Les secteurs d’activité liés à l’écologie sont de plus en plus nombreux et n’ont jamais autant recruté qu’en ce moment. En effet, vu l’intérêt grandissant porté à la protection de l’environnement, les profils qui évoluent dans l’environnemental, mais aussi dans le développement durable sont de plus en plus sollicités par les chasseurs de têtes.
De ce fait, les métiers relatifs à l’écologie font partie de ceux qu’on qualifie de métier du futur et commencent à intéresser de plus en plus de jeunes, que ce soit par éthique ou tout simplement par quête d’un avenir prometteur en évoluant dans un secteur d’avenir.
Développement durable : un secteur en pleine expansion
Le concept du développement durable a été mis en place à cause de la situation que l’on fait face depuis quelques années. Effectivement, à cause d’une trop grande exploitation de ses ressources, la planète commence à dépérir, ce qui a fait réfléchir plusieurs pays sur l’importance de mettre en place une politique visant à réduire cet impact grandissant occasionné par l’homme sur son environnement.
Cependant, ce concept ne touche pas seulement l’écologie, mais également d’autres secteurs importants, notamment l’économie et le social. Sa mise à exécution implique donc la mobilisation de nombreuses ressources ainsi que de nombreuses compétences basées sur des spécialisations différentes comme le management, la gestion, l’environnement ou même le commerce, le transport, le bâtiment etc.
De ce fait, le développement durable fait partie des secteurs qui représentent le plus haut de taux de croissance, ce qui lui vaut d’être un acteur majeur dans le développement que ce soit sur le plan environnemental, économique et social.
Développement durable : diverses formations pour accéder au secteur
Par rapport à l’énorme potentiel qu’offre le développement durable, nombreux sont les étudiants qui s’orientent vers l’apprentissage des métiers liés à ce secteur. De plus, cela est tout à fait accessible car de plus en plus d’établissements proposent des programmes spécialisés dans les démarches écologiques et tout ce qui touche à ce domaine émergeant. C’est le cas de l’ESI, une école de commerce spécialisé dans le développement durable qui propose de nombreux cursus post-bac.
Plusieurs voies peuvent de ce fait être choisies par les jeunes et ce, par rapport à leurs attentes et à leurs aspirations professionnelles. Pour cela, il y a :
Le DUT ou le BTS en environnement
Idéal pour ceux qui veulent être rapidement opérationnel, opter pour des formations qui aboutissent au DUT et au BTS figure parmi les meilleures options. Ces diplômes s’obtiennent en deux ans d’études à près le bac et permettent de travailler directement dans le secteur du développement durable.
Diplômes universitaires de Bac + 3 à Bac + 5
Le fait de passer par la case université est également un excellent moyen pour pouvoir évoluer dans l’environnemental. Des cursus d’études permettant d’obtenir une licence générale jusqu’au master y sont souvent proposés et nombreux types de formations sont mis à disposition des étudiants et ce, dans plusieurs spécialisations qui sont reliés au développement durable.
Diplômes délivrés par les écoles
Pouvant proposer des formations de qualités liées aux métiers de l’écologie, intégrer une école est également un choix des plus judicieux. En effet, les écoles permettent d’accéder à des programmes spécialisés qui assurent l’obtention de diplômes allant du Bachelor au mastère et même au MBA.
De plus, les écoles proposent souvent des types de formations qui s’adaptent aux étudiants et ceux qui travaillent déjà comme les formations continues ou même les formations en alternance.