Devenir Moniteur éducateur

Résumé de l’accès au métier de moniteur éducateur

Débouchés : Métier Métier Métier Formation
Durée de formation : 2 ans
Diplôme requis d’entrée en formation : aucun
Lieux de formation : dans des écoles agréées après réussite aux concours d’entrée ou aux épreuves de sélection
Déplacements : NON

Le métier

Le moniteur éducateur a un rôle d’animation, de prévention et d’éducation auprès des personnes en difficulté.
A l’origine orientée vers l’enfance inadaptée, la profession s’est élargie aux adultes en difficulté.

Il exerce donc ses fonctions auprès d’enfants, d’adolescents ou d’adultes inadaptés, handicapés ou en situation de dépendance.

Les moniteurs éducateurs travaillent en étroite collaboration avec tous ceux qui participent à l’action éducative et sociale. A savoir les psychologues, autres rééducateurs, assistants de service social, enseignants …

L’accompagnement éducatif qu’il développe au quotidien, en lien avec les autres professionnels du secteur de l’éducation spécialisé aide à instaurer, restaurer et préserver l’autonomie de ces personnes.

Lieux de travail

Le moniteur éducateur travaille soit en internat, soit en externat dans des institutions spécialisées (foyers d’accueil, hôpitaux de jour, instituts médico-éducatifs, centres d’hébergements, CAT, M.A.S., etc…).

Ce métier correspond à une étape dans la carrière d’éducateur. il peut évoluer par la suite en devenant éducateur spécialisé.

Préparation au diplôme de moniteur éducateur

Le Certificat dAptitude aux Fonctions de Moniteur Educateur (CAFME) est un diplôme de niveau IV délivré par le Ministère de l’Education Nationale. (Décret du 6 juillet 1990)