En savoir plus sur l’apprentissage

L’apprentissage est une formation qui permet aux jeunes de 16 à 25 ans (sauf dérogations) de préparer un diplôme ou un titre à finalité professionnelle, du CAP au diplôme d’ingénieur. Des dérogations d’âge sont possibles.

360 000 apprentis en France par an. 90% trouvent un emploi dans leur métier à l’issue de leur apprentissage.

C‘est une formation en alternance qui vous permet de percevoir un salaire et qui associe une formation pratique en entreprise et un enseignement théorique dans un centre de formation d’apprentis (CFA).

Vous pouvez entrer en apprentissage à tout moment, après le collège, au lycée ou bien après l’obtention de votre baccalauréat. Il vous est possible de suivre la filière de l’apprentissage dès la fin de la troisième, ou bien d’entrer plus tard, dans le cadre de la poursuite de vos études.

Vous percevez un salaire. Celui ci est un pourcentage du SMIC fixé par la loi en fonction de votre âge de et de l’année d’exécution du contrat. Si la convention collective applicable à l’entreprise prévoit une rémunération plus favorable pour vous, cette rémunération sera appliquée.

âge/année d’exécution du contrat 16 – 17 ans 18 – 20 ans 21 ans et plus
1ère année 25% 41 % 53 % (1)
2ème année 37 % 49 % 61 % (1)
3ème année 53% 65 % 78 % (1)

(1) ou en fonction du salaire minimum conventionnel si plus favorable.

Salarié de l’entreprise, vous devez également respecter les lois et règlements qui s’appliquent à l’entreprise. C’est également le cas pour la législation sur le temps de travail. Les heures de formation au CFA sont comprises dans la durée du travail.

Certains métiers ont des contraintes particulières qui s’appliquent à toutes personnes travaillant dans ces entreprises et donc aux apprentis. Des dérogations à l’interdiction au travail de nuit, les dimanches et jours fériés peuvent être accordées à certains secteurs d’activité qui sont listés par décret.

Comme salarié de l’entreprise, vous bénéficiez également de congés : 2,5 jours ouvrables de congés par mois de travail effectif accompli au cours de l’année de référence. Un congé maternité ou pour évènement familial peut aussi lui être accordé.

Dans le mois qui précède les épreuves de l’examen qui termine votre formation, vous pouvez également demander un congé pour réviser son examen.

Quelques étapes pour vous orienter vers l’apprentissage

Les conseillers d’orientation des collèges et lycées ou de tout autre point d’accueil d’information et d’orientation professionnelle : points A des CCI, CAD, Maisons de l’emploi, Missions locales etc… vous renseignent sur les métiers et les formations en alternance.

Les chambres des métiers et/ou leurs CFA vous donneront une information plus précise sur les métiers, les emploi, les qualifications et les parcours de formation… Il y a au moins une chambre des métiers dans chaque département. Ils aident à l’orientation (en fonction des aptitudes et des motivations du jeune), à trouver, dans la mesure du possible, un CFA, une entreprise et à établir un contrat d’apprentissage.

Trouver un employeur

Les services de la chambre de métiers et de l’artisanat collectent les offres d’emploi et les demandes des apprentis notamment grâce à la bourse de l’apprentissage. Vous pouvez également avoir une démarche personnelle de prospections auprès des entreprises (un conseil : laisser un CV) ; en consultant les sites internet de la Chambre de Métiers ou en vous présentant au bureau d’accueil des la chambre des métiers la plus proche.

Signer le contrat d’apprentissage

Une fois que vous avez fait votre choix et trouvé une entreprise, ou un CFA la chambre de métiers et de l’artisanat de votre département vous aidera, ainsi que votre employeur à rédiger ce contrat.