Dans son sens le plus large, l’éducation est l’accumulation d’informations et d’expériences formatrices qui laissent des effets formateurs sur l’esprit, la capacité physique et le caractère d’une personne. D’un point de vue technique, il s’agit d’un processus par lequel la société transmet délibérément les valeurs, les connaissances et les compétences accumulées d’une génération à l’autre avec l’aide d’institutions.
L’éducation est nécessaire pour que les gens en général commencent à s’instruire dès leur plus jeune âge. La plupart des enfants redoutent l’idée de devoir quitter la maison tôt chaque matin pour aller en classe. En général, les gens passent environ 15 ans ou plus à obtenir et à accumuler des diplômes. Il existe des systèmes formels d’éducation.
L’enseignement primaire
L’enseignement primaire ou élémentaire consiste en plusieurs années d’apprentissage structuré dans les écoles. C’est la première étape pour obtenir une éducation supérieure. Il faut en général entre six et huit ans pour terminer l’enseignement primaire. Dans le monde entier, on estime que jusqu’à 70 % des enfants sont actuellement inscrits dans l’enseignement primaire de base. L’UNESCO atteste que tous les pays ont pour objectif de faire en sorte que tous les enfants soient inscrits dans l’enseignement primaire d’ici à 2015. L’enseignement primaire consiste essentiellement à apprendre aux enfants à lire, à écrire et à suivre des disciplines d’études initiales.
L’enseignement secondaire
L’enseignement secondaire consiste en une scolarité formelle de niveau supérieur. Ce niveau est particulier car il est généralement atteint au moment où les enfants entrent dans la puberté. Il y a une transition claire et évidente vers l’apprentissage optionnel à partir de l’apprentissage obligatoire pendant la scolarité primaire. Les élèves du secondaire devraient apprendre davantage. Outre la connaissance des bases des matières plus complexes, l’enseignement secondaire doit également apprendre aux élèves à être plus actifs et responsables sur le plan social. L’enseignement secondaire est une préparation majeure à l’enseignement supérieur.
L’enseignement tertiaire
L’enseignement tertiaire ou supérieur est un enseignement post-secondaire. Cette fois, l’apprentissage est d’autant plus facultatif. Les étudiants qui sont déjà en âge d’être indépendants décident de poursuivre ou non des études supérieures. Cette fois-ci, l’université n’est pas obligatoire mais constitue plutôt un choix. Le niveau d’enseignement supérieur comprend l’enseignement de premier cycle ainsi que l’enseignement de troisième cycle. La formation, le certificat et les cours professionnels sont également inclus. L’enseignement supérieur est nécessaire pour consolider les compétences professionnelles des étudiants.
Autres types d’éducation formelle
Il existe d’autres systèmes d’éducation formelle. La formation des adultes est de plus en plus mise en avant, surtout parmi les adultes qui veulent encore obtenir des diplômes, apprendre davantage ou se reconvertir. La plupart des cours d’éducation des adultes sont dispensés sur Internet. Parmi les programmes habituels, on trouve des cours de codage et de facturation médicale, de médecine vétérinaire, de comptabilité et de licence immobilière.
L’éducation alternative désigne tous les autres modes d’éducation qui sont facilités au-delà de l’éducation traditionnelle. Il est également plus communément appelé éducation alternative ou éducation non traditionnelle. Ces programmes peuvent être spécifiquement et spécialement conçus pour répondre aux besoins particuliers et non conventionnels des étudiants, qui peuvent aller du handicap à la grossesse chez les adolescentes. Ce type d’éducation est souvent considéré comme le résultat de plusieurs réformes éducatives.
Enfin, l’éducation culturelle est offerte aux personnes qui sont membres de communautés culturelles, qu’elles soient régionales, religieuses … Il peut s’agir d’un mélange de systèmes éducatifs primaires, secondaires et alternatifs. Au cours des dernières années, les experts se sont assurés que l’éducation indigène serait en mesure de faciliter l’apprentissage d’une manière plus sensible à la culture. Il est également nécessaire d’améliorer la prise de conscience et la préservation des traditions indigènes. Cependant, des mesures doivent encore être prises pour rendre ce système d’éducation formel, en particulier au niveau mondial.