Professeur d’histoire

Vous avez une réelle passion pour l’histoire et le plaisir de transmettre vos connaissances ? Le métier de professeur d’histoire peut être fait pour vous. Au-delà de la simple transmission de savoirs, ce métier offre de nombreuses opportunités professionnelles ainsi que des missions très diversifiées. Dans cet article, découvrez les différentes étapes pour devenir professeur d’histoire, ses missions et son parcours de formation.

Les missions du professeur d’histoire

Le métier de professeur d’histoire implique bien entendu de faire partager sa passion pour cette discipline à des élèves de niveaux différents (primaire, collège ou lycée). Cependant, ses missions sont beaucoup plus variées et enrichissantes qu’il n’y paraît :

  • Enseigner : préparer et dispenser des cours adaptés aux programmes scolaires en vigueur, aux niveaux d’enseignement et aux besoins spécifiques des élèves ;
  • Évaluer : mettre en place des évaluations et des contrôles pour mesurer la progression des élèves et ajuster ses méthodes pédagogiques;
  • Accompagner : guider les élèves dans leur orientation professionnelle, les encourager à développer leurs compétences et leurs aptitudes;
  • Participer à la vie scolaire : travailler en équipe avec les autres enseignants, prendre part à des réunions pédagogiques et contribuer au développement du projet d’établissement.

Les compétences requises pour être professeur d’histoire

Pour devenir un bon professeur d’histoire, il est essentiel de posséder plusieurs compétences :

  • Une solide culture générale en histoire, qui permet d’aborder avec aisance la diversité des sujets du programme;
  • Une capacité à s’adapter aux différents niveaux d’enseignement et aux besoins spécifiques de chaque classe;
  • Des compétences pédagogiques, pour savoir expliquer clairement les concepts et méthodes historiques, intéresser les élèves et susciter leur curiosité;
  • Un sens de l’écoute et de la communication, pour être à même de répondre aux interrogations des élèves et de les accompagner dans leurs apprentissages;
  • De l’organisation et de la rigueur, pour gérer efficacement le travail personnel, les préparations de cours et les corrections.

Les étapes pour devenir professeur d’histoire

Devenir professeur d’histoire nécessite un parcours de formation bien défini. Voici les principales étapes à suivre pour accéder à ce métier :

  1. Obtenir une licence en histoire : cette étape est essentielle pour acquérir les bases de la discipline et obtenir le niveau d’études requis;
  2. Poursuivre en master : il est nécessaire d’obtenir un master en histoire ou dans une discipline connexe (ex. géographie, sciences politiques) pour accéder aux concours de l’enseignement;
  3. Préparer le CAPES ou l’Agrégation : ces deux concours sont indispensables pour enseigner l’histoire à différents niveaux :
    • Le CAPES (Certificat d’Aptitude au Professorat de l’Enseignement du Secondaire) permet d’enseigner en collège et en lycée ;
    • L’Agrégation offre plus de possibilités en matière de rémunération, de responsabilités et d’accès à des postes dans l’enseignement supérieur.
  4. Effectuer un stage de titularisation : une fois le concours réussi, vous devrez effectuer un stage d’un an, qui alterne entre enseignements en établissement et formations à l’INSPE (Institut National Supérieur du Professorat et de l’Éducation) afin d’acquérir les compétences nécessaires pour exercer ce métier.

Rémunération et perspectives d’évolution

La rémunération d’un professeur d’histoire dépend de plusieurs facteurs, tels que le niveau d’enseignement, le nombre d’années d’expérience et le grade :

  • Le salaire d’un professeur certifié, c’est-à-dire titulaire du CAPES, débute autour de 1 500 € nets par mois et peut atteindre environ 3 000 € après une vingtaine d’années d’exercice.
  • Un professeur agrégé gagne quant à lui entre 1 800 € et 4 000 € nets mensuels selon son ancienneté et ses responsabilités.

D’autre part, il est possible d’évoluer dans la carrière en accédant, par exemple, à des fonctions d’encadrement (directeur d’établissement, responsable de formation) ou en enseignant au niveau universitaire. Des perspectives d’évolution sont également envisageables en passant des concours internes (inspecteurs de l’éducation nationale, conseillers académiques).

La nécessité de continuer à se former

Pour exercer efficacement ce métier et répondre aux attentes des élèves et du système éducatif, un professeur d’histoire doit constamment actualiser ses connaissances et suivre les évolutions de sa discipline. Cela passe notamment par :

  • La lecture d’ouvrages, d’articles et de revues scientifiques en histoire;
  • La participation à des conférences, colloques et formations pour enrichir son savoir et ses pratiques pédagogiques;
  • L’échange avec d’autres enseignants ou chercheurs pour confronter ses idées et approfondir certaines thématiques.

Devenir professeur d’histoire demande ainsi un investissement de long terme, pour offrir le meilleur enseignement à ses élèves et se réaliser pleinement dans cette profession fascinante.