Devenir Télévendeur / Téléprospecteur / Assistant commercial

Résumé de l’accès au métier

Débouchés : Métier Métier Formation Formation
Durée de formation : aucune ou 2 ans après le Bac pour les assistants commerciaux
Diplôme requis d’entrée en formation : aucun ou Bac pour les assistants commerciaux
Lieux de formation : en lycées professionnels, en CFA, en Instituts Universitaires de Technologie, ou en interne s’il y a formation sur des produits ou sur des services propres à l’entreprise
Déplacements : NON

Le métier

Ces métiers de la télévente ou de la téléprospection sont réputés difficiles quand ils s’exercent en direction des particuliers et ils s’effectuent alors essentiellement par téléphone. Les réponses des ‘ prospectés ‘ peuvent parfois être désagréables.

Les télévendeurs appelés aujourd’hui téléprospecteurs démarchent les entreprises ou les particuliers afin de prendre des rendez-vous pour des commerciaux ou pour placer directement des produits ou des services. Parfois même, ils réalisent des enquêtes. Aucune qualification particulière n’est exigée, si ce n’est d’avoir une expression orale agréable, correcte et convaincante.

Selon la marque, le produit, l’entreprise ou le client, ce sont des métiers de challenge qui sont intéressants à exercer quand on a le goût du défi ou le goût de convaincre. Si l’entreprise met en place une organisation de travail performante et une rémunération proportionnelle aux objectifs réalisés motivante, ces professionnels apprécient leur travail. En général, il s’agit à la base d’une rémunération au SMIC avec en plus des primes sur objectifs. Il y a un turn-over conséquent dans ces professions.

Les assistants commerciaux travaillent dans une entreprise où ils gèrent un portefeuille clients, que ce soit au niveau de la vente, du suivi des commandes, du service après-vente ou des litiges commerciaux. Souvent maîtriser l’anglais écrit ou oral est incontournable, surtout quand il y a une activité à l’export ou lorsque l’entreprise appartient à un groupe international.

Sur ces postes, un bac+2 est recherché, mais ceux qui ont une expérience solide et un Bac peuvent encore trouver un emploi.

Le travail réalisé pour une grande entreprise cliente dans un call center (plate-forme d’appels téléphoniques) se développe de plus en plus. Ce sont les fameux ‘ services clients ‘ qui répondent à des besoins divers : recherche d’un numéro de téléphone, changement de forfait mobile, achat de vêtements par correspondance, etc..

La délocalisation de ces call centers vers le Maghreb est réelle mais elle n’est pas généralisée. Des postes existent et le travail peut être conflictuel dans les services après-vente où certains consommateurs excédés s’énervent, etc., parfois à juste titre.

Attention à l’organisation familiale et personnelle car les horaires de travail peuvent être tardifs ou bien concentrés sur des week-ends entiers !

L’accès au métier

Il n’y pas de diplôme particulier exigé en général pour les télévendeurs ou pour les téléprospecteurs. En revanche, le Bac est souvent exigé pour travailler dans les centres d’appels téléphoniques car il rassure l’employeur sur le niveau d’expression orale et écrite des salariés ainsi que sur leur capacité à gérer les situations exposées.

Quant aux assistants commerciaux, un bac+2 administratif ou commercial comme le BTS Assistant de Gestion de PME et de PMI est souvent exigé avec parfois la maîtrise de l’anglais qui représente un atout. Certains assistants commerciaux ont des profils à double compétence (commerce et technique), notamment dans la vente de produits ou de services techniques comme l’informatique.

Les contraintes du métier

Les horaires de travail sont aléatoires, en journée et en semaine comme en soirée ou le week-end (pour les call centers). Tout dépend de l’organisation de l’entreprise. Les horaires de travail sont ‘ normaux ‘ pour les assistants commerciaux.

Les lieux d’exercice

– Au sein d’entreprises ayant un service clients téléphonique (fournisseurs d’accès Internet, de mobiles, vente de produits, etc.)

– Au sein de plates-formes d’appels téléphoniques (recherche de numéros de téléphone, etc.)

– Dans les entreprises ayant un service commercial pour les assistants commerciaux