Quand on est encore assis sur les bancs du lycée, il est déjà temps de réfléchir à son avenir, et en particulier au métier que l’on souhaiterait exercer. En effet dès la seconde on demande aux élèves de choisir leur orientation, en fonction de matières qu’ils doivent sélectionner et qui, elles, détermineront ensuite vers quelles études supérieures les élèves peuvent se diriger après l’obtention du baccalauréat. Or c’est bel et bien du fait de ce choix qu’ils vont prendre telle ou telle direction professionnelle par la suite. Il faut donc qu’ils prennent le temps de réfléchir à tout cela, idéalement avec leurs parents, de façon à faire les meilleurs choix dès leurs seize ans.
S’orienter vers le domaine médical
Le fait de devoir faire ce choix d’orientation assez tôt peut paraître angoissant à certains adolescents, qui ne se projettent pas encore dans leur vie d’adulte, et qui de ce fait ont des difficultés à opter pour des matières parmi toutes celles qui leur sont proposées. Ils ne sont pas prêts à affronter le marché de l’emploi et celui-ci les effraie. Or il existe des domaines dans lesquels on trouve toujours du travail, comme le secteur de la santé, pour lequel un certain nombre de formations existent (voir sur le site https://rennes.cps-ecoles.com), qui sont plus ou moins longues et qui ouvrent vers des métiers variés.
Des études longues mais pas seulement
Ceux de ces jeunes qui souhaitent devenir médecins ou chirurgiens savent qu’ils vont devoir faire de longues études pour y parvenir, mais en règle générale, quand on fait ce choix dès le lycée, on sait à quoi s’attendre : « faire médecine » est un long parcours. Pourtant il existe de nombreuses professions dans le corps médical, pour lesquelles il n’est pas nécessaire de faire toutes ces années d’études, et qui pourtant ouvrent vers des postes à responsabilité, loin d’être dénués d’intérêt.