Devenir Thanatopracteur / Maître de cérémonie / Porteur

Résumé de l’accès au métier

Débouchés Métier Métier Formation Formation
Durée de formation : heures réglementaires de formation à suivre pour pouvoir se présenter au diplôme technique de thanatopracteur, 40 heures de formation pour le maître de cérémonie, 16 heures de formation pour le porteur
Diplôme requis d’entrée en formation : Baccalauréat pour être thanatopracteur
Lieux de formation : dans les centres de formation en thanatopraxie préparant au Diplôme Technique de Thanatopraxie (tests de sélection à l’entrée), dans des instituts spécialisés pour les porteurs et pour les maîtres de cérémonie
Déplacements : OUI

Le métier

Le thanatopracteur appelé aussi embaumeur dispense des soins de conservation à des défunts. Le métier est technique (anatomie, toxicologie, etc.) et esthétique à la fois. Il s’agit de réparer un visage et parfois même de le reconstruire notamment lors d’accidents de la route violents, ce pour éviter aux proches du défunt une douleur supplémentaire et voire même un choc suite à la décomposition naturelle ou aux dommages corporels causés.

Ces professionnels interviennent aussi lors du transport des corps à l’étranger par l’intermédiaire de techniques particulières de conservation utiles pour la levée d’un corps qui a lieu des jours, voire des semaines, après un décès.

Leur travail a donc un impact psychologique fort sur les familles et sur les amis endeuillés.

Il faut donc avoir pour rejoindre cette profession une bonne maîtrise émotionnelle, avoir de la distance avec ce sujet encore tabou dans nos sociétés qu’est la mort et avoir aussi une excellente habileté manuelle et technique (patience, rigueur, application, sens esthétique, etc. sont nécessaires). Le métier est strictement réglementé.

Le thanatopracteur travaille souvent en relation avec un aide-soignant à la morgue ou exerce son métier parallèlement à un autre dans les Pompes Funèbres en général.

Le maître de cérémonie et le porteur sont directement au contact des familles et des proches endeuillés, d’où la nécessité absolue pour eux d’avoir une bonne maîtrise de soi, de la dignité, du respect, une excellente présentation physique et une bonne élocution.

Le métier de conseiller ou assistant funéraire existe aussi mais c’est un métier commercial à retrouver dans l’univers du Commerce.

L’accès au métier

Perspectives d’emploi : Métier Métier Formation Formation

Pour être thanatopracteur, il faut avoir son Bac et/ou être issu du milieu des Pompes Funèbres et préparer (préparations dans certaines universités comme Lyon 1 par exemple après tests de sélection) l’examen national d’accès au Diplôme Technique de Thanatopraxie. Il faut faire une formation théorique aux soins de conservation d’au minimum 150 heures et une formation pratique de 200 heures portant sur cent opérations de soins de conservation réalisées sous l’égide d’un praticien diplômé pour pouvoir se présenter à l’examen national.

L’attestation du nombre d’heures réglementaires de formation suivies permet de s’inscrire à l’examen national. Une habilitation préfectorale est aussi nécessaire pour exercer.

La plupart des thanatopracteurs actuels sont issus des Pompes Funèbres ou sont d’anciens personnels paramédicaux (aides-soignants, infirmiers). La formation au métier est dispensée dans moins de dix centres de formation en thanatopraxie en France.

Perspectives d’emploi : Métier Formation Formation Formation

Le maître de cérémonie a une qualification de 40 heures à suivre dans des instituts spécialisés. Le porteur a une qualification de 16 heures à suivre dans des instituts spécialisés.

Les contraintes du métier

Une grande disponibilité est nécessaire car les horaires sont variables et déterminés en fonction des cérémonies, etc …

Les lieux d’exercice

– Au sein des morgues des hôpitaux, des cliniques et de certaines maisons de retraite appartenant à des groupes, etc.

– Au sein de chambres funéraires privées parallèlement à un autre emploi dans Les Pompes Funèbres (maître de cérémonie par exemple, etc.)

– Au sein de Collectivités Territoriales (chambres funéraires publiques, etc.) après concours

– Au sein des Pompes Funèbres. Il est à noter que la plupart des entreprises de Pompes Funèbres sont souvent des entreprises familiales