Une carrière passionnante et rapide, le journalisme convient parfaitement aux nouveaux diplômés qui s’intéressent à l’actualité et qui sont passionnés par la narration d’histoires. Si vous envisagez une carrière de journaliste, vous vous demandez probablement par où commencer. Par exemple, y a-t-il quelque chose que vous pouvez faire pour perfectionner vos compétences en rédaction et pour que les employeurs vous remarquent ? Absolument !
Voici les étapes à suivre si vous voulez devenir journaliste.
Obtenez votre baccalauréat
L’une des clés pour commencer une carrière en journalisme est d’obtenir un baccalauréat. Selon le type de journalisme que vous souhaitez exercer (par exemple, le journalisme d’investigation ou le journalisme de radiodiffusion), vous devriez choisir une spécialisation qui vous aidera à vous familiariser avec ce type particulier de journalisme tout en vous donnant une idée du paysage journalistique général. Si vous souhaitez devenir journaliste, veillez à obtenir de bons résultats en langues et en communication.
Conseil : Si vous êtes intéressé à faire un reportage sur un sujet particulier, comme la politique ou la technologie, songez à prendre une double majeure ou une mineure. Cela vous aidera à développer des connaissances spécialisées dans votre domaine tout en vous donnant les compétences nécessaires pour réussir dans ce domaine.
Développez vos compétences en rédaction
En plus d’obtenir votre baccalauréat, il est important d’affiner vos compétences en rédaction en écrivant abondamment sur un large éventail de sujets. Il y a deux excellentes façons de le faire : 1) En lançant un blog où vous pouvez développer votre voix en tant qu’auteur et 2) En lançant et en écrivant des articles en freelance. Cela vous aidera à constituer votre portefeuille tout en vous aidant à développer votre réseau professionnel.
La création d’un site Web personnel est une autre bonne façon de mettre en valeur votre travail et d’établir une présence en ligne. C’est rapide et facile à mettre en place avec des modèles comme ceux que l’on trouve dans WordPress et Squarespace et vous vous démarquerez de la foule lorsqu’il s’agira de trouver un emploi.
Établir des liens avec des journalistes et rédacteurs en chef
Le réseautage est important dans n’importe quel domaine et il l’est particulièrement dans les domaines axés sur la communication, comme le journalisme, qui reposent sur des réseaux professionnels solides. La meilleure façon d’aborder le réseautage est de communiquer avec les journalistes et les rédacteurs en chef que vous admirez et de leur demander de convenir d’un moment pour discuter (au téléphone ou en personne). Une fois que vous êtes en contact avec eux, parlez-leur un peu de votre expérience et de vos objectifs professionnels et demandez-leur des conseils qui peuvent vous aider à démarrer.
Faites toujours un suivi après une réunion ou un appel téléphonique pour faire savoir à la personne que vous appréciez son temps et que vous avez trouvé de la valeur à la réunion. C’est une excellente façon de maintenir la relation et d’établir un lien à long terme.
Stagiaire dans un journal, un magazine ou une entreprise de médias
Étape importante dans toute carrière journalistique, un stage vous permettra de vous familiariser avec le domaine tout en vous donnant une idée de ce à quoi ressemble la vie quotidienne d’un journaliste. En tant que stagiaire, vous vérifierez les faits, collaborerez à des idées d’articles et peut-être même aiderez à la révision finale avant que l’article soit publié.
Avec l’apparition quasi quotidienne de nouvelles publications, le domaine du journalisme offre de nombreuses possibilités aux nouveaux diplômés. En suivant ces étapes, vous serez certain de vous préparer à réussir votre carrière de journaliste.