Si vous êtes créatif, passionné et que vous détenez une certaine maîtrise des nouvelles technologies, le métier de graphiste est peut-être fait pour vous. Néanmoins, cette discipline n’est pas innée et doit s’apprendre petit à petit. Nous vous donnons dans notre article du jour nos meilleures astuces pour débuter dans le graphisme et devenir un expert en la matière.
Réfléchir à la branche du graphisme qui vous intéresse
Avant de vous lancer sans réfléchir dans la conception graphique, le plus important est de déterminer dans un premier temps quelle est la branche vers laquelle vous souhaitez vous orienter. En effet, le graphisme est un univers vaste qui regroupe de multiples métiers et de multiples pôles dont vous n’avez sûrement pas idée. Vous devez donc bien comprendre et identifier les différences entre l’illustration, la création de jeux vidéos, le motion design ou encore le webdesign pour choisir le secteur qui vous intéresse le plus. Nous vous recommandons de vous renseigner plus en profondeur sur Internet et de lire des articles sur toutes ces branches qui sont à votre portée. Bien évidemment, il n’est pas forcément évident de faire son choix lorsqu’on est débutant et qu’on n’a jamais eu l’occasion de pratiquer concrètement chacune de ces activités. C’est pour cette raison qu’il peut être très enrichissant de vous inscrire à divers stages pour découvrir toutes les facettes du graphisme.
Suivre une formation spécialisée
Le meilleur conseil que nous puissions vous donner est de suivre des formations pour vous former au graphisme. Les professionnels en la matière sont les mieux placés pour vous enrichir sur le sujet et vous apporter toutes leurs connaissances pointues. En présentiel ou à distance, vous avez ainsi l’opportunité d’apprendre à manier Photoshop ou encore de découvrir tous les secrets et les techniques du motion design. S’inscrire à une formation signifie également gagner énormément de temps dans votre apprentissage du graphisme, pour détenir des bases solides et des compétences aiguisées. Vous pourrez ainsi par la suite continuer votre formation de manière autonome et régulière, étant donné que vous détiendrez assez de connaissances pour vous débrouiller de votre côté. Nous vous recommandons de vous tourner vers un organisme de formation tel que Pyramyd, qui propose de nombreuses formations en graphisme adaptées à tous les niveaux et tous les profils. N’hésitez pas à cliquer ici pour davantage de renseignements.
Se familiariser avec les logiciels PAO et les outils DAO
Ces termes ne vous parlent peut-être pas en tant que débutant en graphisme, mais les logiciels PAO et les outils DAO seront vos meilleurs amis si vous souhaitez évoluer dans cet univers. Après avoir suivi une ou plusieurs formations en graphisme qui vous délivreront les bases nécessaires à votre apprentissage en autodidacte, il en est de votre responsabilité de pratiquer régulièrement. Il n’y a en effet rien de plus efficace pour vous former en graphisme que de passer à une pratique rigoureuse et concrète. Pour devenir un as du graphisme, vous devez à tout prix maîtriser sur le bout des doigts les logiciels de Publication Assistée par Ordinateur tels que Photoshop ou encore InDesign, mais aussi ceux de Dessin Assisté par Ordinateur. La suite Adobe reste un ensemble de logiciels excellents qui vous permettront d’exprimer votre créativité et de mettre en œuvre vos connaissances techniques pour imaginer vos plus beaux visuels.
Vous avez désormais toutes les clés en main pour vous former au graphisme au mieux.