Pourquoi se former en ligne pour un métier manuel ?

Le grand avantage de la formation en ligne est qu’elle permet d’avoir accès à des connaissances du monde entier. Dans certains domaines notamment pour les savoir anciens, s’il existe une solution en ligne, cela peut se révéler très précieux, car les formateurs sont peu nombreux, et les propositions de stages souvent réduites, quand elles existent.

La Formation en ligne pour transmettre des savoir-faire ancestraux

Souvent ces savoirs anciens sont des savoir-faire manuels comme :

  • Les métiers du verre
  • Les métiers de la métallurgie
  • Les métiers de la terre
  • Les métiers d’artisans d’art

Transmis de génération en génération, ils étaient généralement passés à la génération suivante par l’intermédiaire d’un apprentissage chez le maître. Bien souvent, ces modes de transmission n’existent plus, et des écoles naissent pour les remplacer et former les générations futures, mais elles sont peu nombreuses et ne peuvent accueillir tout le monde, d’autant plus que ces métiers d’artisans d’art reviennent à la mode, et que par conséquent, la demande pour se former est forte.

Les anciens maîtres dans leur art sont très peu nombreux, et souvent frileux pour se lancer dans la création d’un centre d’apprentissage. En effet mettre en place une école recevant du public peut se révéler très couteux, parce qu’il faut des locaux qui respectent les normes gouvernementales. Ceci explique que malgré la forte demande pour se former, très peu de centres de formation existent, et les places sont difficiles à obtenir.

À ce problème de place, les centres de formations existant répondent de plus en plus en instaurant des programmes de cours en ligne, qui ne peuvent certes pas être financés par l’État (comme un CPF) mais qui permettent au moins d’accéder au savoir-faire, et qui-bonus pour certains-permet de progresser à son rythme, en tenant compte de ses contraintes extérieures.

Mais est-il réellement possible d’apprendre un savoir-faire ancien et manuel en ligne ?

Les métiers les plus manuels nécessitent une grande partie de théorie dont il faut s’imprégner, et qui est parfois plus facile à apprendre par le biais de vidéos illustrant facilement le propos, que par une explication en face à face. L’idée d’un métier manuel est parfois trompeuse…

Prenons par exemple la céramique, le métier manuel par excellence : une partie très importante de ce métier, méconnue du grand public, est la fabrication de l’émail, la couleur qui recouvre et protège un pot. Fabriquer un émail requiert avant tout de comprendre des principes de chimie, qui s’illustrent beaucoup plus facilement en vidéo. On peut acheter des émaux tout fait, et c’est ce que font la plupart des amateurs qui fabriquent des poteries. Mais cela a un coût conséquent, et les céramistes professionnels préfèrent généralement baisser leur coût de production en fabriquant leurs émaux eux-mêmes (ce qui soit dit en passant, permet également d’être beaucoup plus créatif) pour rendre leur pratique de la céramique plus rentable.

Or, il existe très peu de professionnels capables d’enseigner cette discipline, alors que la demande des futurs professionnels, mais aussi des amateurs, est forte.

Ainsi, certains centres de formation comme l’école de céramique Créamik, en Bretagne, choisissent de mettre à disposition un cours en ligne, ici sur la création, l’application et la cuisson d’émaux de céramique, pour permettre à un plus grand nombre en demande, d’avoir accès à cette connaissance ancienne, et encore très peu répandue.

Les récents évènements avec la crise sanitaire ont de surcroit encore augmenté la tendance actuelle de se rendre en ligne pour trouver n’importe quel apprentissage. Cela a aussi donné l’idée à divers centres d’enseignement de rendre accessible des cours en ligne. Le processus est long, car un bon cours en ligne peut prendre jusqu’à un an pour se construire. Mais quelque soit votre sujet de prédilection, gardez un œil sur la toile, car les choses changent, et il existe de plus en plus de formations de haut niveau sur Internet, même lorsqu’il s’agit de savoir-faire à priori manuels !