Je soupçonne que l’un des principaux attraits des métiers du développement durable est sa nature très diversifiée. Les praticiens de la durabilité sont rarement confinés à un seul domaine d’expertise – ils doivent plutôt faire appel à une gamme de disciplines différentes pour trouver des solutions qui répondent aux besoins environnementaux, économiques et sociaux.
L’accent mis par le développement durable sur la résolution de problèmes interdisciplinaires est peut-être un défi de taille à relever, mais c’est aussi une occasion exceptionnelle. Combien d’autres professions vous permettent de faire une différence positive dans autant de domaines différents ?
De toute évidence, il y a beaucoup de choses à attendre dans le domaine du développement durable. Le vrai défi est de savoir par où et comment commencer. Les étudiants et les professionnels ont besoin d’informations détaillées et pertinentes sur les tendances de carrière dans le domaine de la durabilité, mais la plupart des ressources disponibles parlent davantage de la théorie et de l’impact de la durabilité, plutôt que de ses perspectives d’emploi.
Pour cet article, nous avons examiné les sept meilleures carrières en développement durable, y compris une évaluation minutieuse de tous les aspects, des salaires moyens de départ aux milieux de travail types. Les résultats de cette recherche ont ensuite servi à l’élaboration d’un nouveau cadre professionnel pour les praticiens de l’environnement qui travaillent dans le domaine du développement durable.
Quelles sont les possibilités d’emploi réelles dans le domaine du développement durable ?
Un nombre impressionnant de professionnels travaillent actuellement dans le domaine du développement durable.
Au cours des deux dernières années, la plupart des postes vacants étaient des postes de spécialistes, représentant environ 70 % de la main-d’œuvre en développement durable.
Au cours des trois à cinq prochaines années, plus de 80 % des cabinets d’experts-conseils en durabilité prévoient embaucher, on parle donc de milliers d’emplois qui vont émerger petit à petit au fil des mois et des années.
Il existe énormément de formations et de métiers lié au secteur. D’ailleurs on peut dire que tous les secteurs devraient à moyen terme être impactés par le développement durable. On notera qu’actuellement les secteurs les plus porteurs sont les suivants :
- Agro-développement
- Gestion de l’eau
- Ingénierie des énergies renouvelables
- Écotoxicologie
- Biotechnologie
- Hydrobiologie
- Traitement des déchets
- Génie thermique
- …
Comment se lancer dans ce secteur ?
Dans notre recherche, nous avons trouvé deux cheminements de carrière distincts dans le domaine de la durabilité. L’une des voies était celle des professionnels du développement durable. Dans ce groupe, les praticiens ont bâti leur carrière grâce à des diplômes en administration des affaires et en administration publique (32 % des professionnels), en sciences physiques ou sciences de la vie (19 %), en génie (13 %), en sciences sociales (13 %) ou en ressources naturelles et conservation (13 %).
L’autre voie était celle d’une carrière plus spécialisée en tant que consultant. Pour ces rôles, les praticiens étaient moins susceptibles d’avoir un diplôme en administration des affaires et plus susceptibles d’être titulaires d’un diplôme en sciences physiques ou en sciences de la vie (41 % des consultants en durabilité), en génie (32 %) ou en ressources naturelles et conservation (20 %).
Une autre constatation particulièrement importante au sujet des consultants en développement durable : La majorité de ces praticiens (60 %) avaient moins de 35 ans, ce qui démontre l’attrait de la consultation en durabilité pour les nouveaux professionnels ayant une formation scientifique.
A quoi ressemble une journée de travail type ?
5 choses à savoir sur les carrières en développement durable
Comme beaucoup d’autres carrières dans le domaine de l’environnement, les emplois liés à la durabilité peuvent varier considérablement. Pour l’une des carrières les plus courantes dans le domaine du développement durable – le rôle de spécialiste du développement durable – une journée typique peut comprendre la recherche en ligne sur les mises à jour de la réglementation environnementale, le calcul de la consommation d’énergie pour la fabrication d’un produit particulier et la présentation des résultats du rapport de conformité au développement durable aux clients, aux cadres supérieurs ou aux responsables réglementaires.
Pour réussir dans leur travail, les praticiens de la durabilité s’appuient sur un certain nombre de compétences de pointe, notamment :
- Interpréter, appliquer et respecter les règlements et les normes en matière d’environnement.
- Mise en œuvre et suivi des stratégies et programmes de développement durable
- Partenariats avec les intervenants
Nous avons créé 7 profils de carrière en développement durable pour fournir un aperçu détaillé des emplois les plus courants dans ce domaine – consultez nos profils de carrière gratuits.
Qui emploie des professionnels du développement durable ?
Environ la moitié des professionnels de la durabilité travaillent dans le secteur privé, tandis que la moitié travaillent pour le gouvernement et des organismes sans but lucratif.
Les principaux employeurs de professionnels de la durabilité sont les gouvernements (qui emploient 27 % des professionnels de la durabilité), les établissements de recherche et les organismes sans but lucratif (24 %), les grandes entreprises des secteurs manufacturier, pétrolier et gazier, minier, forestier et des services publics (10 %) et les entreprises du commerce de détail, des finances et des assurances (10 %).
Quel est le salaire de départ moyen ?
Cette question est un facteur déterminant lorsqu’il s’agit de choisir une carrière qui est non seulement gratifiante, mais aussi financièrement viable. En gardant à l’esprit que les salaires varient considérablement selon le type d’employeur, le niveau d’expérience et la profession, nous avons élaboré des estimations salariales au moyen d’une série d’entrevues avec des spécialistes de la durabilité.
Pour ceux qui travaillent comme spécialistes de la durabilité, le salaire de départ moyen est approximativement de 7400 euros brut mensuel, avec un salaire compris entre 4 000 € bruts et 10 800 € bruts par mois .