Pourquoi devenir développeur blockchain ?

La blockchain est l’une des technologies à la croissance la plus rapide jamais connue. C’est grâce aux crypto monnaies et le bitcoin en particulier que la technologie s’est fait connaitre du grand public.

Une grande partie de cette croissance s’est produite à mesure que le nombre d’applications utilisant la blockchain augmente. Un grand nombre de développeurs spécialisés sera nécessaire pour que les entreprises puissent mettre en place des projets ambitieux autour de cette technologie qui change la donne. Ce qui crée une opportunité pour ceux qui sont prêts à apprendre de nouvelles compétences en matière de développement vers un système décentralisé.

Il n’est pas facile de passer du codage normal au codage de systèmes décentralisés, car il faut changer d’état d’esprit et de langage de programmation pour mettre en œuvre des solutions de manière décentralisée. Cela dit, pour ceux qui effectuent cette transition, les possibilités sont énormes et les salaires sont parmi les plus importants de la profession.

Qu’est-ce que la blockchain ?

Il faut voir la blockchain comme une base de données contenant l’ensemble des échanges effectués par les utilisateurs autorisés depuis leur création. Il n’y a aucun intermédiaire et seuls les personnes autorisées peuvent donner leur accord pour valider la chaine. Cette technologie est de ce fait hautement sécurisée et infalsifiable.

Elle intéresse de nombreux secteurs, le plus connu étant la finance et les cryptomonnaies mais aussi toute les transactions financières ou tout acte juridique demandant une sécurité maximale. Depuis quelques années, la logistique s’intéresse à la blockchain pour pouvoir tracer au moins la circulation des produits et optimiser les flux afin de réduire les coûts de transport.

On peut aussi parler de la santé qui recherche des systèmes pour sécuriser les données des patients. Dans un monde ultra connecté, la sécurité des données est un enjeu majeur et les technologies de la blockchain permettent d’y répondre.

Quelles sont les compétences d’un développeur de blockchain ?

Les développeurs qui mettent en œuvre des solutions dans un système décentralisé doivent posséder certaines compétences pour réussir dans ce secteur. L’une des plus importantes est la capacité à comprendre comment le flux de données est différent entre un système décentralisé, où quelque chose est diffusé sur le réseau, et une solution client-serveur, où les données peuvent être gardées secrètes et ensuite traitées dans un serveur centralisé. En outre, ce secteur évolue rapidement, de sorte que la capacité d’adaptation sera très gratifiante pour les développeurs.

Pour mieux comprendre les applications réelles des différentes blockchains, il est bon de passer beaucoup de temps à étudier l’ensemble du marché, y compris le Bitcoin et l’Ethereum ainsi que de nombreuses autres solutions. En outre, une solide connaissance de la cryptographie vous sera très utile, car elle est nécessaire pour développer le code d’une blockchain. Cela vous rendra encore plus recherchée par les entreprises.

Les langages à apprendre sont essentiellement le C++, Ruby, Python, Java, Go, Rust et JavaScript, plus Solidity.

Pour vous démarquer, vous pouvez aussi chercher à comprendre les concepts de développement tels que la programmation orientée objet (POO). Comme le développement web, les applications décentralisées (DApps) comportent généralement deux parties : le front-end et le back-end.

Le front-end est similaire au développement web utilisant des langages comme CSS, HTML et AngularJS.

Le back-end est celui qui implique la blockchain, de sorte que les développeurs qui y travaillent auront besoin d’une solide compréhension des contrats intelligents. Parmi les langages de codage les plus recommandés pour les développeurs back-end Go, Python et Solidity.

Comment devenir développeur blockchain ?

A moins que vous soyez entièrement autodidacte et que vous ayez la capacité à étudier les blockchains actuelles, il faudra vous former.

Le mieux est de suivre une formation blockchain mise en place par des acteurs spécialisés de cette technologie soit dans des universités en suivant des spécialisation soit dans des organismes de formation dédiés à la blockchain.

Quels sont les types de développeurs Blockchain ?

Il faut également prendre en compte les différents types de développeurs de blockchains. Pour commencer, un développeur de blockchain ne construit généralement pas de blockchain, mais participe à la création de DApps. Cette situation est similaire à celle des développeurs web, dont la majorité construit des applications web.

Vous trouverez ci-dessous quelques-uns postes recherchés :

Développeurs back-end :

  • Intégration de blockchain Conception et développement d’API
  • Tests de performance et déploiement
  • Support technique
  • Développement et maintenance de DApps

Ingénieurs en contrats intelligents :

  • Audit et développement de contrats intelligents
  • Vérification du flux d’affaires et de la sécurité des contrats intelligents
  • Test des processus commerciaux de bout en bout

Chef de projet blockchain :

  • Supervision et planification de projets blockchain
  • Conseil aux entreprises
  • Gestion de projet

Quelle est la demande actuelle de développeurs blockchain ?

Actuellement, les personnes capables de mettre en œuvre l’aspect central d’une blockchain sont encore rares à trouver. En tant qu’industrie, la blockchain existe depuis seulement une dizaine d’année. Cependant, il y a encore beaucoup de place pour la croissance et le développement de cette technologie révolutionnaire, car de plus en plus d’entreprises continuent d’explorer ses nombreuses possibilités. C’est une excellente nouvelle pour les développeurs de blockchain.

Quels sont les défis et les tendances ?

De grandes banques comme HSBC, la Banque d’Angleterre et la Deutsche Bank ont commencé à utiliser cette technologie. Tout comme Internet a bouleversé la façon dont l’information est partagée, la blockchain va révolutionner les échanges de la valeur, le transfert de la propriété et les vérifications des transactions.

La technologie blockchain est non seulement là pour rester, mais pourrait être un bouleversement majeur dans la façon dont les entreprises font des affaires.

Quel est le salaire attendu d’un développeur ?

En France, le salaire d’un développeur blockchain est l’un des plus élevés, il se situe en moyenne à 58 000 € par an à Paris.

Les possibilités sont presque illimitées pour les développeurs de blockchain, qui peuvent ainsi exercer leurs nouvelles compétences car pratiquement tous les secteurs d’activité peuvent bénéficier des avantages de cette technologie.