Accéder au métier d’œnologue en suivant une formation professionnelle

Le vin est la boisson incontournable de toutes festivités et réceptions. Cela explique pourquoi d’innombrables débouchés existent dans le cadre des métiers des vins et spiritueux. Face à l’opportunité de se faire une carrière nationale ou à l’échelle internationale, les grands passionnés se reconvertissent professionnellement. Si vous êtes intéressé par ce domaine, suivre des formations comme le wset niveau 2 vous offrira les compétences indispensables pour devenir œnologue.

Quelles sont les missions d’un professionnel du vin ?

Contrairement à ce que la majorité pense, le métier d’œnologue est une discipline scientifique ne se limitant pas à la dégustation. Seulement, il ne se focalise pas entièrement sur ce domaine car l’œnologie est aussi un art passionnant pour les adeptes. Le métier de caviste, le secteur de la viticulture œnologique, etc. passent forcément par le biais d’une formation.

Selon une définition ancienne, l’œnologue est une personne maîtrisant la science du vin. Ce professionnel devra principalement disposer de compétences scientifiques et surtout techniques exigées par son métier. En principe, les métiers de vigneron et de caviste ne sont que des sous-disciplines dans ce domaine. Ces experts interviennent uniquement à quelques étapes de la production viticole. L’œnologue, disposant d’un savoir-faire complet comme celle octroyée par une formation qualifiante à wset niveau 2, assure le suivi de A à Z de tout ce qui a trait au vin. Sa mission débute à la plantation, jusqu’à la commercialisation finale de la boisson, en passant par la mise en bouteille.

Voici quelques missions où ce spécialiste intervient souvent :

  • Il conseille les viticulteurs sur comment produire un vin de qualité : le choix des cépages, les traitements et l’aménagement nécessaire dans le vignoble ;
  • Il contrôle la vinification : en tant que spécialiste dans la production de vin, il supervise la phase de vinification. Doté de solides compétences dans le domaine chimique et biologique, il décide également des approches utilisées lors de la conservation du produit fini. Aussi, il choisit en même temps la mise en bouteille adéquate selon les traits caractéristiques de la boisson ;
  • Il intervient dans le processus de commercialisation. Après fabrication, ce professionnel déguste le vin pour mieux le promouvoir auprès des consommateurs.

Wset niveau 2 : quelles formations propose l’organisme ?

Une formation diplômante est indispensable pour acquérir les compétences nécessaires à la pratique œnologique. WSET niveau 2 (Wine & Spirit Education Trust) est une habilitation reconnue fournie par une école du vin ou des établissements de formations professionnelles.

Un organisme de formation Wset propose donc toutes les formations, allant de la dégustation jusqu’au domaine plus approfondi. Actuellement, 70 centres de formations reconnues dans toute la France dispensent ce type de formation. Les cursus sont délivrés en majorité en formation à distance de courte durée selon les disponibilités des étudiants. Pour se perfectionner dans ce domaine, il suffit de suivre la formation continue après l’obtention d’une licence professionnelle. La pratique sera idéalement indispensable pour avoir une solide expérience professionnelle en œnologie.

Les différents niveaux du Wset

Le cursus Wset niveau 1 :

Ce niveau permet aux apprentis de découvrir les catégories de vins et comment les appréhender à l’aide de l’odorat et du goût. Ce premier niveau permet déjà au professionnel d’associer les mets et vins dans les règles de l’art.

Le cursus Wset niveau 2 :

Destinée uniquement au niveau débutant, cette étape initie les formés à l’identification des cépages. Pour accéder à cette formation qualifiante, il n’est pas nécessaire d’avoir entamé le premier niveau. Un test de niveau conditionnera toutefois l’accès à ce cursus.

Le cursus Wset niveau 3 :

Ce dernier niveau est spécialement dédié aux professionnels.

Quelles sont les qualités personnelles d’un œnologue ?

Outre les compétences délivrées par le formateur, un professionnel en vin devra également avoir naturellement un sens relationnel, sans oublier la passion pour le domaine et d’autres secteurs en rapport avec les spiritueux et leurs arômes.

Les avantages de suivre cette formation professionnelle

Obtenir un diplôme Wset signifie que votre compétence dans le domaine de la vigne et du vin est reconnue mondialement. Les spécialistes disposant de cette certification professionnelle possèdent les compétences nécessaires grandement sollicitées en restauration et hôtellerie. Se démarquant parmi les formations professionnelles en œnologie existante, les sortants maîtrisent à la perfection la fabrication du vin.