documentaires,
- l’obtention d’attestations diverses (matières dangereuses et fragiles, denrées périssables…),
- la représentation fiscale,
- la vérification de la conformité à toutes les réglementations douanières,
- la gestion des questions juridiques,
- la réalisation des démarches administratives et financières liées au personnel.
Chacune de ces démarches administratives permet au transitaire maritime de constituer pour son client un dossier administratif complet comprenant les documents suivants : la liste de colisage ou packing list (liste de toutes les marchandises à transporter), la facture commerciale, le connaissement (bon de chargement)et le certificat d’origine de chaque marchandise.
L’organisation de l’acheminement du fret
Le transport maritime des marchandises s’effectue suivant un processus particulier qui réclame une excellente organisation. Le transitaire maritime est un spécialiste qualifié capable d’organiser l’acheminement du fret jusqu’à la destination finale. Ses prestations comprennent la réservation d’un moyen de transport, l’établissement de la lettre de transport et du contrat, le chargement des marchandises, ainsi que la préparation de toutes les instructions d’expédition détaillées et la planification des livraisons.
Les innovations technologiques récentes permettent aux transitaires maritimes d’optimiser le processus de transport des marchandises. Ils peuvent en effet utiliser des systèmes efficaces de gestion de transport (TRADE EASY, Thalia Gescom, Cosmos…). Ces dispositifs leur permettent de suivre en temps réel tout le processus d’expédition des marchandises qui leur ont été confiées. Ces outils permettent surtout au transitaire maritime d’assurer la continuité de la livraison des marchandises jusqu’à destination.
La coordination entre tous les partenaires
La coordination de la chaîne logistique est primordiale pendant tout le processus de transport des marchandises. Les principaux acteurs de cette chaîne sont les agents transporteurs (le gestionnaire de parc, l’armateur, le consignataire…), les bureaux de douane (conducteur en douane…) et les compagnies d’assurances.
Chacun de ces partenaires intervient à divers niveaux du processus de transport. Lorsque l’un d’eux n’accomplit pas sa mission, cela complique considérablement l’acheminement du fret. Le transitaire maritime facilite la tâche de son client en assurant la liaison entre tous ces acteurs. La communication et la traçabilité du processus sont alors optimisées pour que les marchandises puissent être acheminées avec succès.
Le transitaire maritime est un professionnel qui facilite le négoce international. Il s’occupe de gérer toutes les démarches administratives, veille à l’acheminement du fret et assure dans le même temps la coordination entre tous les partenaires impliqués dans l’exportation des marchandises de son client.