Alternance, le contrat de travail

Vous étudiez en alternance et recherchez un contrat de professionnalisation en apprentissage. Pour aller au fond des choses il faut dire qu’il existe plusieurs contrats de travail différents. Nous vous proposons ici un bref aperçu.

Le contrat d’apprentissage

Le contrat d’apprentissage est un contrat de travail à durée déterminée. Il est signé par l’apprenti (et son représentant légal s’il est mineur), et l’employeur.

  • Il est visé par le CFA.
  • Il fixe leurs engagements respectifs.
  • Il donne à l’apprenti un statut de salarié à part entière avec les droits et les obligations qui s’y rapportent (salaires, congés, couverture sociale, retraite…).
  • Il précise la durée de l’apprentissage et la façon dont vont se dérouler la scolarité et la formation, la présence en CFA et la présence en entreprise.

La durée du contrat est comprise en général et sauf dérogation entre 1 an et 3 ans.

D’autres contrats existent pour les jeunes souhaitant entrer dans la vie active

Le contrat jeune en entreprise

ce contrat vise à faciliter l’embauche en contrat à durée indéterminée de jeunes de moins de 23 ans ayant un niveau de formation inférieur au baccalauréat.

La personne embauchée bénéficie d’une rémunération minimum et de conditions de travail identiques à celles de tout salarié de l’entreprise.

Le contrat de qualification « jeune »

cette formule d’insertion professionnelle en alternance permet à des jeunes de 16 à moins de 26 ans de suivre une formation qualifiante, dans le cadre d’un contrat de travail rémunéré. Le jeune embauché bénéficie du statut de salarié et de l’accompagnement d’un tuteur tout au long de son parcours de qualification.

Le contrat d’adaptation

Ce contrat permet à des jeunes de 16 à moins de 26 ans d’acquérir une formation complémentaire en alternance afin de s’adapter à un poste à pourvoir dans l’entreprise, dans le cadre d’un contrat de travail rémunéré. Le jeune embauché bénéficie du statut de salarié et de l’accompagnement d’un tuteur tout au long de son adaptation.