Résumé de l’accès au métier
Débouchés :
Durée de formation : 2 ans après le Bac minimum, 4 à 5 ans pour un cycle de formation dans des écoles supérieures
Diplôme requis d’entrée en formation : Baccalauréat
Lieux de formation : lycées professionnels, Universités, Grandes Ecoles spécialisées (INA SUP, ENSMIS, ENSLL, etc.), organismes de formation pour adultes
Déplacements : NON
Le métier
Les techniciens monteurs vidéo ou les truquistes travaillent avec des images déjà enregistrées. A eux de réaliser des montages dans un but précis : une publicité, un film, un documentaire, etc.. Ils travaillent à partir d’un cahier des charges établi mais n’en restent pas moins libres de sélectionner les parties à assembler et/ou à retravailler pour concevoir un ensemble cohérent.
Des notions sérieuses en mathématiques sont nécessaires même si des logiciels savent aujourd’hui calculer les timings et paramétrer les actions en prenant en compte les trois dimensions action-temps-lieu.
Le technicien monteur vidéo est un spécialiste du montage à partir de logiciels et de matériels spécifiques. Il reçoit des images sur des supports généralement numériques et il doit déterminer les moments clés qui permettront de faire des jointures sans accroc visuel et de préserver ainsi une atmosphère narrative cohérente en accord avec l’objectif délimité en amont.
Le truquiste est un spécialiste des effets visuels et sonores qui servent à agrémenter, corriger, compléter ou créer une production. Véritable magicien, il maîtrise des logiciels spécifiques et il travaille en fonction d’une vision globale de la production à réaliser. En général, il intervient sur des parties de projets et il collabore avec un monteur vidéo si lui-même ne l’est pas.
L’assistant de production s’occupe de la logistique et de l’intendance d’un tournage pour la télévision ou surtout pour le cinéma. Réactif, infatigable, débrouillard, convaincant et synchro, il coordonne tous les moyens nécessaires dans le cadre de budgets parfois très serrés. Il se bat sur tous les fronts ou presque. Il est chargé aussi bien de valider des devis que de négocier des lieux de tournage, du matériel, des véhicules, etc..
Une fois le tournage effectué, la plupart des assistants de production passent le relais à des commerciaux. Ce sont donc simultanément des rôles de coordinateur, de gestionnaire, de régisseur et de négociateur, à l’esprit pragmatique et comptable, qu’ils tiennent.
L’accès au métier
Des formations existent comme le BTS Communication Audiovisuelle ou le BTS Métiers de l’Audiovisuel option Gestion de Production pour être assistant de production.
Les candidats à ces métiers de techniciens monteurs vidéo ou de truquistes passent par la voie d’Ecoles Supérieures comme L’ENSMIS (Ecole Nationale Supérieure des Métiers de L’Image et du Son) ex FEMIS et ses formations divisées en départements (image, son, décor, montage, etc.) ou L’ENSLL (Ecole Nationale Supérieure Louis Lumière).
On peut aussi faire un BTS Audiovisuel option Métiers de l’Image ou option Métiers du Son ou option Montage et Post-Production ou option Techniques d’Ingénierie et Exploitation des Equipements.
De plus en plus d’écoles supérieures proposent des formations multimédias et informatiques pour être truqueur par exemple. L’INA’ SUP reste incontournable pour la formation et pour le tremplin professionnel qu’il représente (Institut National de L’Audiovisuel).
Des formations de monteur-truquiste existent aussi par le biais de formations ‘ diplômantes ‘.
Les contraintes du métier
Le travail s’effectue en journée et en semaine en général, sauf parfois dans le secteur de la publicité, du cinéma.
Les lieux d’exercice
- Au sein d’entreprises de production privées
- Au sein de certaines chaînes de télévision
- Comme indépendants recrutés à la mission
Un large éventail de secteurs d’activité utilise du contenu vidéo, ce qui peut signifier une multitude d’opportunités de travail. Qu’il s’agisse de marketing ou de production de films, les monteurs vidéo, truquistes et assistants de production peuvent répondre à la forte évolution de la demande de vidéos.
Les sociétés de production privées
Une société de production est une entreprise spécialisée dans la production de vidéos. Le domaine de compétence des sociétés de production est très large, cependant nombre d’entre elles ont tendance à se spécialiser. Le directeur créatif du studio forme une équipe de scénaristes, de réalisateurs, de cameramen, de monteurs, de motion designers et d’autres spécialistes comme les truquistes ou les spécialistes des effets spéciaux ou de l’animation par exemple.
En fonction de leurs centres d’intérêts, elle peut être spécialisée dans la production de publicités, de web vidéos, de tournage de documentaires, ou encore dans les effets spéciaux, l’animation … Son travail s’articule autour de trois grandes étapes : la préproduction, la production et la postproduction. Il y a beaucoup de travail à faire à chacune d’elles.
Si vous cherchez une société de production audiovisuelle à Paris, pour un conseil, un emploi, un stage, voir une prestation, nous vous conseillons de vous tourner vers « Il est une fois« , société de production vidéo, motion Design, Live, travaillant pour le cinéma, la publicité, l’événementiel, le film d’entreprise etc …
Les chaînes de télévision
Si la plupart des chaines de télévision font appel à des sociétés de production privées pour certains de leurs programmes, généralement ces dernières sont également productrices de leurs propres émissions, séries, publicités, documentaires … Ces donc dans ce cadre que le monteur vidéo, le truquiste ou l’assistant de production pourront trouver un emploi relatif à leur formation.
Notez que si des sociétés de production sont déployées sur tout le territoire national (même si la grande majorité se trouvent à Paris), pour ce qui concerne les chaînes de télévision, elles sont très largement localisée dans la capitale.
Travail en Freelance
Le monteur vidéo, spécialiste en effet spéciaux, en truquage … peut également travailler à son compte en freelance. En tant que travailleur indépendant, il peut être embauché sur divers projets relatifs à sa ou ses spécialisations. Nombre de travailleurs freelance dans le domaine de la vidéo, travaillent pour des sociétés de production ou des chaînes de télévision.