Devenir coach d’expression orale

Les coachs d’expression orale peuvent être employés par des entreprises, des écoles ou des particuliers qui ont besoin de leurs services. La certification et l’accréditation sont facultatives, bien qu’elles puissent augmenter les chances d’être embauché.

Informations essentielles

Les coachs d’expression orale aident leurs clients à atteindre leurs objectifs personnels et professionnels en les aidant à améliorer leurs compétences en matière d’expression orale. Les entreprises font appel à des coachs pour améliorer les capacités de présentation de leurs employés, tandis que les écoles font appel à des coachs d’expression orale pour donner des cours de médecine légale. Les coachs d’expression orale peuvent améliorer leurs compétences en matière de commercialisation en obtenant volontairement des certificats et des accréditations de coachs.

Le coach d’expression orale identifie des moyens pour les clients de modifier leur débit vocal, de rendre leurs pensées plus articulées et de modifier les indices du langage corporel. Dans les entreprises, les coachs vocaux peuvent améliorer le moral au travail et la dynamique du travail d’équipe. Les écoles font appel à des coachs d’expression orale pour enseigner la prise de parole en public aux étudiants. Les coachs d’expression orale ayant une expérience dans les arts médico-légaux peuvent enseigner aux étudiants des techniques efficaces de débat, d’argumentation persuasive et de rhétorique.

Il n’est pas nécessaire d’être titulaire d’une licence ou d’un certificat pour exercer cette profession, mais certaines universités et écoles supérieures offrent la possibilité de délivrer des certificats de coaching. Ces programmes de développement professionnel permettent aux coachs de recevoir des commentaires de leurs collègues sur la manière d’améliorer leurs compétences de coach et de renforcer leurs capacités de leadership.

Les coachs d’orateurs peuvent également choisir de se faire accréditer par des organismes de communication indépendants comme l’International Coach Federation.

Salaire d’un coach d’expression orale

Nous ne disposons pas d’une classification spécifique pour les formateurs en expression orale ; toutefois, cette carrière pourrait se rapprocher de celles des coachs en communication ou des spécialistes des relations publiques. En mai 2018,  le salaire annuel médian d’un coach en communication était de 25.000€, tandis que celui d’un spécialiste des relations publiques était de 32.000€ dollars par an.

Perspectives de carrière pour un coach d’expression orale

Les possibilités d’emploi pour les coachs en expression orale devraient augmenter d’environ 12 % ou plus entre 2018 et 2028. Au cours de la même période, les emplois de spécialistes des relations publiques devraient augmenter de 6 %. Cette croissance attendue peut être attribuée en partie à une demande croissante de personnes qui souhaitent se rendre plus vendables.

Les salaires des coachs de conférenciers dépendent des honoraires de l’employeur ou du freelance. Les coachs d’expression orale ayant des qualifications professionnelles plus nombreuses auront plus de facilité à trouver des clients.