Résumé de l’accès au métier
Débouchés :
Durée de formation : 2 ans environ pour un CAP, si choix d’obtenir un diplôme
Diplôme requis d’entrée en formation : aucun ou niveau 3ème pour faire un CAP
Lieux de formation : centres agréés de conduite (permis, plus FIMO et FCOS) ou lycées professionnels ou CFA. Bien se renseigner sur les permis à passer, sur les habilitations à avoir, sur les formations à valider !
Déplacements : OUI
Les métiers
- Conducteur Poids Lourds ou Super Lourds
- Convoyeur de fonds
- Déménageur
Le conducteur ou chauffeur Poids Lourds ou Super Lourds travaille en général plus de quarante heures par semaine, aussi bien dans la livraison de marchandises que dans la messagerie ou dans le BTP.
Doté d’un coup d’oeil sûr, il sait manoeuvrer un engin de plusieurs tonnes dans des situations parfois complexes (carrefours encombrés, rues étroites, voitures mal garées, etc.). Ce conducteur ou chauffeur doit veiller à la sécurité des marchandises transportées (vols, détériorations, etc.) car il en est responsable. Il veille à la sécurité des autres usagers de la route par une conduite adaptée et souple.
Bien souvent, il est amené à charger ou à décharger son camion, à livrer des clients selon une tournée préétablie, à faire des encaissements. Il doit même connaître la mécanique de base pour pouvoir entretenir ou dépanner son camion. Il peut travailler en local ou en régional, mais ce sont surtout les chauffeurs disponibles pour le transport au national et à l’international (avec découchage) qui sont recherchés.
On parle beaucoup de l’utilisation du disque et des règles de sécurité. Les contrôles s’étant renforcés, le chauffeur est parfois pris entre deux feux, le respect de la réglementation en vigueur et la détermination de son employeur qui lui programme des tournées chargées. C’est pourtant sa responsabilité qui est engagée en cas d’infractions (horaire ou vitesse).
Les durées de conduite maximales par jour et par semaine ainsi que les périodes de repos obligatoires sont réglementées. Le chauffeur dispose d’un chronotachygraphe enregistrant sur un disque ou sur une carte à puce personnelle son activité de conduite.
Le conducteur Poids Lourds ou Super Lourds peut se spécialiser en transport de matières explosives, en conduite en montagne, etc..
Les convoyeurs de fonds, de valeurs, d’argent, de métaux, de bijoux, etc. reçoivent une formation interne poussée en auto-défense, sont entraînés au tir, et ceux qui manient les armes sont appréciés. Le stéréotype de l’attaque de camions blindés est confirmé et il n’est pas rare qu’un convoyeur de fonds soit mis en joug ou attaqué. Il lui faut donc avoir beaucoup de maîtrise de soi et une bonne aptitude à gérer peur et émotions.
Le chauffeur Poids Lourds ou Super Lourds peut aussi conduire des convois exceptionnels, passer un CACES, etc.. Il peut acquérir des habilitations spécifiques pour le transport de matières dangereuses (gaz, carburants, etc.) en fonction du secteur d’activité de son entreprise d’accueil.
Le déménageur assure les opérations d’emballage, de déballage, de démontage et de montage de mobilier, etc.. Il peut, s’il est habilité à le faire, conduire le camion de déménagement. Il est alors conducteur déménageur.
Le déménageur fait appel à des machines adaptées (monte-meubles) et il doit respecter des règles de sécurité quand il les utilise. Il vaut mieux pour lui être en excellente santé, avoir un dos en acier et de bonnes aptitudes manuelles qui lui seront utiles pour pouvoir monter ou descendre sans casse meubles et cartons.
L’accès au métier
Bien souvent, le permis C (plus de 3,5 tonnes avec remorque dont le PTAC est inférieur à 750 kg) et le permis EC (plus de 3,5 tonnes avec remorque dont le PTAC dépasse 750 kg) plus la validation de la FIMO (Formation Initiale Minimale Obligatoire d’une durée variable selon l’âge du chauffeur, 280 heures dès dix-huit ans, 140 heures à partir de vingt et un ans) suffisent pour être conducteur Poids Lourds ou Super Lourds.
Si le candidat aux permis est âgé entre dix-huit et vingt et un ans, il ne pourra pas conduire avec le permis C des véhicules de plus de 7,5 tonnes et il ne pourra passer son permis EC que s’il a déjà son permis C, sauf s’il est titulaire de diplômes spécifiques de conducteur routier. Il est nécessaire à tout candidat de satisfaire à une visite médicale.
Des diplômes existent de niveau V comme le BEP Conduite et Services dans Le Transport Routier ou comme le CAP Transport de Marchandises ou comme le CAP Conduite Routière qui proposent une formation complète et diplômante avec dispense de la FIMO, mais pas de la FCOS ou Formation Continue Obligatoire de Sécurité, et qui permettent donc de travailler rapidement. On peut aussi passer un CFP ou Certificat de Formation Professionnelle.
Attention Réforme des BEP et des cursus de formation en général, dans le transport cependant certains BEP sont maintenus !
Les permis de conduire se passent dans des centres agréés de type écoles de conduite ou au sein des lycées professionnels ou dans des CFA pour les formations diplômantes de L’Education Nationale.
De plus, les employeurs doivent prendre des dispositions pour que leurs chauffeurs bénéficient au cours de toute période consécutive de cinq ans d’un stage de Formation Continue Obligatoire de Sécurité ou FCOS. Avoir sa carte professionnelle est obligatoire.
Lors de leur formation interne de convoyeur de fonds, les stagiaires reçoivent de leurs employeurs des cours d’auto défense et de maniement d’armes. Ils sont formés sur les opérations de transport de fonds (aspects juridiques, dispositions législatives). Les entreprises de convoyeurs de fonds recrutent aussi dans les rangs de l’armée et de la police.
Attention depuis le 1er janvier 2008, les entreprises ont obligation de recruter des agents de sécurité justifiant d’une aptitude professionnelle préalable comme le Certificat de Qualification Agent de Prévention et de Sécurité par exemple !
La préparation du CAP Agent de Prévention et de Sécurité est donc conseillée pour rejoindre ce métier. Pour exercer comme convoyeur de fonds, il faut avoir plus de vingt et un ans et un casier judiciaire vierge. Le permis Poids Lourds peut être exigé. Aucune qualification n’existe qui prépare directement à ce métier. Le port d’armes est soumis à Autorisation Préfectorale.
Le déménageur peut avoir permis, FIMO, plus un CAP Déménageur Professionnel par exemple. Ce CAP peut se préparer en deux ans dans un CFA (AFT-IFTIM du Tremblay-sur-Mauldre et de Rungis par exemple). Il inclut passage des permis de conduire B et EB, plus celui d’un CACES pour pouvoir travailler dans un garde-meubles.
Les contraintes du métier
Le travail s’effectue en journée pour les chauffeurs avec des découchages pour les transports régionaux longs ou internationaux. Il faut prévoir de travailler en semaine et fréquemment le week-end, sauf organisation spécifique de l’entreprise.
Les lieux d’exercice
– Dans le BTP où ces professionnels conduisent des bennes ou des camions de matières premières (gravats, ordures, sable, etc.). Attention ces professionnels ne peuvent pas conduire des engins de chantiers de type pelleteuse, etc. qui font l’objet d’une autre formation !
– Dans les entreprises de transport de marchandises (meubles, véhicules, agroalimentaire, etc.) où FIMO/FCOS sont obligatoires
– Dans les entreprises de transport de matières dangereuses ou froides où FIMO/FCOS et certaines habilitations particulières sont exigées
– Dans les entreprises de messagerie/courrier où FIMO/FCOS sont obligatoires
– Dans Les Collectivités Territoriales où, bien souvent, le chauffeur est amené en même temps à être agent d’entretien des espaces verts
– Dans les exploitations agricoles où le permis C est désormais exigé pour conduire un tracteur ou des camions de plus de 3,5 tonnes
– Au sein d’entreprises de transport de fonds ou de déménagement